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Posté(e)

Bonjour bonjour !

Étant un sacré geek et fan de jeux vidéos je me suis imprimé un casque d'un de mes personnages préférés (oui, un vrai gamin). Le problème à présent est celui de la visière. J'avais pensé utiliser des feuilles de PET ou plexi mais je n'ai aucun moyen de le mouler (trop complexe) car la visière en question est concave en X et Y. De plus j'aimerais y ajouter une peinture sans tain. Bref bref... J'ai pensé l'imprimer en une matière transparente.
Le PETG ne semble pas l'être assez, et j'ai trouvé du PC https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/pc-filament
La question que je me pose est la suivante : pour un rendu transparent avec cette matière, y a-t-il un post traitement particulier ? Je n'ai pas besoin d'une transparence telle le verre.

Posté(e)

Pour moi un PETG de bonne qualité avec des réglages adaptés sera une bonne solution pour une visière.

Idéalement une buse de 0.8, des vitesses basses et des températures bien calibrée, cela donne un résultat correct.
Si en plus ton modèle permet une impression en mode vase tu auras de meilleurs résultats.

Je te recommande de faire des essais sur de petites plaques pour voir les écarts.

Posté(e)
Il y a 2 heures, ScotchE67 a dit :

Pour moi un PETG de bonne qualité avec des réglages adaptés sera une bonne solution pour une visière.

Idéalement une buse de 0.8, des vitesses basses et des températures bien calibrée, cela donne un résultat correct.
Si en plus ton modèle permet une impression en mode vase tu auras de meilleurs résultats.

Je te recommande de faire des essais sur de petites plaques pour voir les écarts.

Le problème c'est qu'un PETG est plutôt opaque, non ? Pour qu'il soit vraiment transparent, il me semble qu'il faut l'imprimer sans (ou avec très peu) de refroidissement

 

Il y a 1 heure, electroremy a dit :

Ooh pour le deuxième lien, c'est de l'ABS qui est utilisé c'est ça ? Question bête FFF et FDM c'est pareil non?

Et du coup, quel ABS me recommanderiez-vous ? Sur Prusa il n'y en a plus du transparent...

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lama a dit :

Le problème c'est qu'un PETG est plutôt opaque, non ? Pour qu'il soit vraiment transparent, il me semble qu'il faut l'imprimer sans (ou avec très peu) de refroidissement

 

Ooh pour le deuxième lien, c'est de l'ABS qui est utilisé c'est ça ? Question bête FFF et FDM c'est pareil non?

Oui FDM et FFF c'est pareil ce sont des synonymes

Il faut suivre les conseils donnés (flow supérieur à 100%, peu ou pas de refroidissement), et la transparence, qui ne sera jamais aussi bonne que du verre, ne sera obtenue qu'après les post traitement qui demandent pas mal de patience. Il faudra aussi bien nettoyer l'imprimante avant et après.

Pour le choix du filament ou de la résine, essaye d'avoir le retour des clients en ayant déjà acheté avec des photos. Car si on veut du transparent "blanc" (comme le verre non teinté) attention certaines matières ont un rendu jaune ou jaunissent avec le temps.

Après pas de miracle, on restera assez loin des pièces vraiment transparentes obtenues par moulage.

Si tu veux une belle figurine, faudrait voir dans les magasins de maquette si tu ne peux pas trouver une visière qui s'approche de ce que tu as besoin, quitte à adapter l'échelle et la forme de ta figurine imprimée en 3D.

Pour des vitres (fenêtres de wagons de trains...) c'est plus simple on peut découper des morceaux de feuilles plastiques transparentes.

A voir si la technique de thermoformage ne permettrait pas d'obtenir, avec des moyens raisonnables, une vitre transparente bombée à partir d'un film plastique. Les emballages thermoformés que l'on trouve dans le commerce ont un rendu pas mal. Ceux qui font du modélisme auront sûrement de meilleurs conseils 😉

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