electroremy Posté(e) Avril 5, 2024 Posté(e) Avril 5, 2024 Bonjour, Prusa a publié cet article intéressant : https://blog.prusa3d.com/fr/galvanisation-dimpressions-3d-la-symphonie-du-plastique-et-du-metal_92939/ Le procédé est compliqué mais ca rend bien. On peut éventuellement avoir un usage technique si on a besoin d'une pièce avec une surface conductrice (gestion de l'électricité statique, bricolages électroniques ou radioamateurs...) A bientôt 1
PPAC Posté(e) Avril 7, 2024 Posté(e) Avril 7, 2024 (modifié) Salutation ! Il doit y avoir une subtil différence entre "galvanisation" et "anodisation", qui m’échappe encore, car, cela me fait penser à ( Pour moi, dans notre cas d'utilisation, ayant un objectif décoratif, cela devient équivalent ! non ? https://fr.yongucase.com/blogs/blog/the-difference-between-anodizing-and-electroplating Citation En résumé, l'anodisation et la galvanoplastie sont deux méthodes de finition de surface qui offrent des avantages et des limites uniques. L'anodisation crée une couche d'oxyde durable et attrayante qui améliore les propriétés des pièces métalliques, tandis que la galvanoplastie ajoute des propriétés décoratives, fonctionnelles ou protectrices aux pièces métalliques. En fonction de votre application, vous pouvez choisir une méthode plutôt qu’une autre ou les combiner pour obtenir les résultats souhaités. ) Modifié (le) Avril 7, 2024 par PPAC
electroremy Posté(e) Avril 7, 2024 Auteur Posté(e) Avril 7, 2024 Alors, sauf erreur, je pense que l'anodisation vise à oxyder en surface un métal, pour obtenir, dans le cas de l'alu... de l'aluminium anodisé, qui est un oxyde isolant et durable (contrairement à la rouille du fer qui se dégrade) Les pièces en aluminium "professionnelles" sont anodisées ; plusieurs couleurs sont possibles. La galvanisation consiste à recouvrir d'une couche de metal (cuivre, zinc, ...) un objet d'une autre matière. 1 1
Messages recommandés