pascal_lb Posté(e) Avril 5, 2024 Posté(e) Avril 5, 2024 Ce matin, j'ai reçu pour test la SK1 de Two Trees Cette machine est une core XY avec une surface d'impression de 256x256x256 fonctionnant sous Klipper https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/two-trees/sk1/ Voici sa présentation en image : Après ces images alléchantes, nous allons voir maintenant si la SK1 tiens ces promesses Le déballage de la SK1 ne pose pas de problème elle est très bien protégé, les axes X et Y sont bloqués par des morceaux de plastique et vis, sauf que sur celle que j'ai reçu les plastiques ont glissé d'un coté mais comme l'autre coté était encore en place rien n'a bougé. Une fois ces protections enlevées, il reste l'écran à monter et l'antenne du Wifi à visser et c'est fini, elle est prête à "démarrer". Une fois sous tension on doit faire le calibrage de la machine, tout est automatique, excepté le Zoffset ou il faudra sortir la feuille de papier. Après le calibrage, l'impression, j'ai lancé le fameux Benchy qui était sur la clé USB fournie avec la machine et là c'est très rapide, en 18m et 2s nous avons un Benchy de bonne qualité, un comme ça il y a quelques années à 50mm/s j'aurai été à genou prêt à croire au miracle. Après ce premier test (je sais j'ai mis la charrue avant les bœufs mais j'étais pressé de lancer une impression ) , je vais revenir sur la calibration de la SK1, il y a 4 étapes : Le Leveling C'est une procédure automatique qui va jouer sur les trois tiges hélicoïdales qui soutiennent le lit, le capteur inductif de la tête d'impression va parcourir le lit en trois points, klipper va ainsi ajuster la hauteur du lit sur ces 3 tiges en plusieurs passes jusqu'à ce que le nivellement soit optimal et va sauvegarder les valeurs. Le bed mesh Automatiquement, le capteur inductif va parcourir le lit en 36 points et enregistrer les valeurs, ce système est maintenant connu sur bon nombres d'imprimantes. Zoffset Là le réglage est également connu et consiste à régler l'écart entre la buse et le lit avec une feuille de papier. L'Input Shaping Ce réglage va se faire automatiquement et sans rentrer dans les détails le système va calculer la résonance de l'imprimante en faisant vibrer les axes et va corriger les vibrations parasites qui faisait apparaitre sur nos pièces des traces "fantômes". Une fois la calibration effectué on peut lancer les impressions, j'ai imprimé les 2 autres fichiers présents sur la clé USB, ce sont 2 cubes identiques mais les réglages de vitesses ne sont pas les mêmes enfin si, la seule différence c'est la vitesse des couches extérieurs l'un des cubes est à 200mm/s et l'autre 300mm/s et franchement je ne vois pas de différence. 4 1
pascal_lb Posté(e) Avril 5, 2024 Auteur Posté(e) Avril 5, 2024 (modifié) Je vous ai parlé des premières impressions, maintenant je vais vous parler en vrac (je veux dire dans le désordre ce n'est pas moi qui suis en vrac enfin je ne crois pas) de la machine physiquement, c'est ma première core XY et bien que connaissant le principe là je découvre de visu le système et je signale au passage le bon point d'avoir mis des rails linéaires sur tous les axes. Le châssis est vraiment solide et stable, c'est du genre cornières boulonnées, je n'ai pas retrouvé l'image mais j'ai vu une personne monter debout sur le châssis pour montrer sa solidité, pour ma part je n'ai pas essayé mais je veux bien le croire. Coté motorisation, les 3 moteurs de l'axe z qui supportent le lit sont de taille classique, par contre les 2 moteurs des axes X et Y sont plutôt de taille imposante, même à 700 mm/s (pour le bency) pas de perte de pas et ils ne chauffent presque pas, cette après midi j'ai fait une impression d'une heure et demi à 300 mm/s les moteurs étaient à peine tièdes. La tête d'impression est équipée d'une résistance céramique, elle peut chauffer jusqu'à 300°, la mise en chauffe est rapide, environ 20s pour atteindre 220°, la buse est bizarrement petite et en acier. L'extrudeur est un direct drive dual gear, mais petit point négatif il n'y a pas de manette de débrayage. Lorsque j'enlèverai le capot de protection je vous en dirai plus mais je peux déjà vous donner une petite particularité le driver TMC 2209 n'est pas sur la carte mère mais dans dans la tète d'impression, j'ai hâte de voir ça. Modifié (le) Avril 6, 2024 par pascal_lb 3
pascal_lb Posté(e) Avril 23, 2024 Auteur Posté(e) Avril 23, 2024 En attendant la suite, découvrez le test de cette Two Trees SK1 sur le blog 1
pascal_lb Posté(e) Avril 26, 2024 Auteur Posté(e) Avril 26, 2024 (modifié) Avant de poursuivre cette découverte de la Two Trees SK1 je vais vous expliquer mes déboires avec cette imprimante mais je tiens à signaler la réactivité du SAV qui m'a répondu sous 12 heures En premier j'ai eu l'anti-backslash de la tige hélicoïdale arrière qui a cassé, enfin qui a sans doute cassé pendant le transport, heureusement je l'ai démonté, dégraissé et recollé à la super glu et j'ai réussi à continuer mes impressions en attendant la pièce Deuxième problème, en pleine impression la SK1 s'arrête avec ce message d'erreur dans Fluidd Lost communication with MCU 'MKS_THR' Once the underlying issue is corrected, use the "FIRMWARE_RESTART" command to reset the firmware, reload the config, and restart the host software. Printer is shutdown Je redémarre la machine et sans rien faire après quelques minutes le message réapparait... Je pense à un problème de soft donc je recharge l'image du système sur l'EMMC, je recharge le firmware et le firmware de l'écran... au redémarrage même message J'ai remarqué également que comme la connexion ne se fait plus avec la tête, l'écran de la machine affiche les températures sont à 0° Je contacte le SAV de Two Trees qui m'informe que c'est un problème connu de connexion entre la carte mère et la carte MKS_THR (carte fille de la tête d'impression), c'est apparemment le câble de liaison qui est défectueux. Là par contre pas moyen de réparer à part peut-être fabriquer un câble... Donc pour l'instant j'attend les pièces détachées qui apparemment arrive à pied par la chine (je n'en sait rien mais c'était juste pour la contrepétrie ) Modifié (le) Avril 26, 2024 par pascal_lb
fran6p Posté(e) Avril 27, 2024 Posté(e) Avril 27, 2024 Cette imprimante utilise comme la plupart des CoreXY de ces derniers temps des cartes à base de MKS (Makerbase), exemple avec les Qiditech (mais pas que), La liaison entre la carte contrôleur principale et la secondaire de la tête se fait via un câble USB de plus ou moins bonne qualité (le 24V y passe , en tout cas avec les Qidi). Klipper à la moindre perte de signal déclenche son arrêt. Il faut donc que la connexion de la prise d'arrivée USB (USB-C avec les Qiditech) sur la prise femelle de la carte de la tête soit parfaitement stable et sécurisée (avec les vitesses des CoreXY, la tête est bien secouée ). Par exemple, le SAV de Qiditech envoie un nouveau câble USB (plus «efficace») et une procédure vidéo pour effectuer le remplacement de celui-ci. Il est possible également que cette carte fille soit insuffisamment refroidie… Qiditech fournit également une coque arrière plus aérée et munie d'un ventilateur pour refroidir un peu plus les éléments électroniques de cette carte (RP2040 + TMC2209 muni d'un radiateur). Pour les anti-backlash, si la tige filetée trapézoïdale est «standard» (T8-8), tu pourrais en mettre en laiton qui seraient peut-être plus solides (comme ceux-là par exemple).
pascal_lb Posté(e) Avril 27, 2024 Auteur Posté(e) Avril 27, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, fran6p a dit : Pour les anti-backlash, si la tige filetée trapézoïdale est «standard» (T8-8), tu pourrais en mettre en laiton qui seraient peut-être plus solides (comme ceux-là par exemple). Oui c'est ce que je vais faire car ceux en plastique me semble un peu léger Il y a 2 heures, fran6p a dit : Il est possible également que cette carte fille soit insuffisamment refroidie… Qiditech fournit également une coque arrière plus aérée et munie d'un ventilateur pour refroidir un peu plus les éléments électroniques de cette carte (RP2040 + TMC2209 muni d'un radiateur). Il faut que re demonte les carters pour être sûr mais ce câble n'a que 4 fils qui m'ont semble bien fin, je prendrai des photos C'est effectivement l'un des problèmes, le TMC 2209 à un radiateur mais pas le RP2040, je pense que j'en mettrai un Par contre sur la SK1 je trouve que le ventilo est mal placé sur le côté gauche juste en face des prises électrique qui à mon avis coupe le flux d'air C'est celle là qui est montée sur les SK1 Modifié (le) Avril 27, 2024 par pascal_lb
fran6p Posté(e) Avril 27, 2024 Posté(e) Avril 27, 2024 (modifié) La communication de cette carte avec la principale se fait via le connecteur USB en bas à gauche ou via le connecteur UART en haut à droite ? Si c'est via le connecteur USB, il faudrait, a minima, que les deux câbles externes sur les quatre en tout soient plus gros pour permettre un passage du courant correct. Même avec de la colle chaude, ce genre de connexion n'est pas des plus fiables. TwoTrees aurait dû utiliser des connexions «bloquantes» pas ce genre de Dupont Idem si la liaison se fait via le «gros» connecteur (UART) accueilliant quatre fils, deux pour le +24V et deux pour les data (en mode communication «USB», pas en mode CAN). En théorie, au moins les deux câbles d'alimentation (24V) devraient être de taille supérieure à ceux des données. Voilà la carte Qidi : Un radiateur sur le RP2040, n'est pas nécessaire, sur ma XM3, il est rare qu'il dépasse les 50°C (même quand le caisson interne est chauffé). Modifié (le) Avril 27, 2024 par fran6p
pascal_lb Posté(e) Avril 27, 2024 Auteur Posté(e) Avril 27, 2024 il y a une heure, fran6p a dit : La communication de cette carte avec la principale se fait via le connecteur USB en bas à gauche ou via le connecteur UART en haut à droite ? C'est via le connecteur UART en haut à droite J'ai démonté le capot arrière Et le mieux c'est que le "serre fils" que j'ai démonté ne porte pas sur la grosse gaine mais sur les 4 fils au dessus de la prise pas étonnant que ça fait mauvais contact, je suppose que l'un des fils doit être coupé 1
fran6p Posté(e) Avril 27, 2024 Posté(e) Avril 27, 2024 Ils utilisent de la colle chaude noire ou c'est une autre matière ? Apparemment il n'y a pas de différence de taille entre les deux fils d'alimentation (noir et rouge, je suppose) et les deux de données. Avec la tête qui se déplace rapidement dans tous les sens, un serre-fils trop serré sur ce genre de câbles même avec leur «colle», ça risque ou de restreindre le diamètre des fils internes ou de les cisailler ou encore les couper 1
pascal_lb Posté(e) Avril 27, 2024 Auteur Posté(e) Avril 27, 2024 il y a 14 minutes, fran6p a dit : Ils utilisent de la colle chaude noire Oui mais c'est pas très collé j'ai réussi à l'enlever avec un tournevis il y a 15 minutes, fran6p a dit : il n'y a pas de différence de taille entre les deux fils d'alimentation (noir et rouge, je suppose) et les deux de données. Non aucune différence, on croirait des fils de téléphone, j'ai remonté le fil mais en mettant le serre fils sur la gaine, j'ai redémarré et apparemment ça fonctionne, je vais faire un test d'impression ce soir mais il est clair que le câble doit être changé 1
pascal_lb Posté(e) Avril 28, 2024 Auteur Posté(e) Avril 28, 2024 (modifié) Bon le test d'hier soir c'est bien passé, par contre lorsque j'ai voulu lancer une autre impression j'ai eu à nouveau l'imprimante qui a fait un arrêt d'urgence Édit: je persiste et aujourd'hui la SK1 a tournée toute la journée et aucun problème et pourtant je ne l'ai pas ménagé, pièce faisant tout le lit, pièce imprimée à 300mm/s avec des déplacements à 500mm/s aucun soucis avec des impressions de très bonnes qualités. Modifié (le) Avril 29, 2024 par pascal_lb 1
pascal_lb Posté(e) Mai 1, 2024 Auteur Posté(e) Mai 1, 2024 (modifié) Voilà les anti-backlash ont été changés pour info, acheté sur la zone https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07SKT4J7G?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title Par contre j'ai conservé les ressorts d'origines qui etaient plus raides Modifié (le) Mai 1, 2024 par pascal_lb 1
pascal_lb Posté(e) Mai 11, 2024 Auteur Posté(e) Mai 11, 2024 Bonne nouvelle, j'ai reçu l'anti-backlash que le SAV m'a envoyé, bon ça ne me servira pas à grand chose mais ça montre le sérieux de Two Trees Le paquet enfin l'enveloppe est venue directement de Shenzhen alors ça a pris un peu de temps mais je l'ai eu 1 1
PPAC Posté(e) Mai 11, 2024 Posté(e) Mai 11, 2024 (modifié) il y a 6 minutes, pascal_lb a dit : Bonne nouvelle, j'ai reçu l'anti-backlash que le SAV m'a envoyé, bon ça ne me servira pas à grand chose mais ça montre le sérieux de Two Trees Le paquet enfin l'enveloppe est venue directement de Shenzhen alors ça a pris un peu de temps mais je l'ai eu Quoi quoi quoi ! Et tu ne nous a même pas fait un "Quoi qu'est-ce ?" avec ! Edit > (Pour sur-enchérir dans la blague -> ) Bon je masque nos deux derniers commentaires et allez zou un "Quoi qu'est-ce ?" ! Modifié (le) Mai 11, 2024 par PPAC 1
pascal_lb Posté(e) Mai 11, 2024 Auteur Posté(e) Mai 11, 2024 il y a 8 minutes, PPAC a dit : Quoi quoi quoi ! Et tu ne nous a même pas fait un "Quoi qu'est-ce ?" avec ! Désolé mais c'était une toute petite enveloppe de 8x8, elle était là depuis hier et je ne l'avais même pas vu dans la boite au lettre... et maintenant elle est partie à la belle poule... ça c'est pour toi 1
JCP_root83 Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 Bonjour, Une petite question pour un novice en 3d. La SK1 est-elle une imprimante fiable en dehors de ça grande vitesse, elle vaut 419 euro ça m'a l'air d'être un bon plan. Merci d'avance pour la réponse
pascal_lb Posté(e) Mai 19, 2024 Auteur Posté(e) Mai 19, 2024 Il y a 2 heures, Jcproot83 a dit : La SK1 est-elle une imprimante fiable en dehors de ça grande vitesse, elle vaut 419 euro ça m'a l'air d'être un bon plan Franchement j'ai eu quelques soucis expliqués plus haut mais c'est vraiment une imprimante de qualité qui imprime vraiment très bien Tu l'as trouvé où à ce prix là ? Car elle n'est pas chère
JCP_root83 Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 Bonjour, Sur le site of officiel, et en plus il y'a 3% donc encore moins. Voici la capture.
pascal_lb Posté(e) Mai 19, 2024 Auteur Posté(e) Mai 19, 2024 Il y a 1 heure, Jcproot83 a dit : Sur le site of officiel Effectivement ça vaut le coup
pascal_lb Posté(e) Mai 23, 2024 Auteur Posté(e) Mai 23, 2024 Lors de mon test de la Two Trees SK1 j'avais signalé le fait d'être obligé de retirer le filament, démonter le PTFE et retirer la vis de réglage de l'extrudeur pour pouvoir démonter le capot avant de la tête d'impression et je me suis aperçu ensuite que pour démonter complètement le capot arrière il fallait enlever le câble de la tête d'impression ainsi que le support du câble chaine J'avais suggéré de faire des fentes dans les capots et bien quelqu'un avait déjà trouvé la solution et modélisé les capots : https://www.printables.com/fr/model/746102-sk1-fanshroud-backshroud-partsfanduct-led Voici le résultat sur le capot avant 1
pascal_lb Posté(e) Mai 31, 2024 Auteur Posté(e) Mai 31, 2024 (modifié) Depuis quelques jours, les sections tutoriel et téléchargement du site de Two Trees ne sont plus accessibles, ils sont apparemment en train de restructurer celui-ci, en attendant vous pouvez retrouver pas mal d'information et de vidéo sur leur Wiki à l'adresse https://wiki.twotrees3d.com/en/home Si je trouve des infos sur la section téléchargement je ne manquerai pas de vous le faire savoir Modifié (le) Mai 31, 2024 par pascal_lb
pascal_lb Posté(e) Juin 1, 2024 Auteur Posté(e) Juin 1, 2024 (modifié) Ma SK1 étant placée un peu en hauteur et l'écran étant placé de manière oblique vers le haut, je n'avais pas une bonne vision de l'écran, j'ai créé une support d'écran droit pour que j'ai celui ci soit bien en face de moi. Il est disponible sur Printables https://www.printables.com/fr/model/898309-support-decran-droit-pour-two-trees-sk1 Et pour ceux que ça intéresserait mais je suis peut être le seul ? une vidéo du montage de l'enclosure https://drive.google.com/file/d/1mgwnJ2CDBvte8DEqs-3z6s1uJwZlPfqY/view?usp=sharing Modifié (le) Juin 1, 2024 par pascal_lb 2
pascal_lb Posté(e) Juin 4, 2024 Auteur Posté(e) Juin 4, 2024 (modifié) La section téléchargement est de retour sur le site de Two Trees https://fr.twotrees3dofficial.com/pages/twotrees-download Apparemment il y a une nouvelle version du firmware la 2.0.2.17, aucune indication sur ce qu'elle apporte par rapport à la 2.0.0.21 sans doute des corrections de bugs, je vais l'installer ce soir et regarder ça Modifié (le) Juin 4, 2024 par pascal_lb 1
pascal_lb Posté(e) Juin 4, 2024 Auteur Posté(e) Juin 4, 2024 (modifié) La mise à jour est faite, pas de révolution sur cette 2.0.2.17, mais plutôt comme dit plus haut des corrections de bugs, voilà ce que j'ai découvert L'écran : Trois bonnes nouvelles : 1/ Maintenant on a les miniatures qui s'affichent (enfin avec OrcaSlicer, pas testé avec Cura) 2/ On a maintenant le décompte exact du temps d'impression, le pourcentage d'impression, et le temps restant d'impression qui sont juste car avant c'était carrément délirant, ça affichait n'importe quoi 3/ On peut maintenant changer la température de la buse et du lit en court d'impression Le printer.cfg : A savoir, sur la vidéo qui explique la mise à jour (https://drive.google.com/drive/folders/1kBIBBzNtKxeUQjLqoxagBffnjHk21B1f) il explique la procédure mais il ne signale pas qu'il faut remplacer le printer.cfg par celui de la 2.0.2.17 (à faire dans Fluidd) pour bénéficier des corrections, je conseille de faire une sauvegarde de l'ancien fichier si vous avez fait par exemple des modifications dans celui-ci. Si vous remplacer le printer.cfg il est obligatoire de refaire la calibration complète de la machine Après il n'y a pas d'énormes changements 1/ Modification des vitesses du Z tilt adjust 2/ Modification des vitesses lors du nivellement du lit 3/ Modification des vitesses des homing_speed sur les 3 axes 4/ Modification de la valeur rotation_distance pour l'extrudeur qui passe de 17.80 à 17.50 à voir pour refaire un contrôle d'extrusion (https://www.klipper3d.org/Rotation_Distance.html) 5/ Modification des paramètres des ventilateurs, pas pour l'extrudeur, mais sur les ventilateurs qui sont ajoutés lors de la pose de l'enclosure, ventilation additionnel et ventilation de caisson Voilà les modifications que j'ai pu voir, si vous découvrez d'autre modification faite moi le savoir A moins que je soit seul à avoir cette machine Modifié (le) Juin 4, 2024 par pascal_lb
fran6p Posté(e) Juin 6, 2024 Posté(e) Juin 6, 2024 Même si tu étais le seul, j'ai récupéré via Reddit, deux documents : Schéma de connexions de la carte contrôleur (très semblable à la carte Qidi, Makerbase SKRPI, …) Schéma de connexions de la carte fille (tête) 1
Messages recommandés