Babitruc Posté(e) Avril 10, 2024 Posté(e) Avril 10, 2024 Bonjour à tous, Je viens d'acquérir une Falcon 2 40w. Je la branche sur un PC portable équipé de Linux MINT 21.3 Virginia. Ce PC a deux ports USB de libre. J'y ai mis sur un la falcon2 et sur l'autre ma caméra "SCULPFUN CAM500 Lightburn Camera for Laser Engravers". Je constate que MINT voit la caméra, je pense qu'il voit aussi la FALCON. Mais la connexion ne se fait pas ni sur la caméra ni sur la Falcon. Lightburn tente la connexion et j'ai un retour d'erreur indiquant que la connexion est déjà utilisée. J'avoue ne pas trop savoir si le problème vient de Lightburn ou de Mint. Et quelle piste de recherche suivre ? Sachant qu'en faisant un lsusb, je vois sûr la caméra car son nom est affiché dans la liste. Pour la Falcon, son nom n'est pas affiché en clair mais lorsque je branche et débranche, le résultat de lsusb change et prend en compte le matériel avec un nom incompréhensible. Si vous pouvez m'aider, un grand merci!
pascal_lb Posté(e) Mai 25, 2024 Posté(e) Mai 25, 2024 Le 25/05/2024 at 21:13, Babitruc a dit : Problème résolu! Dérouler C'est le principal mais peux tu nous expliquer comment tu as résolu le problème ?
Babitruc Posté(e) Mai 26, 2024 Auteur Posté(e) Mai 26, 2024 SOLUTION : Modification des droits dans Mint Le système a les droits ROOT (super pouvoir). Il a le droit de tout faire y compris l'accès aux matériels tel que Falcon2 et Caméra. L'utilisateur est limité par ses propres droits. Dans mon cas, avec mon login, j'avais le droit de lancer LightBurn sans avoir le droit d'utiliser l'USB et la Caméra. De fait, Même si la FALCON était visible par Mint. LightBurn ne voyait pas la Falcon n'ayant pas les droits d'utilisation de l'USB. Pour corriger, j'ai donné les droits USB à mon compte utilisateur. LightBurn utilisant les droit de l'utilisateur l'exécutant, il récupère les droits de mon compte et donc les droits sur l'USB. La commande est la suivante : sudo adduser $USER dialout && sudo adduser $USER tty Elle permet d'ajouter un utilisateur à DIALOUT et à TTY. $USER est une variable système standard qui prendra la valeur de votre compte. La commande peut donc être utilisé tel quel sans modification. Cette commande est dans le manuel d'installation de LightBurn, je ne l'avais pas vu. Il faut que je trouve la commande pour faire la même chose mais pour la caméra. Elle est visible du système mais pas par LightBurn. Cela ne m'empêche pas d'utiliser la Falcon donc y a pas d'urgence. Voilà pour les explications 1
fran6p Posté(e) Mai 26, 2024 Posté(e) Mai 26, 2024 (modifié) Ton utilisateur fait partie du groupe video ? Si non, ajoute le à ce groupe Ces groupes: dialout, tty, video sont des «classiques» de nombreux matériels de «makers» utilisant des systèmes Unix / Linux Quand on utilise le firmware Klipper, par exemple, mon utilisateur mks, en plus de ces groupes appartient également à plugdev et netdev mks@mkspi:~$ groups mks tty disk dialout sudo audio video plugdev games users input netdev spiusers gpio systemd-journal Modifié (le) Mai 26, 2024 par fran6p
Babitruc Posté(e) Mai 26, 2024 Auteur Posté(e) Mai 26, 2024 Le résultat de groups est adm tty dialout cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare dans les importants, je crois qu'il me manque audio video users les autres je ne sais pas trop à quoi ils correspondent. fran6p Merci pour ton aide
Babitruc Posté(e) Mai 28, 2024 Auteur Posté(e) Mai 28, 2024 Je viens de faire le test et cela ne fonctionne toujours pas. L'ajout du groupe video n'a pas corrigé mon problème. Je continue donc mes recherches.
Babitruc Posté(e) Juin 2, 2024 Auteur Posté(e) Juin 2, 2024 Bonjour, Quelqu'un aurait-il une piste ? Merci
Messages recommandés