playzir Posté(e) Avril 17, 2024 Posté(e) Avril 17, 2024 Bien le bonjour. Etant novice dans le domaine de l'impression 3D j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une Sidewinder X2. (J'imprime en général a 80mm/s a 200° et 60° de plateau chauffant et entre 10 et 20% de remplissage) J'en étais plutôt content jusqu'à présent, mais la je bloque sur un problème de warping... En effet je dois imprimer une pièce plate qui fait environ 20Cmx10 et qui ne fait que 4mm de haut au plus haut. J'ai un effet de warping très prononcé sur cette pièce (est-ce que c'est parce qu'elle est plate que je m'en rend plus compte ??) J'ai essayé plusieurs choses: Grande vitesse d'impression, petite vitesse, avec ou sans bordures, application de LAC juste avant la première couche... mais rien n'y fait. Tous mes prototypes sont bons a mettre a la poubelle. Alors je viens vers vous, auriez-vous d'autres solutions ? Ou est-ce tout simplement une limitation de la machine ? Merci par avance !
Solution PPAC Posté(e) Avril 17, 2024 Solution Posté(e) Avril 17, 2024 (modifié) Salutation ! Quelque pistes Bien avoir nettoyé / dégraissé son plateau ( IPA 99.9%, ou vinaigre blanc ou PAIC Ultra + eau tiède + éponge neuve et bien laisser sécher ) car rien que des traces de doigts peuvent géner l'adhérence Bien avoir ajusté la distance buse a plateau pour la couche initiale ( le Z-Offset si tu a cela ) Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit : Utiliser une large bordure ( si la couche initiale est suffisamment écrasé sur le plateau, les boudins extrudés qui forment la bordure doivent être bien jointifs. sinon ajuster le Z-Offset ...) Éventuellement utiliser pour la couche initiale une hauteur de couche plus grande que la hauteur de couche pour le reste de l'impression ( genre mettre une "hauteur de couche initiale" de 0.2 mm voir 0.3 mm ) et/ou une plus grande "largeur de ligne pour la couche initiale" ( genre si tu a une buse de 0.4 mm alors utiliser une "largeur de ligne de la couche initiale" de 0.44 mm voir 0.5 mm ) Ne pas être en sur-extrusion ou sous-extrusion ( calibrer son extrudeur (100 mm extrudée en réel pour 100 mm d'extrusion demandé ), ajuster le débit pour la bobine de filament utilisée) Préférer mettre le plateau a chauffer plusieurs minute avant l'impression ( pour avoir une température uniforme sur le plateau ) Vérifier que là où tu a placé l'imprimante, il n'y a pas un courant d'air qui pourrait refroidir de manière non uniforme une partie du plateau. mettre une fine couche de colle en bâton type UHU sur le plateau ( ou de la laque mais bien la choisir et ne pas pulvériser de la laque sur les axes des partie mobiles ) ... Sinon, nous faire une photo bien nette de la face en contacte avec le plateau pour qu'on te dise si tu a suffisamment écrasé cette couche initiale sur le plateau. Bons essais. Modifié (le) Avril 17, 2024 par PPAC
Alain D. Posté(e) Avril 17, 2024 Posté(e) Avril 17, 2024 C'est cool, PPAC a donner la solution! Le jeu est de savoir quelle était la bonne réponse parmi toutes les propositions... 1
PPAC Posté(e) Avril 17, 2024 Posté(e) Avril 17, 2024 il y a 2 minutes, Alain D. a dit : Le jeu est de savoir quelle était la bonne réponse parmi toutes les propositions... La solution c'est de vérifier toutes les pistes
Messages recommandés