Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Par où commencer ? (Atomstack S10 Pro inside)


Niki

Messages recommandés

Et pouf. Alors que je m'apprêtais à réaliser les 6 étapes recommandées - je remercie PPAC pour tous ses éclaircissements - afin de calibrer au poil ma toute nouvelle imprimante 3D (je précise que ma compétence en la matière vient tout de même d'atteindre 0,15% en catégorie amateur, je suis pas peu fier ;o) : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/58036-mes-premiers-pas-avec-une-ender-3-s1-pro/, voilà que des potes m'ont mandaté pour monter, calibrer et faire des essais sur une Atomstack S1 Pro fraîchement acquise. Le but : couper des trucs, des pochoirs ou je ne sais trop quoi d'autre. Bref, leurs trucs.

J'ai bien atteint 0,15% de compétence (tout compris) en impression 3D, ce qui a dû avoir pour effet de leur laisser penser que je devais avoir quoi que ce soit à voir avec la découpe laser. Alors qu'en fait c'est le noir complet.

Mais je ne sais pas dire non, et l'aventure me tente un peu quand même ;o)

J'ai donc dû laisser un temps de côté mes ambitions du week-end passé concernant l'impression 3D afin de répondre à ces nouveaux impératifs.

J'ai pour ce faire écumé le net pour en savoir d'avantage.
On y parle beaucoup de sécurité, de fumées nocives, de lasers bouffeurs d'yeux et autres joyeusetés. Je me suis donc penché très en avant sur ces aspects et leur ai mandaté de commander des lunettes ainsi que de bien réfléchir au local où le biniou allait se poser. Je leur ai fait prendre aussi un lit en nid d'abeille et un "Air Assist" (aller, je suis passé à 0,01% de compétnce sur ce coup-là : je sais des mots 😄)

Cela dit, je ne sais toujours pas :
- heu... tout en fait !
Bon, plus précisémment :

  • quel matériau pour commencer - disons par des pochoirs pas trop épais - : bois plein, carton-bois plein, contreplaqué-machin... ? Où les trouvez-vous pas trop cher et bien quand même (la crèmière, la crème, toussa ;o)
  • quels logiciels utiliser ? Précision : je suis sous Linux. J'ai cru comprendre qu'il en fallait deux : un pour dessiner, l'autre pour le g-code ?
  • qu'est-ce qu'il y a à calibrer sur la machine ? C'est compliqué à faire ?
  • avez-vous des conseils / bons réflexes à me donner avant de faire une connerie (sécurité, ordre des étapes à suivre...)
  • et avec quoi vous testez ? quel fichier-test me conseilleriez-vous pour l'objectif visé (tests de découpe sur un truc d'environs 3mm d'épaisseur) ?

Je sens bien que mes questions sont un peu évasives. Il faut dire que je n'ai pas encore vu la machine, que je n'y connais rien, et que mes recherches sur la toile tout seul me font un peu mal au crâne. Une semaine à lire des trucs finit par m'embrouiller un peu. Il est temps d'y mettre bon ordre et pour ce, je m'en remet à vos conseils éclairés.

Note : je ne serais pas destiné à utiliser la machine tout le temps, quelqu'un prendra un moment le relais, mais on me demande d'assurer le démarrage, la prise en main, et j'avoue douter un peu de moi là.

Par avance, merci mille fois à vous !


PS: c'est moi qui en ai une perception biaisée, où il y a effectivement beaucoup moins de ressources pédagogiques sur internet concernant la gravure/découpe laser pour débutants que dans le domaine de l'mpression 3D ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le logiciel, il y a laserGRBL (sert uniquement à faire les gcode et piloter le laser) gratuit et Lightburn payant.

Je préfère de loin Lighburn qui permet de dessiner, faire différents calques avec des vitesses et puissances différentes, piloter une camera de positionnement (la mienne, Atomstack AC2 est en transit actuellement)

 

Beaucoup de fumée est dégagée (surtout pour le découpage), j'ai donc installé un caisson et un filtre de marque Atomstack  (avec ça, plus d'odeurs mais beaucoup plus de bruit).

Il faut commencer par du carton, du papier épais, du contre plaqué. Attention, le contre plaqué de grande surface de bricolage se découpe très mal, il est fait avec beaucoup de colle et à tendance à se consumer. Le contre plaqué de 3 mm pour laser qui se trouve sur Amazon ou autre est parfait. Je trouve l'air assist indispensable pour le découpage ainsi que la plaque en nid d'abeille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niki

Même si ce ne sont pas des lasers de la même marque, tu peux consulter les tests de matériels de ce forum 😉

Par  exemple :

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zetif,

* J'ai regardé les possibilités de Lightburn et suivi quelques tutos pour démarrer (Patrick Algrain sur YouTube). Il coûte dans les 60€ (ils vont râler) mais ça me semble en effet la meilleure option : assez simple d'usage malgré les possibilités, la possibilité de tout faire de A à Z avec un seul logiciel, la très large communauté d'utilisateurs et sa compatibilité Linux (j'aime bien ça !).

* Pour la fumée, c'est le point faible de leur projet. Si je leur dit qu'il faut un caisson - vu le prix du truc - ils ne vont pas râler, ils vont me...
Mais je vais quand même le leur suggérer car d'après la description qu'ils m'ont faite de leur local - (pas encore vu les lieux cela dit), ça me semble plus approprié que jamais.

* Pour débuter un tout premier essai, j'ai du papier 160g/m².
Je ne sais ce que vous en pensez pour de premiers essais, mais j'ai aussi vu ça ; je ne sais pas si c'est bien mais les prix semblent très attractifs : https://www.a4.fr/composants-matieres-d-oeuvres/plaques-tubes-joncs-barres/cartons/carton-plein-rigide.html
Ensuite, pour le truc à produire, ce sera du 3mm en bois plein (lequel, je ne sais pas encore). D'après ce que j'en ai lu, c'est mieux que du contreplaqué ou fdm. Justement pour les dégagement de trucs louches à ne pas respirer.
La taille demandée est aux environs de 40cm en longueur pour 20/30cm de largeur. Et visiblement, c'est sur Amazon que l'on trouve le plus de choix pour cette catégorie de produits (font chier ces gafam, ils s'approprient tout ! Va falloir que je me créer un compte chez Bezos. La honte !).

* Le lit en nid d'abeille ainsi que l'Air Assist, je le leur ai imposé. La commande va arriver la semaine prochaine. Ils ont râlé, mais ça c'est fait. Ouf !

Merci à toi pour tes réponses !


Bonjour fran6p,

* Bon alors là chapeau ! D'un coup d'un seul tu répond à plusieurs des questions que je me posais. J'ai parcouru tes deux articles (Sparkfun S9 et S10) et ça me donne une bonne idée de l'ordre par lequel aborder la chose.
De plus, tu fournis un .zip avec tous les fichiers de test de tes articles et ça franchement merci ! Je m'apprêtais à les dessiner moi-même dans Lightburn, ça m'évitera de devoir le faire. Mais je le ferais tout de même car c'est un bon moyen de commencer à prendre en main le logiciel. Je ne serais juste pas sous pression dû à un timing trop serré ; les fichiers sont déjà prêts. Encore merci donc !

* Bon déjà, cela fait quelques jours que je regarde pour les lunettes à commander. Au départ, aux dires du fabricant (ATOMSTACK), point besoin de s'équiper de lunettes de protection le S10 n'aurait. Je me suis tout d'abord dis "cool, ça fera des frais en moins" quand j'ai lu la plaquette decrivant le truc. Mais bon, on a à faire à du laser, c'est pas anodin et donc j'ai lu des trucs, ailleurs que chez Atomstack. Et là tu ne fais que confirmer ce qui est dit partout : même si Atomstack prétend disposer son appareil de protections suffisantes, la commande de paires de lunettes est indispensable. Je pense en prendre deux pour les besoins du lieu. Ils vont râler, mais l'argument est indémontable.

Des règles devront être imposées pour ce local qui aura - selon ce que j'en sais - la prétention d'acueillir plusieurs personnes : signalisation bien visible, pas plus de 2 personnes présentes en cours de travail, dont une bien formée/sensibilisée aux règles de sécurité, extincteur, porte fermée à toute personne étrangère, etc.

* Carte contrôleur (carte mère je suppose) : faut-il y avoir accès la première fois pour relever ses références ? Quelles réf : version du microcontrôleur, réf de la carte elle-même ? Lister les connecteurs disponibles (y compris ceux non utilisés) peut-il être utile ?

* Je note les vérifs à faire concernant la structure mécanique au moment de son montage : galets, courroie, parallélisme, etc. Inclinomètre/niveau à bulle et pied palmer sont-ils utiles ?
Je vérifierais également les serrages des diverses visseries pré-montées. J'ai eu à le faire sur mon imprimante 3D.

* Tu parles également d'interrupteurs de fin de course visiblement en option sur ce genre de machines. C'est étonnant, j'avais imaginé que c'était installé d'office. Cela signifie qu'il pourrait très se produire le cas où la machine croyant se trouver en un endroit se déplace en réalité au-delà de ses limites physiques, dans le cas particulier où l'on oublierait de déplacer la tête laser manuellement avant de l'allumer, comme tu en décris la procédure. C'est possible cela ? N'est-ce pas dangereux pour les moteurs et les courroies ?

* Les paramètres GRBL que tu décris pour la Sparkfun S10 sont-ils universels, applicables à toutes les machines ? Un peu comme le G-Code Marlin pour les machines qui fonctionnent sous Marlin ?

* Réglage de la focalisation : a y est, c'est noté ! Merci pour ce tuto précis et facile à comprendre !

* Tu évoques le nettoyage de la lentille. Comment réalises-tu cela, avec quel produit ? Alcool iso 99% ça va ?
 

**********************

Merci à vous deux pour ces indications précieuses. Je m'en vais maintenant rassembler mes notes et continuer à suivre les tutos de Lightburn en attendant de faire connaissance avec la bête pour de vrai. Je vous tiendrais au courant de l'avancement de cette aventure, un peu inattendue pour moi mais qui m'amène à apprendre de nouvelles choses. Peut-être reviendrais-je vers vous poser des questions plus précises si besoin, sans abuser toutefois de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...