ptitom1381 Posté(e) Avril 25, 2024 Posté(e) Avril 25, 2024 Mes critères de choix Budget : 500 Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Expert Description du besoin Bonjour à tous, je souhaite me lancer dans l'impression 3D donc autant dire tes peu de connaissance encore sur le sujet. j'ai déjà repéré 3 imprimantes, la Ender 3 V3 KE, la Bambu Lab A1 mini et la Bambu Lab A1 la Ender 3 me paraissait bien pour la vitesse, la qualité et la taille du plateau pour un débutant. La A1 mini aussi malgré un plus petit plateau La A1 plus cher mais plateau plus grande que la mini. et l'avantage des A1 c'est la possibilité plus tard de rajouter l'adaptateur pour avoir 4 couleurs de filament Maintenant les questions que je me pose c'est : la différence de qualité entre les 3 imprimantes ? un grand plateau est-il vraiment nécessaire ? (vous allez me dire que tout dépend des impressions que je vais faire... mais plus figurine personnage, vaisseau ou autre de ce style, c'est plus a cause de la mini, peur que ca fasse trop petit) la fiabilité ? est ce que la A1 qui est la plus cher à vraiment une différence avec le Creality ? Merci pour votre aide.
MrMagounet Posté(e) Avril 25, 2024 Posté(e) Avril 25, 2024 La A1 et A1Mini a des techno que n'ont pas la Ender3 KE, comme l'AMS oui mais surtout l'ajustement du débit auto. L'avantage des bambulab c'est l'environnement complet très maitrise c'est du plus surtout quand on début, après perso j'ai pas la KE mais j'ai les SW X4 Pro et Plus de Artillery qui sont comparable et j'arrive a quelques chose d'ultra bon même si j'ai créer des profils plus adapter sur OrcaSlicer par exemple ou ajouter des macro utile sous klipper, mais je suis pas novice c'est sur. Après Bambulab est plus carré que creality, Artillery, anycubic, elegoo et autre marque tu l'assemblage et plein d'autre aspect c'est indéniable.
Rafale01 Posté(e) Avril 25, 2024 Posté(e) Avril 25, 2024 Première chose je suis plutôt novice en impression 3D et je n’ai eu qu’une Ender 3 v2 entre mes mains. Je partage l’avis de MrMagounet, la A1 et A1 mini sont des imprimantes indéniablement plus performantes que la Ender3 v3 Ke néanmoins de nombreuses personnes veulent se lancer dans l’impression 3D mais après avoir dépensé plus de 400 € dans une imprimante, se lasse. Car oui parfois on veut découvrir mais on est finalement déçu. Donc ci tu n’est pas sur de toi, je te conseille plutôt la Ender 3 v3 KE qui t’offriras une bonne qualité d’impression une bonne vitesse et un auto-leveling ainsi que d’autre gadgets (je précise les A1 les on aussi) ainsi si tu aime l’impression tu gardera ta K3 ou tu la revendra et tu achètera une meilleure machine et si finalement ça ne te convient pas l’impression 3D ou ça te lasse tu aura mis + de 200€ plutôt que 400. Néanmoins si tu est sûre de toit et que tu a le budget, vas y fonce sur la A1 ou la A1 mini, le mieux serait en combo avec l’AMS light, la tu aura vraiment de quoi te fair plaisir. J’espère que ma réponse t’aura aider, Et à bientôt.
Luvsic Posté(e) Avril 26, 2024 Posté(e) Avril 26, 2024 Il y a également la dernière Ender 3 V3 qui peut être un bon compromis. Je pense qu'il faut que tu réfléchisses bien à ce que tu vas imprimer, j'ai eu une imprimante petit plateau 15x15 j'ai été souvent frustré de pas pouvoir imprimer certaine chose
MrMagounet Posté(e) Avril 26, 2024 Posté(e) Avril 26, 2024 @ptitom1381 ce que @Rafale01 et @Luvsic relève comme analyse sont assez judicieuses. La Première chose est de te dire que veux tu imprimer avec l'imprimante, type de fichier, plus figurine, object technique, prototype, objet de deco etc... de la tu sera capable ou l'on pourra t'indiqué le type de filament et donc d'imprimante préférable ou utilisable, imprimer des objet en ABS est difficile et pas conseiller sur des imprimantes ouvertes et impossible de toute façon sur la A1 mini car le plateau chauffera pas assez. Dans mon usage ma A1 mini est parfaitement adapter principalement de la production en petite série de pièce avec du changement de couleur par couche de type M600, les pièces font moins de 180x180x180mm de volume, et les quelques Hueforge filament painting que j'imprime qui sera supérieur a 180mm de plateau je les retaille au dimension de mon plateau, mais a côté de cela j'ai d'autre imprimante FDM et Résine moi donc ce qui est valable pour moi ne le sera peut être pas pour toi ? (j'ai des Artillery SW X4 Pro et Plus de 250x250 et 300x300 et une FlashForge 5MPro close de 220x220 juste en impression FDM). De même si tu es pas certain que cela te plaira en effet partir sur de premier prix comme la Creality Ender V3 Se ou un peu plus perf comme la V3 K3 peuvent etre aussi un choix. A présent je te donnerais 2 infos qui ont une certaine importance : Si tu veux imprimer de la figurine en FDM les A1 mini (jusque 180x180x180 de volume sachant que tu peut toujours ajuste la taille d'un fichier a ton plateau) ou la A1 avec son volume supérieur couplé a une buse de 0.2mm seront les imprimantes qui permettront le meilleur rendu et les meilleurs détails, mais cela restera par contre inférieur a une imprimante résine même 4K pas trop chers L'autre aspect que certain ne voit pas, c'est que les imprimantes Bambulab décote moins vite que celle d'autre marque, Une Imprimante comme la Ender 3 V3 Se qui est sortie a 229€ c'est vite retrouver en promo a régulière a 186€ voir même 168€ neuve, ce qui a conduit pour une personne qui revend une d'occasion a ne pas espérer la vendre plus de 120-130€, si tu l'a acheter 229€ a sa sortie cela indique donc que 3-4 mois après l'imprimante aura perdu presque 50% de sa valeur a la revente. Su une Bambulab les prix sont plus stable les promo plus limité et assez rare par rapport au autre, donc si tu prend un A1 mini avec AMS acheter 500€ a sa sortie tu trouvera un acheter assez facilement a 430€ 5 mois après, car ces imprimantes garde une belle cote dans le temps pour faire un analogie au smartphone cela fait un peu comme Apple avec les iPhones.
Rafale01 Posté(e) Avril 26, 2024 Posté(e) Avril 26, 2024 (modifié) La Ender 3 v3 est effectivement un très bon choix néanmoins vu son prix je pense qu’il serait plus intéressant de rajouter un peu (bon presque 100€ mais avec les histoires de décote ça se compense) pour avoir la A1 mini avec l’AMS light surtout si tu veux faire des figurines le multi-couleur est vraiment intéressant. Néanmoins attention à être sur de vouloir se lancer dans l’impression 3D (se serait dommage de perdre 400€, même si avec les histoires de revente on peut compenser) Modifié (le) Avril 26, 2024 par Rafale01
typpex Posté(e) Avril 26, 2024 Posté(e) Avril 26, 2024 Je suis loin d'être très connaisseur en imprimante 3D, mais j'ai fait récemment l'acquisition d'une A1 en remplacement d'une machine vieillissante et franchement, j'ai redécouvert l'impression 3D. C'est pratiquement du plug and print. J'avais longuement hésité avec la flashforge 5M pro, mais il est vrai que l'ams est très pratique, même sans faire du multicouleur : Ca évite de changer tout le temps la bobine lorsqu'on veut changer de couleur et de matériau, et ça permet de terminer les fins de bobines qui peuvent s'enchainer. 1
ptitom1381 Posté(e) Juin 12, 2024 Auteur Posté(e) Juin 12, 2024 Salut à tous! Bon après mure réflexion, j'ai décidé de partir sur la Bambu lab A1 avec l'ams lite, les promos anniversaire mon aidé à me décider! Comme ca pas de regret, pas trop petit, multi couleur... Par contre peut on me dire si les bobines vendues chez Bambu Lab son de bonne qualitées? Le 26/04/2024 at 13:44, typpex a dit : mais il est vrai que l'ams est très pratique, même sans faire du multicouleur : Ca évite de changer tout le temps la bobine lorsqu'on veut changer de couleur et de matériau, et ça permet de terminer les fins de bobines qui peuvent s'enchainer. Donc si je comprends bien on peut mettre 2 bobines de la meme couleur et elle prendra le relais quand c'est terminé? En tout cas merci à vous tous!
MrMagounet Posté(e) Juin 12, 2024 Posté(e) Juin 12, 2024 Il y a 2 heures, ptitom1381 a dit : Salut à tous! Bon après mure réflexion, j'ai décidé de partir sur la Bambu lab A1 avec l'ams lite, les promos anniversaire mon aidé à me décider! Comme ca pas de regret, pas trop petit, multi couleur... Par contre peut on me dire si les bobines vendues chez Bambu Lab son de bonne qualitées? Donc si je comprends bien on peut mettre 2 bobines de la meme couleur et elle prendra le relais quand c'est terminé? En tout cas merci à vous tous! Les bobines Bambulab semble de bonne qualité mais je me base que sur les retour car perso j'en utilise pas je reste fidèle a mes marques habituelles . Oui tu peux mettre 2 bobines de même couleur sur l'AMS lite en fait dans l'ams depuis l'imprimante ou bambustudio tu peux indiquer quels couleur de filament et type de filament est installé et si tu utiliser des bobine Bambu avec leur puce RFID cela indique tous seule quels filament est présent. Donc l'imprimante est par ce biais capable de savoir qu'un autre bobine noir est présente par exemple
pjtlivjy Posté(e) Juin 12, 2024 Posté(e) Juin 12, 2024 @ptitom1381 Bambulab a un Guide des filaments , dans le même esprit que Polymaker qui permet des comparaisons et même dans les fiches produits ils ont fait des présentations très pédagogiques et parlantes PAHT-CF seul regret, mais ce n'est hélas pas propre à Bambulab, l'absence du pourcentage précis de fibres sur les fiches de certains matériaux techniques, dans certains cas ils indiquent par exemple entre 10 et 20% ce qui est étonnant
ptitom1381 Posté(e) Juin 12, 2024 Auteur Posté(e) Juin 12, 2024 OK merci pour les infos, j'ai vu auss que Bambu Lab vendait une tete d'impression en 0.2mm et que celle d'origine était en 0.4mm je suppose que si je veux une meilleur qualité/précision la 0.2mm est presque indispensable? et les différents modèles d'impression présent dans le makerworld de Bambu Lab indique être des modèles pour du 0.2mm, si je les imprimes en 0.4mm ca fonctionnera qd meme ?
pjtlivjy Posté(e) Juin 12, 2024 Posté(e) Juin 12, 2024 il y a 5 minutes, ptitom1381 a dit : OK merci pour les infos, j'ai vu auss que Bambu Lab vendait une tete d'impression en 0.2mm et que celle d'origine était en 0.4mm je suppose que si je veux une meilleur qualité/précision la 0.2mm est presque indispensable? oui mais la durée d'impression va s'en ressentir énormément il y a 6 minutes, ptitom1381 a dit : et les différents modèles d'impression présent dans le makerworld de Bambu Lab indique être des modèles pour du 0.2mm, si je les imprimes en 0.4mm ca fonctionnera qd meme ? si c'est spécifié que ça nécessitent une buse de 0.2 c'est que le rendu est optimal avec une buse de 0.2 (finesse des détails) donc à priori certains détails s'atténueront voir disparaitront puisque une buse de 0.4 ne peut pas imprimer un segment de 0.2 de largeur
ptitom1381 Posté(e) Juin 12, 2024 Auteur Posté(e) Juin 12, 2024 il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit : oui mais la durée d'impression va s'en ressentir énormément oui j'imagine bien... la tete se change t-elle facilement si je souhaite changer en fonction de ce que j'imprime ou il faut mieux éviter de changer trop souvent?
pjtlivjy Posté(e) Juin 12, 2024 Posté(e) Juin 12, 2024 @ptitom1381 je n'ai pas de Bambulab donc les utilisateurs rectifieront si nécessaire mais ça n'a pas l'air compliqué mais si c'est comme sur les miennes, tu peux changer la tête ou simplement la buse
MrMagounet Posté(e) Juin 12, 2024 Posté(e) Juin 12, 2024 @ptitom1381 la Buse de 0.2mm est utile pour l'impression de détails fin en largeur de trait, je te donne un exemple concret, si tu modélise un petit porte clé et tu veux y mettre une numéro de téléphone avec une buse de 0.4mm la largeur standard du trait sera de 0.44 (car la matière est ecraser sur le plateau et les couche inférieur) et en utilisation de l'option parois mince la largeur du trait pourra descendre a environ 0.32mm, ce qui veux dire que ton trait de filament peut varié entre 0.32mm et 0.5mm en fonction des besoin avec ta buse. Mais un port clé etant assez petit y mettre un munéro de tel serait assez illisible car certain chiffre deviendrais peu lisible comme un 0 et 8 dont on ne verrait pas les trous etc etc. la Buse de 0.2mm elle te d'avoir une largeur de trait par defaut de 0.2mm mais en utilisation de parois mince tu pourras descendre dans les 0.15 -0.16mm tu peux imprimer des détails 2 fois plus fin donc et rendre dans mon exemple les numéro de tel lisible, j'ai justement pris des buse de 0.2mm pour ce type de details des motif ou ecrite fine sur des impression de petites tailles. Par contre avec une buse de 0.4mm tu peux imprimer en hauteur de couche de 0.08mm jusque 0.32mm, exemple la plupart des HueForge dispo sur MakerWorld imprime la première couche en 0.16mm puis les suivante en 0.08mm sur buse de 0.4mm. Attention a un chose sur MakerWorld l'information que tu vois par defaut c'est pas le taille de la buse mais la hauteur de couche du profil, 90% des impression sur maker world sont sur buse de 0.4mm, dans l'exemple si dessous la taille de buse est indiqué a côté du temps d'impression avec le logo de la buse ici 0.4mm Après si tu souhait imprime a partir du profils présent sans le modifié oui faut respecter les les indication de couleur, de taille de buse, mais si tu le souhaite tu peux soit modifier le profil, soit télécharger juste le modèle et faire les reglage de trancharge que tu souhaite. Un modèle présent sur makerworld si il est prevu pour une P1S et que tu as une A1 voir une A1 mini rien ne t'empeche de modifié et selection ton imprimante et et modifié des valeurs de tranchage a ta guise . Perso cela marrive très souvent de modifier pas mal de chose pour adapter l'impression a ma A1 mini, et parfois si un modèle me plait et que je veux l'imprimer en XL je DL le 3MF l'ouvre sous orca et l'imprime sur ma Artillery SW X4 Plus par exemple. Donc la Buse de 0.2mm peux avoir de l'utilité suivant ton besoin, mais la taille de buse la plus courante reste la 0.4mm.
ptitom1381 Posté(e) Juin 12, 2024 Auteur Posté(e) Juin 12, 2024 ok donc pas indispensable mais à avoir dans certains cas pour les détails très fin. Pour les bobines je vais voir sur arianeplast, ils ont du choix et ca revient souvent sur le forum
MrMagounet Posté(e) Juin 12, 2024 Posté(e) Juin 12, 2024 Pour le filament il y a pas mal de bonne marque puis après on fini par travailler souvent avec les mêmes par habitude
Messages recommandés