Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour,

Au départ je suis plutôt un bricoleur ciment placo et ...un joueur d échecs. Je suis un vraiment néophyte dans la 3d.

je vais refaire le carrelage d une salle. Ce carrelage est une alternance de carreaux ciment noir et blancs de format 20*20cm.

La maison est du 12iem  et je cherche à lui conserver les traces du passé. J envisage donc de laisser un échiquier au sol et d imprimer les 32 pièces du jeu.

les proportions des pièces par rapport à la taille des cases devraient donner, pour la plus grande piece,  un roi a 38 cm de hauteur.

Je compte mettre mon fils ( qui pratique au lycee sur ender et solid works) sur le projet et profiter suivre le sujet 3d

Voilà donc pourquoi j envisageais l achat d une  Elegoo Neptune 4 Max.

Si je peux avoir vos avis sur le projet, sur l imprimante, je suis preneur de toutes vos idées et recommandations.

merci 🙂

Posté(e)

Salut si tu cherche imprime les pièces d'échecs en un seul morceau oui il sera en effet intéressant de prendre une imprimante 3D de ce type et la Neptune 4 Max est une bonne machine. Mais c'est une machine qui prend de la place et si c'est le seule gros projet que tu auras est utile de prendre si gros ?

As tu une idée du diamètre de ton roi ? Pourquoi je te dis cela ? Car si ton diamètre est inférieur a 30cm (ce qui devrait être le cas je pense), tu peux si besoin découpé tes pièces en 2 dans le ses de la hauteur (les trancheurs comme Orace ou Prusa le permette très simplement) et il te suffira de les coller a la colle plastic, et si tu veux une finition impeccable un coup de bombe mastic, un apprêt et un coup de bombe noir et blanche.

Dans ce cas des imprimantes comme la Neptune 4 Plus (pour rester sur elegoo, mais y a d'autre marque possible) suffira amplement.

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, pep3d a dit :

un roi a 38 cm de hauteur.

Normalement 38cm ça passe sur une Nepture 4 plus même si je n'ai jamais testé à cette hauteur et le plateau fait 32x32

• J'aime 1
Posté(e)

merci mr magounet et Pascal,

le diamètre de la base du roi  (a titre d exemple) serait d environ 16cm.

il me faudra, je pense,  pouvoir lester les pièces ( stabilité ) 

je serai plus partant pour des pièces d un seul tenant . ( hormis le cas du cavalier qui posera ses propres contraintes)

une imprimante pouvant imprimer des grandes pieces monocolor me semblait intéressant pour débuter.

je viens de voir qu il y aurait une petite centaine d euros d écart entre la plus et la max .. c est pas négligeable effectivement .mais la neptune plus sera en limite haute pour le roi .

( est ce que c est plus compliqué de maitriser le grand que le petit dans l impression 3d? )

est ce que ces imprimantes grand format font aussi le taf pour des petites impressions ?

est ce que vous avez un autre modèle a me conseiller mis a part la neptune max ou plus.?

🙂

Posté(e)
il y a 22 minutes, pep3d a dit :

il me faudra, je pense,  pouvoir lester les pièces ( stabilité ) 

je serai plus partant pour des pièces d un seul tenant . ( hormis le cas du cavalier qui posera ses propres contraintes)

une imprimante pouvant imprimer des grandes pieces monocolor me semblait intéressant pour débuter.

Lester les pièces tu peux si tu les crées toi-même ou les arranges,

mais en 38 cm de haut selon la base (remplissage 20% et paroi 2 mm) tu dépasseras vite le kilo de filament.

prévoir le changement avec un détecteur de fin de filament.

Exemple un roi en 300 mm de haut :

image.thumb.png.04b478378d1394fa771752e80f22b107.png

image.thumb.png.063dea3fe92be413f3a01437c6d665c3.png

Comme tu as une maison du XII,

As-tu vu les modèles de Lewis Chess qui doivent être vers l'an 800- 900  Wiking.

Blanc et rouge à l'époque :

image.thumb.png.465494e23e0bac3cee1a6d34a70a4f12.png

https://cults3d.com/en/3d-model/game/lewis-chess-set

image.thumb.png.567c7851cf355392e2258f776cd626f4.png

https://www.thingiverse.com/thing:2802385

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, hyoti a dit :

tu dépasseras vite le kilo de filament.

prévoir le changement avec un détecteur de fin de filament

Comme tu as une maison du XII,

As-tu vu les modèles de Lewis Chess qui doivent être vers l'an 800- 900  Wiking.

🙂

ok Hyoti,  j avais estimé à un peu moins mais l indication poids / prix et cout de revient de la pièce est a prendre en compte aussi. je note la détection fin de filament.

A 10 euros le kilo de PLA...1ere estimation :300 euros de plastique pour mes 32 pièces.

pour le jeu je vais plutôt m orienter vers le modèle staunton. j apprécie les modèles décoratifs mais pour jouer il me faut un certain confort visuel harmonie taille des pièces taille de la case .  modele viking c est trop carré pour moi 🙂

Posté(e)
il y a 8 minutes, pep3d a dit :

ok Hyoti,  j avais estimé à un peu moins mais l indication poids / prix et cout de revient de la pièce est a prendre en compte aussi. je note la détection fin de filament.

A 10 euros le kilo de PLA...1ere estimation :300 euros de plastique pour mes 32 pièces.

pour le jeu je vais plutôt m orienter vers le modèle staunton. j apprécie les modèles décoratifs mais pour jouer il me faut un certain confort visuel harmonie taille des pièces taille de la case .  modele viking c est trop carré pour moi 🙂

Attention surtout en temps de débutant il préférable de ne pas partir sur du filament très bas de gamme, alors oui tu peux prendre des pack de filament noir et blanc ce qui permet d'être sur un remise au Kg du filament mais reste sur des marques reconnue pour pas avoir de mauvaise surprise, dans ce cas dit toi que tu es plus sur 15€/Kg sur des marque comme Jayo, SunLu, Geeetech, Eryone est top mais un poil plus chers souvent la je te parle que de filament de marque pas trop chers chinoise mais correcte.

Pour le détecteur de fin de filament les Neptune 4 l'on toutes comme les Artillery ou Anycubic. Pour ta question sur la taille plus un plateau est grand plus l'ajustement du réglage sera délicat et important, c'est souvent pour cela que je recommande pas forcement les format max a des débutants mais cela reste envisageable si vous êtes consciencieux êtes prêt a toujours ajuster et calibrer en prenant le temps.

Après y a pas un choix de dingue a 500€ la Neptune 4 max, la Kobra 2 Max (mais je je recommanderais pas forcement perso, c'est un avis technique trop verrouillé et en cas de soucis personne ne pourra t'aider sauf Anycubic), Les autres modèles comme la Sovol SV08 seront trop limiter en hauteur 345mm (pour un plateau de 350x350) et la T500 elle est a 750€ mini. Donc la Neptune 4 Max semble le choix actuelle le plus logique (car Artillery n'a pas encore annonce et sortie la SW X4 max)

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, pep3d a dit :

modele viking c est trop carré pour moi

Oui, et la tour est remplacée par un Berseker (celui qui mord son bouclier) ou le gardien de la tour.

Avec le modèle stauton tu devrais passer peut-être sous le kilo pour les grosses pièces.

🙂

• +1 1
Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

Attention surtout en temps de débutant il préférable de ne pas partir sur du filament très bas de gamme,

Pour le détecteur de fin de filament les Neptune 4 l'on toutes.

Pour ta question sur la taille plus un plateau est grand plus l'ajustement du réglage sera délicat et important, c'est souvent pour cela que je recommande pas forcement les format max a des débutants mais cela reste envisageable si vous êtes consciencieux êtes prêt a toujours ajuster et calibrer en prenant le temps.

Après y a pas un choix de dingue a 500€ Donc la Neptune 4 Max semble le choix actuelle le plus logique

mince j etais en train d inflechir vers la neptune plus, j ai a nouveau le doute . Je regarde les prix et les frais de port. A la question " mon fils es tu consciencieux ? " il m a répondu : " concienscieux c est un grand mot "🤔

Posté(e)

425 € chez 3djake.fr

mieux que elegoo EU ou FR

🙂

• Wow 1
Posté(e)

la neptune 4 plus a 309 et la 4 max a 369 sur le site geekbuying.

quelqu un connait ce site ? Si je prends chez eux je prends laquelle ?

bon dimanche à tous

Posté(e)

Geekbuying est un revendeur chinois qui pratique des prix bas, faut pas espérer avoir un support de leur part mais elegoo te le fournira prend bien un modèle en stock Europe par contre.

La seule question que je me pose sur la Neptune 4 Plus c'est peut on utiliser les 400mm utile en hauteur ? y a des machines ou l'on a d'annoncé 400mm par exemple mais en réelle on est plus de 370 ou 380mm par exemple, et la je ne serais pas capable de te répondre n'ayant pas la machine sous la main pour tester.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Je viens de regarder sur la Nepture 4 plus on peut monter à 370 maxi après tu as la nappe de fil qui gêne... elle est annoncée pour 385mm

Après tu peux peut être redimensionner tes pièces un ou deux centimètres de moins ne va sans doute pas gêner plus que ça ... et te faire économiser 100€ par rapport à la max

La mienne je l'ai commandé directement chez Elegoo Europe https://eu.elegoo.com/ par contre le site Elegoo France n'est pas un site officiel c'est un revendeur

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

Je viens de regarder sur la Nepture 4 plus on peut monter à 370 maxi après tu as la nappe de fil qui gêne... elle est annoncée pour 385mm

Après tu peux peut être redimensionner tes pièces un ou deux centimètres de moins ne va sans doute pas gêner plus que ça ... et te faire économiser 100€ par rapport à la max

Merci Pascal pour l info hauteur de la piece.  j avais pensé effectivement a redimensionner les pièces.

je vais étudier aussi la possibilité de faire un moule des pièces plutôt qu une impression. ( 1 demi moule reutilisable)

Posté(e)

bonjour les imprimeurs fous 🙂

Au final je vais me diriger vers la neptune 4 plus et économiser 100 euros.

Une petite dernière question avant la prochaine : un PLA de qualité pour la neptune aux alentours de 15 euros vous auriez ca sous la main ?

merci et bonne semaine

Posté(e)
Il y a 12 heures, pep3d a dit :

bonjour les imprimeurs fous 🙂

Au final je vais me diriger vers la neptune 4 plus et économiser 100 euros.

Une petite dernière question avant la prochaine : un PLA de qualité pour la neptune aux alentours de 15 euros vous auriez ca sous la main ?

merci et bonne semaine

Quand je veux du filament pas chers et de qualité pour des pièce qui je vais peindre mon astuce est de prendre du Filament Transition de chez Sakata3D c'est filament de debut ou fin de production dont la couleur est pas uniforme et dont on ne choisit pas les couleur reçu mais qui garde toutes ces qualités et que tu paye 11€/kg en lot de 5Kg, de Plus le PLA 3D850 est plus resistant que les PLA et PLA+ standard, y a aussi le Go&Print qui est a 10€/kg en version transition. Sinon le Go&Print chez Sakata est a 18-19€/kg.

Après je test pas mal de marque et couleur de bobine, bien que tout le monde conseil les bobine Sunlu moi je suis plus mitigé, il est vraie que l'on trouve des pack facilement pour avoir a 15€/kg voir moins par lot de 10Kg de filament noir ou Blanc sur internet, mais j'ai souvent remarqué des comportement sur le Sunlu qui me dérangais un peu parfois, le Silk Gold j'en ai du les liaison intercouche ne tenait pas, le HS PLa Black devait passer tous les 2 a 3 jours ou deshydrateur pour s'imprimer parfaitement sinon stringing et petite galère légère.

Le Jayo ce trouve aussi en prix bas sur Ali express mais j'ai pas d'avis particulier j'en ai testé une seule fois.

Le Geeetech et le Giantarm sont des filament que j'utilise de temps en temps et j'ai jamais eu de soucis particulier.

Le Eryone est une marque que j'utilise très souvent et j'ai jamais été déçu par cette marque, en pack de 10Kg tu arrive a le trouver sur le site de Eryone a 14€/kg mais attention stock parte vite, c'est probablement une des filament ou j'ai le moins de doute a l'achat avec le Sakata3D.

Après les filament Elegoo, Flsun, Creality j'en ai test trop peu pour avoir un avis forgé, j'ai pas eu de soucis mais c'est pas avec 2 bobines testé que l'on ce fait une idée clair.

• +1 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Elegoo Neptune 4+ commandé et reçu cette semaine.

Merci pour vos conseils pour l achat et divers.

Et un grand merci au livreur d UPS pour nous avoir laissé le colis malgré notre absence 🙈

IMG_20240515_190916.jpg

• Wow 2
Posté(e)

J'espère que cela n'aura pas pris l'eau dedans 😯

Posté(e)
Il y a 6 heures, pep3d a dit :

un grand merci au livreur d UPS pour nous avoir laissé le colis malgré notre absence

Tu es sur que tu n'as pas été livré par drone 😉