Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Résine or not Résine


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous !

Je me suis acheté il y a quelques temps une A1 mini afin de pouvoir imprimer des éléments pour des jeux de plateaux type DnD, Warhammer. J'en suis très satisfait mais je reste grandement sur ma faim concernant l'impression type figurine. J'ai essayé de batailler avec la machine (Buse 0.2, réglages adaptés, vitesse lente etc.) mais pas moyen d'arriver à un rendu qui me convienne réellement.

Initialement je ne voulais pas d'imprimante résine, vivant dans un appartement avec ma compagne et des animaux, je me vois mal mettre la santé de tout le monde en jeu pour quelques figurines. J'ai tout de même un peu creusé la question et je dispose dans cet appartement d'une pièce type buanderie où se situent frigo, congélateur et linge. La pièce n'est pas chauffée et dispose d'une grande ouverture sur l'extérieur, calfeutrée avec de la laine de roche pour l'instant (Quand je dit une ouverture, j'entends qu'en passant la main à travers je passe ma main dehors, sur deux mètres de haut par un mètre de large. Un peu compliqué l'hiver 🥶).

Est-ce que l'installation d'une imprimante résine dans cette pièce, avec une tente de culture et une gaine de ventilation rattaché à un extracteur, directement placé dans la dite ouverture est envisageable ? Avec un petit chauffage dédié pour garder la chaleur lors des saisons un peu plus fraîche. Où est-ce que cela reste tout de même quelque chose de trop problématique pour avoir cela en appartement ? Je me pose également la question concernant les autres logements avec les gaz/odeurs relâchées. 

Et si c'est faisable, et seulement si, quelle imprimante pourriez vous me conseiller dans les environs de 500/600 euros ? Sachant que compte mettre environ 200 euros pour la tente de culture, un petit système d'extraction et le petit chauffage.

Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire la taille des figurine prévue ? et le niveau de détail via un photo par exemple d'un modèle.

Alors oui tu peux envisagé de faire une extraction vers l'extérieur et dans ce cas avec un ventilateur en aspiration cela evacuera la majeur partie des particules de la résine 😉.
Le soucis que tu aura le plus c'est en période hivernal avec le froid en dessous de 18°C vers les 16°c et en dessous la résine change et peu posé soucis, il faudra donc prévoir une solution de chauffage, une solution qui peut être sympa c'est l'usage de tapis chauffant de vivarium 😉.

Répond a ma première question et je pourrais te donner un ou 2 conseils de machine même si je suis pas le plus expérimenté en résine du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus grosses impressions feront bien 15 cm de largeur et jusqu'à 20/25cm de hauteur je pense. Après l'usage le plus courant sera pour des miniatures de 3/4cm de largeur et 6/8cm de hauteur ! Mais je pense que j'aurais vite envie d'essayer d'imprimer quelques belles pièces et j'ai peur de me retrouver bloqué par une taille de plateau trop petit !

L'achat se fera d'ici un mois environ, donc ça me laisse le temps à la réflexion mais j'avais entendu parler d'une nouvelle machine d'Elegoo ? Je ne sais pas ce que ça vaut cela dit, je suis bien trop newbie à ce sujet 😬

Bonne idée le tapis de vivarium, je n'y avais pas pensé ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wohizen a dit :

L'achat se fera d'ici un mois environ, donc ça me laisse le temps à la réflexion mais j'avais entendu parler d'une nouvelle machine d'Elegoo ? Je ne sais pas ce que ça vaut cela dit, je suis bien trop newbie à ce sujet 😬

Bonne idée le tapis de vivarium, je n'y avais pas pensé ! 😄

J'en ai acheter un pour cela vue que mes imprimantes sont dans le garage 😉 

Ok dans ce cas mon avis actuel sera que toutes imprimantes Résine de 4K ou plus suffirait a ton besoin, maintenant oublie pas qu'il est toujours possible de découpé un pièce a imprimer, mais aujourd'hui si tu cherche un middle size plutot pas mal je te dirais regarde la Saturn 4 (non ultra) elle est de surface 10.1" tu sera limité a 220mm en hauteur mais capot sur charnière, trappe arrière pour mettre un tuyau d'extraction 😉, Z automatique (c'est pas le plus important mais c'est la), 12k (au dessus de 8K tu as pas de plus value), mais surtout son prix éclater de 300€, du coup je peux difficilement te conseillé une Mars 4 Max qui sera 50€ moins chers mais plus petite et moins equipé, ou la saturn 3 qui sera plus chers mais aura l'avantage d'une hauteur de 250mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine à l'air plus que sympathique ! Quelles sont les différences entre l'ultra et la standard du coup ? Le gap de 100 euros pour les fonctions proposées ne justifient pas de passer au cran supérieur ?

Concernant l'enclosure de la machine, j'ai fait quelques recherches mais rien trouvé de probant en francophone, et le matos proposé par nos amis Américain coûte un peu (beaucoup) plus cher par chez nous. Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu à traiter ce problème ? Je n'ai pas trouvé de topic dédié mais je suis peut être juste nul en recherche 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wohizen sur l'ultra une caméra, un mode calibration de la résine plus détaillé, une vis à billes, un écran de commande plus grand, impression plus rapide (x2), wifi ... ça fait quelques différences tout de même

Modifié (le) par pjtlivjy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wohizen a dit :

La machine à l'air plus que sympathique ! Quelles sont les différences entre l'ultra et la standard du coup ? Le gap de 100 euros pour les fonctions proposées ne justifient pas de passer au cran supérieur ?

Concernant l'enclosure de la machine, j'ai fait quelques recherches mais rien trouvé de probant en francophone, et le matos proposé par nos amis Américain coûte un peu (beaucoup) plus cher par chez nous. Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu à traiter ce problème ? Je n'ai pas trouvé de topic dédié mais je suis peut être juste nul en recherche 😂

Les différences sont les suivantes la vitesse supérieur mais lié a un une techno qui fait descendre l'ecran, le wifi et la caméra, et le TFT de contrale plus grand. le Wifi ok mais la caméra c'est pas des plus utile perso sur une résine le soucis c'est qu'il est impossible de voir ce qui est s'imprime dans le bac 😉. La Qualité de l'ecran reste la Même le Z auto est la aussi, la sortie évacuation est présente dans les 2.

Le soucis que je me pose perso et beaucoup de monde ce pose la question, c'est de savoir si l'ecran qui qui descend dans la machine est fiable et quels taux de panne y aura dessus, en cas de trou dans le FEP cela conduira a faire couler la résine dans l'imprimante et la cela risque d'être une catastrophe.

Si tu imprime pas 7/7j que tu cherche pas a sortir 8 plateau par jours bien, je me dit que la Saturn 4 reste un bon choix economique et que dans ce cas la 4 ultra a pas forcement un gros intérêt. Mais la c'est juste un avis perso.

Pour l'enclosure de la machine pourquoi pas partir sur un caisson souple pour imprimante 3D FDM comme chez Creality ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses 😉 

Pas assez de recul pour envisager un achat donc. La techno est pas encore assez aboutie j'imagine ? Dommage car la fonction Wi-fi aurait été un vrai plus, mais j'imagine qu'une bonne clé USB fera tout autant le travail 😄 La caméra, pour en avoir une sur la Bambu.. C'est sympathique effectivement avec l'application Bambu, ça permet d'arrêter l'impression à distance en cas de fail, mais ça s'arrête là en soit. Pas quelque chose d'indispensable. Et je sais pas si Elegoo dispose d'une application similaire.

Le TFT de contraste ? Quésaco ?

L'impression plus rapide est intéressante mais je ne sais pas si j'en aurais réellement l'utilité en soit. Les minis passeront forcément par la case peinture avant la mise en jeu, et ça me prend déjà bien assez de temps pour ne pas en avoir un placard entier en attente 😂

Pour les enclosures je ne connaissais pas celles de Creality. Pour le coup un petit extracteur avec filtre HEPA et filtre charbon, ça devrait déjà être pas trop mal ! Surtout si la machine propose d'extraire directement depuis l'intérieur, ce qui est un plus. J'imagine que la plus grosse relâche de particules est quand on ouvre le caisson plastique de l'imprimante, ce qui minimise ce problème en gros ? Il existe d'autres machines dans le genre qui pourrait convenir ou Elegoo mets une gifle aux autres dans cette game de prix ? (+/- 200 euros ?)

Et encore une dernière petite question, pour le post traitement, un Wash & Cure d'Elegoo également est suffisant ? Où il y a de meilleures options sur le marché en restant abordable ? Et est-ce que le process de lavage doit être inclus dans l'enclosure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Wohizen a dit :

Le TFT de contraste ? Quésaco ?

 

L'ecran de controle on voulait dire 😄

Le Mercury est un choix tous a faite correcte, comme la anycubic W&C Plus faut juste que les figurine rentre dans le volume 😉, perso je fais pas de plateau complet dans la cuve résine car sinon l'IPA ou ethanol ce charge trop vite en particule je trouve que c'est du gaspillage perso.

Actuellement Eleego plis le gamme sur les imprimantes résines, La Anycubic M7S Pro (si je me rappel bien du nom) est a 467€ a pas un meilleur volume et est pas forcement meilleur ce sera a voir de plus pas de capot a charnière ce qui est un peut con je trouve perso, par contre il y a un système de chauffe, la Creality Halot nouvelle génération arrive aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...