Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai quelques années d'expériences en FDM, là je me lance dans l'impression résine

avec une Elegoo saturn 2 pour quelques pièces techniques et des figurines et bustes.

Le problème identifié sur mon plateau de test est le suivant.  Les pièces imprimées à plat vont bien, les dimensions x,y,z sont bonnes. Les détails sont très bien, je suis en épaisseur de couches de 0.05mm. Par contre les pièces imprimées avec une inclinaison de 25°sont mauvaises, elles sont inclinées de 5°par rapport à leurs bases et les parties qui doivent être cylindrique sont elliptique. C'est inutilisable en mécanique pour faire des pièces qui s'emboite. Pour des petites pièces, je peux faire à plat je suis d'accord, par contre sur des pièces moyennes elles seront arrachées du plateau si je ne les incline pas. D'autre part l'hors d'impressions de grandes figurines j'aurais également la pièce déformée et qui ne s'emboitera pas si il y a lieu. J'ai bien parcouru le forum avant de poster mais je sèche. J'utilise de la résine JAMG HE  ART ENGINEERING qui me donne de bon résultats, mais je suis très embêté avec ces volumes inclinés. On voit sur la photo 1 que le cylindre et les cotés de sa base sont inclinés et pas dans l'axe, bref c'est la tour de Pise. Merci pour vos lumières...Capture.thumb.JPG.c8f4e58de591c42984753d626115be6c.JPG

3.jpg

4.jpg

1.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

même conseils que dans mon commentaire pour le sujet suivant ( les supports d'impression on deux rôle, accrocher l'objet au plateau mais aussi aider a maintenir sa géométrie lors de l'impression. Là je dirais d'ajouter plus de support fin pour bien maintenir la géométrie de l'objet )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

ça voudrait dire que lorsque la pièce se décolle du FEP ça entraine la pièce, et la couche suivante se décale et donne un volume inclinè ? pour de la pièce petite je pensais pas qu'il fallait plus de support ? je mets les supports en automatique et ensuite j'en ajoute quelque uns, mais je pensais pas qu'il fallait une forêt de support ? le cylindre qui à une section elliptique ça vient aussi des supports ?

Modifié (le) par Dropfil
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

C'est l'idée.

Éventuellement une inclinaison moins forte pourrais permettre de mettre moins de supports fin ( le mieux c'est quand la pièce se supporte elle même )

voir les vidéos dans le commentaire que j'ai mentionné

Modifié (le) par PPAC
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

je vais me répondre à moi-même,

donc pas de cause matérielle, les pièces inclinées ont été déformées à cause d'un paramètre de compensation de retrait de couche en Z dans le trancheur, que se soit avec lychee ou chitubox. Lorsque je remet ce paramètre à zéro, les pièces inclinées ne sont plus déformées, pas besoin d'imprimer pour s'en rendre compte, on fait un export .stl pour vérifier le résultat, çà se voit aussi à l'écran notamment sur lychee. On peut garder ce réglage de compensation de retrait dans chitubox pour les pièces qui sont sur l'axe Z machine, mais pas si l'on incline les pièces. Du coup pour obtenir la bonne hauteur de mes pièces, je compense chaque pièce sur l'échelle en Z et j'ajuste en conséquence. Je rappelle que j'imprime des pièces pièces techniques, mais ces déformations peuvent toucher aussi d'autres objets donc méfiance.

Modifié (le) par Dropfil
  • Merci ! 1