Aller au contenu

Imprimante résine dans un cabanon


Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je souhaite me lancer dans l’impression 3D résine pour de la figurine. Je voudrais savoir si il est possible de pratiquer cette activité dans un cabanon de jardin ( uniquement dédier à cette activité ) , ce qui m’inquiète c’est par rapport à la température si cela risque d’endommager les machines et/ou la figurine/résine lors  d’une impression. Je vous remercie par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Imprimante résine dans un cabanon

Salutation !

Idéalement les température d'impression recommandé par les constructeurs de résine UV sont souvent de l'ordre des 25°C ( et il faut adapter les durées d'exposition si la température change et la viscosité de la résine change selon la température donc il faut aussi éventuellement adapter les vitesse si pas a la température recommandé. )

Aussi,

il ne faut pas un environnement où il fait trop chaud ( disons que si il fait plus de 40-50°C c'est pas top. Car la source de lumière UV dégage de la chaleur et si mal refroidi elle s'use plus vite )

dans le cas d'un environnement où il fait froid ( disons en dessous 15°C ) il reste la possibilité d'utiliser des petit chauffages que l'on place sous la "cloche" de la machine avec le bac de résine, ou encore d'utiliser des sortes de ceinture chauffante placé autour du bac pour maintenir la résine a bonne température. Il y a aussi des imprimante qui on un système de chauffage intégré. )

 

Le plus important en fait c'est d’être certain de ne pas avoir de source UV ambiant lors des manipulation de la résine et en post-impression ( pas de lumière du soleil, pas de tube fluorescent ou d'ampoule a incandescence ou autre ampoule LED qui émette des UV ou alors ajouter vérifier quelles dispose d'un diffuseur qui filtre les UV ou placer des rideaux, volettes, ou filtre anti UV aux fenêtres.

 

Le fait qu'il n'y ai pas trop de poussière évite les contamination et nettoyage fréquent de l’écran de masque, dessous du bac ... ( en gros éviter le cabanon en bois avec de la sciure qui tombe du plafond car il y a des termites ... )

 

Après si tu utilise de l'IPA ( Alcool isopropylique) a 99.9% pour le nettoyage des impressions, bien prendre en compte le risque incendie ( ne pas mettre le stock d'IPA a coté du stock de feu d'artifice lui même a coté de la station de soudure a l'arc ou de la meuleuse qui fait des étincelles ... )

 

Edit >

Aussi l'idéal c'est d'avoir un système d'extraction de l'air vers l'extérieur genre une hôte aspirante (les vapeurs de résines exposé au UV sont toxique, et les vapeur d'IPA sont étourdissantes voir néfaste si on y est trop exposé fréquemment a des fortes concentrations)

 

Sans oublier qu'il faut éviter les chats qui marque leur territoire ( les imprimantes n'aime pas être "marqué" par un chat ), ou encore les souries qui grignote les fils, ... ( ne pas oublier les loups garous qui pourrait saccager le cabanon lors de la pleine lune 😉  )

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite il faut oublier le cabanon, pour la résine il faut plutôt voir coté bunker ou abris anti atomique 💥

Ok je sort 🚪

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...