V3DP Posté(e) Mai 17, 2024 Posté(e) Mai 17, 2024 (modifié) Bonsoir J'ai fait la modification que j'avais en attente, à savoir passer avec une buse Bondtech CHT 0.4 au lieu de la buse Qidi. J'ai donc mis un adaptateur Triangle Lab Adapteur Triangle Lab pour Qidi et une buse CHT en laiton nickelée de chez Bondtech. Je prends toujours mes buses chez des fabricants réputés, soit le constructeur de la machine , soit E3D, soit 3D Solex, soit Bondtech car il y a un contrôle qualité et les usinages ne sont pas faits à la chignole. Le résultat est au delà de mes espérances. Pour du PETG (FormFutura ePETG) les tests de débit volumétriques sont satisfaisants à 30 mm"/s. Je n'ai pas essayé à 35 ... Le test est de 20 à 30 mm3/s Les impressions sont très propres. Avec de l'ABS (FormFutura rTitan), je suis à 35 mm3/s sans problèmes. Désolé pour le moiré sur la photo. La première impression est nickel (désolé. pas de photos, confidentialité oblige, commande client). La buse n'est pas donnée mais ça vaut le coup et la qualité est là. Si on a besoin du débit (vitesse) supplémentaire c'est un investissement vite rentabilisé. Je n'ai pas essayé sur du PLA ni du TPU, mais ça ne devrait pas poser de problèmes et les débits devraient logiquement remonter vers le maximum de l'extrudeur. Le seul bémol, il faut recalibrer les débits des différents filaments. Par exemple le PETG a maintenant un débit de 0,97 et l'ABS de 0,99 contre respectivement 1 et 1,02 avec les buses Qidi. Egalement il faut une clé de 6mm pour cette buse, au lieu de 7 mm pour les buses Qidi ou E3D V6 ou E3D Volcano Modifié (le) Mai 17, 2024 par V3DP 1
pjtlivjy Posté(e) Mai 18, 2024 Posté(e) Mai 18, 2024 (modifié) salut @V3DP ma X-Max3 est elle aussi équipée de buse de ce type dites CHT mais d'un fabricant Chinois pas cher et inconnu , tout comme toi mais avec un poil plus de recul puisque cela fait 6 mois, j'ai observé le gain en qualité et en débit et cela reste constant. celles trouvées et mises en place sont à la bonne longueur, n'étant pas convaincu de l'option adaptateur. par contre pour la plupart des filaments, il a fallu retouché le PA. pour le PLA et le TPU, je te confirme que tu feras le même constat mais c'est pour le TPU que c'est le plus flagrant car étant le filament le plus lent à imprimer, en montant jusqu'à 10 mm3/s à qualité équivalente cela va de soi les temps d'impression ont considérablement diminué Modifié (le) Mai 18, 2024 par pjtlivjy 1
V3DP Posté(e) Mai 18, 2024 Auteur Posté(e) Mai 18, 2024 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : celles trouvées et mises en place sont à la bonne longueur, n'étant pas convaincu de l'option adaptateur. par contre pour la plupart des filaments, il a fallu retouché le PA. J'avoue que l'adaptateur ne me satisfait qu'à moitié, le nettoyage au nylon en cold pull s'annonce plus compliqué. J'avais vu les buses sur Aliexpress, mais les chinoiseries sans contrôle qualité j'ai déjà donné. Avec les buses, tu t'arraches vite la tête si elles sont mal usinées. Merci pour le PA. Sur le test PETG, j'ai tout calibré de A à Z car je n'avais pas encore utilisé ce PETG dans la X Max 3. Pour l'ABS, ça semblait propre après avoir revu le débit, mais je vais refaire la calibration du PA pour être sur. Ceci étant dit, les profils Qidi, même pour les génériques sont très conservateurs et pas toujours bons. Par exemple sur le générique ABS, ils chauffent la chambre et mettent le ventilateur d'extraction d'air de la chambre à 100%: on chauffe l'extérieur en plus de balancer un maximum de COV dans la pièce
pjtlivjy Posté(e) Mai 18, 2024 Posté(e) Mai 18, 2024 @V3DP alors j'ai vérifié pour la ventilation merci d'avoir attirer mon attention là dessus sur la X-MAX3 j'ai 40% et sur la Q1 Pro ils ont rectifié le tir puisqu'à 0%, je suis sur la dernière version du trancheur la 1.1.4
Noob3D Posté(e) Mai 20, 2024 Posté(e) Mai 20, 2024 Ça donne envie, j'ai atteint les limites de débit pour de l'ABS. Peut-être un futur investissement lorsque la tête laiton vendu avec l'imprimante sera usé. Merci encore pour le retour d'expérience.
pjtlivjy Posté(e) Mai 20, 2024 Posté(e) Mai 20, 2024 @Noob3D tu as poussé le débit en ABS jusqu'à combien ? si jamais ça t'intéresse pour essayer, j'ai de la réserve en buse CHT puisque pour avoir un prix c'était par 3 et vu que j'ai monté ma X-Max 3 en buse acier, j'ai du stock en laiton, en inox et en cuivre revêtu.
Messages recommandés