0ld-Up Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 (modifié) Bonjour, Je viens d'acquérir une Neptune 4 Pro avec laquelle j'ai déjà pu faire mes premières armes. Mais comme à chaque fois que je découvre un nouveau "joujou", plusieurs questions me turlupinent. (Pour l'instant je n'ai testé que le PLA) 1. Après impression d'un objet, j'ai énormément de mal à le décoller du plateau. Je dois tirer dessus plutôt énergiquement pour parvenir à le retirer voire employer une lame ou un objet fin et résistant pour le glisser le plus délicatement possible entre plateau et objet. - Y a-t-il un truc, une astuce, un moyen simple et efficace de décoller du plateau l'objet imprimé ? Faut-il attendre que le plateau ait complètement refroidi, faut-il appliquer avant impression un potion magique, .... ? 2. Sur les 2 premiers objets que j'ai imprimés, je n'ai pas rencontré ce "problème". Mais depuis lors, la Neptune me "pose" une petite bande de fil sur le devant du plateau juste au milieu de l'inscription Elegoo, qu'elle barre en quelques sortes. Comme si elle était quelque chose. Cette "pseudo-impression" n'a rien à voir avec mon modèle. - Sauriez-vous d'où cela vient-il et comment y remédier ? 3. Dans l'attirail livré avec l'imprimante, il y a entre autre un tube de colle, façon stick d'écolier nommé "Build Platform Glue Stick". - Connaitriez-vous son utilité ? (ne serait-ce pas là le produit magique évoqué à la question et à appliquer sur le plateau ?) 4. L'objet imprimé est souvent "sale", dans le sens où demeure de petits bouts de fil de ci de là. Certains s'en vont facilement à la main. Mais pour les autres, quel type d'instrument faut-il utilisé pour "poncer" délicatement l'objet : Dremel, lime à ongle, papier à poncer, ... ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement Modifié (le) Mai 19, 2024 par 0ld-Up
RFN_31 Posté(e) Mai 19, 2024 Posté(e) Mai 19, 2024 Bonjour, 1) trop collé : quand la température retombe, le décollement est plus aisé. Mais as-tu un phénomène de pied d'éléphant ? La base un un plus large que le reste de la pièce : si oui, c'est que ta première couche est trop écrasé, ce qui peut expliquer la difficulté à retirer la pièce. De plus, ton imprimante est normalement doté d'un plateau avec plaque métallique aimantée : en retirant cette plaque et en pliant légèrement cette plaque flexible, ça devrait se décoller. 2) la petite bande : je ne connais pas ta machine, mais cela ressemble fort à une ligne de purge : elle est là pour s'assurer que le filament sort bien et rattraper un changement de filament ou la matière perdue par suintement suite à une précédente impression!. A mon sens, il faut la laisser, mais si tu veux l'enlever, c'est dans le slicer qu'il faut agir (dans le gcode avant impression). 3) La colle sert en cas d'adhérence insuffisante, ce qui n'est pas ton cas, mais son usage oiurrait être nécessaire par le suite (quand ton plateau sera moins neuf). 4) Il faut commencer par calibrer ta machine : les 3 axes mais aussi l'extruder. Il te faudra aussi ajuster tes paramètres de températures pour éviter les suintements. Donc régler les PID, faire une tour de chauffe pour le filament utilisé, ... Pour les post-traitements, s'il s'agit de PLA, le ponçage n'est pas évident. L'utilisation d'un scalpel ou d'un cutter devrait être suffisant.
0ld-Up Posté(e) Mai 19, 2024 Auteur Posté(e) Mai 19, 2024 (modifié) Il y a 16 heures, RFN_31 a dit : Bonjour, 1) trop collé : quand la température retombe, le décollement est plus aisé. Mais as-tu un phénomène de pied d'éléphant ? La base un un plus large que le reste de la pièce : si oui, c'est que ta première couche est trop écrasé, ce qui peut expliquer la difficulté à retirer la pièce. De plus, ton imprimante est normalement doté d'un plateau avec plaque métallique aimantée : en retirant cette plaque et en pliant légèrement cette plaque flexible, ça devrait se décoller. 2) la petite bande : je ne connais pas ta machine, mais cela ressemble fort à une ligne de purge : elle est là pour s'assurer que le filament sort bien et rattraper un changement de filament ou la matière perdue par suintement suite à une précédente impression!. A mon sens, il faut la laisser, mais si tu veux l'enlever, c'est dans le slicer qu'il faut agir (dans le gcode avant impression). 3) La colle sert en cas d'adhérence insuffisante, ce qui n'est pas ton cas, mais son usage oiurrait être nécessaire par le suite (quand ton plateau sera moins neuf). 4) Il faut commencer par calibrer ta machine : les 3 axes mais aussi l'extruder. Il te faudra aussi ajuster tes paramètres de températures pour éviter les suintements. Donc régler les PID, faire une tour de chauffe pour le filament utilisé, ... Pour les post-traitements, s'il s'agit de PLA, le ponçage n'est pas évident. L'utilisation d'un scalpel ou d'un cutter devrait être suffisant. Concernant le point : 1 - effectivement une fois la température descendue, l'objet se décolle parfaitement. 2 - après enquête c'est effectivement une purge 3 - ok je note pour plus tard 4 - oui je l'ai calibrée avant la 1ère impression et même reclalibrée vu que je l'ai changée d'emplacement. Je vais pas tarder à me lancer sur du TPU. Merci pour tes réponses. Il y a 15 heures, pascal_lb a dit : @0ld-Up je déplace dans la bonne section Oups. Merci Modifié (le) Mai 19, 2024 par 0ld-Up
chrislemire Posté(e) Juin 10, 2024 Posté(e) Juin 10, 2024 (modifié) bonjour, etant au niveau inférieur débutant, je ne comprends pas : j'ai une bobine pla marque elegoo, la temperature pla est 205 quand on appuye sur pla de l'écran neptune4pro, or dans elogoo cura 4.8 que ce soit le pla généric ou le pla elogoo (pas le pla+ ) la temperature imprimante/parametres/materiaux est 220 on ne sait pas la changer dans l'interface cura, et c'est ce qui est ecrit 220/220 au moment de l'impression ? j'ai voulu arrêter une impression AVANT qu'il ne commence sa jupe/radeau bouton arrêter de l'écran, il n'a rien arrêté du tout, "en cours de traitement, s'il vous plait plus tard" et l'impression s'est déroulée jusque la fin ? ensuite, dans cura, il y a les profils de parametres d'impression : high quality, normal, etc...., où peut-on trouver un guide pour choisir en fonction de certains parametres concernant la piece à imprimer ? Merci Modifié (le) Juin 10, 2024 par chrislemire
pascal_lb Posté(e) Juin 10, 2024 Posté(e) Juin 10, 2024 il y a 27 minutes, chrislemire a dit : j'ai une bobine pla marque elegoo, la temperature pla est 205 quand on appuye sur pla de l'écran neptune4pro, or dans elogoo cura 4.8 que ce soit le pla généric ou le pla elogoo (pas le pla+ ) la temperature imprimante/parametres/materiaux est 220 on ne sait pas la changer dans l'interface cura, et c'est ce qui est ecrit 220/220 au moment de l'impression ? il faut regarder sur la bobine les températures conseillées et essayer de rester dans la fourchette de température, 220° me semble correct il y a 30 minutes, chrislemire a dit : j'ai voulu arrêter une impression AVANT qu'il ne commence sa jupe/radeau bouton arrêter de l'écran, il n'a rien arrêté du tout, "en cours de traitement, s'il vous plait plus tard" et l'impression s'est déroulée jusque la fin ? il est préférable d'attendre que l'impression commence avant d'annuler, sur les Elegoo j'ai remarqué qu'avant le début parfois ça ne fonctionne pas il y a 31 minutes, chrislemire a dit : dans cura, il y a les profils de parametres d'impression : high quality, normal, etc...., où peut-on trouver un guide pour choisir en fonction de certains parametres concernant la piece à imprimer ? ces paramètres c'est en gros le détail que tu veux donner à ta pièce, c'est entre autres la hauteur de couche et la vitesse qui changent, pour commencer et te faire la main, fait du mode Normal, une fois que tu auras pris ta machine en main tu pourras tester d'autres modes et essayer de modifier d'autres réglages
chrislemire Posté(e) Juin 11, 2024 Posté(e) Juin 11, 2024 (modifié) Bonjour, sur cura, dans les profils on peut changer la température, la vitesse du ventilateur (en %) par exemple+ tout le reste, si je dois tester tous les parametres de cura, dans 10 ans j'y suis encore , pour l'instant je n'ai imprimé aucune piece avec porte-à-faux et des angles bizarres nécessitant des supports, déjà comprendre ce qui différe entre couche initiale, paroi, coque, la finition de la derniere couche n'est pas lisse, exactement comme le post https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/20158-finition-dernières-couche/ qui date de 2019, solution : " J'ai activé "motif dessus dessous" et aussi le lissage." dans le profil par défaut, défini par le choix de l'imprimante ? le motif dessus/dessous est activé, motif zigzag je ne vois pas de fonction lissage, je vais essayer une impression en motif "lines" le logiciel de gestion avec l'écran, je vais dans reglages : luminosité de l'écran, je mets a moitié, au prochain allumage l'écran est est revenu à 100%, éclairage leds : toujours off à la mise sous tension, il faut aller dans "prépare" pour les allumer à chaque impression ? comme le choix mode d'impression : silencieux, normale, furious, j'ai testé silencieux au lieu de normal, aucune différence constatée, sur une impression qui a duré 35 minutes, je l'accorde. Merci à vous Modifié (le) Juin 11, 2024 par chrislemire
0ld-Up Posté(e) Juin 11, 2024 Auteur Posté(e) Juin 11, 2024 (modifié) Bonjour @chrislemire Comme toi j'ai acheté une Neptune 4 Pro il y a seulement un petit mois. Comme toi, j'étais perdu. Comme toi, je ne comprenais pas le 1/10ème des mots sur Cura ni leur influence réelle sur l'impression.... En revanche, après avoir fouillé un peu partout, demandé conseils, suivi des tutos, fait des tests, je peux aujourd'hui partagé ma maigre expérience qui me donne des résultats souvent plus que satisfaisants (c'est un euphémisme). Je te fais donc un retour de (maigre) expérience dans le désordre : - D'abord il faut bien régler l'imprimante. Je pense au Bed Leveling (la chose que tu as dû faire avec la feuille de papier). Personnellement, si j'ai dans un premier temps opté pour cette solution, j'ai ensuite bifurqué sur le tuto de PrinterNBeer en utilisant son fichier "printer.cfg". Le principe étant de laisser faire la machine via une macro incluse dans ce fameux fichier printer.cfg. A mon sens l'ajustement des 4 vis du plateau lorsqu'on a une info précise est beaucoup mieux que la simple appréciation de savoir si la feuille accroche trop, pas assez, plus, moins... Son tuto est très bien fait et complètement adapté à des n00bs comme nous. Voici les liens : 1. D'abord installer le fichier printer.cfg. https://www.youtube.com/watch?v=icxOLilJOw8 2. Faire le Bed Leveling grâce au fichier printer.cfg https://www.youtube.com/watch?v=tKLLveLwOtk - Ensuite, j'utliise la version de Cura modifiée par Elegoo : "Elegoo Cura v5.60" (trouvable sur leur site ou sur la clé USB fournie avec l'imprimante) - J'ai par la suite tester le filament PLA de chez Elegoo qui donnait d'excellents résultats au début. Puis après quelques impressions, le filament a commencé à manquer d'accroche sur le plateau et je devais impérativement enduire le plateau de colle avant chaque impression (colle fournie également avec l'imprimante sous forme de stick). Et puis j'ai fini par acheter du PLA+ de chez Elegoo.. et là, ô miracle, plus besoin de colle ; accroche parfaite. Juste un petit nettoyage du plateau avec du produit vaisselle, un bon rinçage et un bon essuyage avec du Sopalin. Bref que des choses faciles à faire. - Pour terminer, je te partage mon profil Elegoo Cura 5.60 que tu pourras importer sur Cura en allant dans "Paramètres/Imprimantes/Gérer les imprimantes". Puis sur la gauche de la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur "Profils", puis en haut à droite sur le bouton "Importer". Là tu choisis le profil à importer. Puis dans la liste des profils, tu cliques sur le profil que tu viens d'importer pour le sélectionner et enfin sur le bouton en haut à droite représentant 3 traits horizontaux et parallèles, et tu sélectionnes "Activer". Je t'invite à faire une sauvegarde du tien si jamais mon profil ne te plait pas. Profil_Elegoo_Cura_5.60_PLA_N4P.curaprofile Concernant ta question sur le paramétrage des LEDS, etc... depuis l'interface Web de l'imprimante, paramétrage qui ne demeure pas après un redémarrage, désolé je n'ai pas testé. Et donc je ne saurais te renseigner. As-tu fait la mise à jour de l'imprimante vers la v1.1.2.53 ? En espérant que tout cela te fasse avancer un peu. Bonne journée. Modifié (le) Juin 11, 2024 par 0ld-Up
chrislemire Posté(e) Juin 12, 2024 Posté(e) Juin 12, 2024 bonjour, j'utilise cura 4.8 fourni sur la clef usb, je n'avais pas vu la version elegoo 5.6 pour le firmware, pas fait de maj, je n'ai pas noté la version installée, je regarderai au prochain démarrage. pour les leds, ce n'est qu'un gadget apres tout, on fait on/off pendant l'impression en cas de besoin. la neptune n'est pas reliée au reseau à l'heure actuelle, vu qu'elle n'a pas le wifi intégré. pour le profil d'impression, les fine, normal, fast de cura conviennent avec quelques modifications que je réenregistre sous un nom specifique, le probleme de finition paroi supérieure, pour la paroi inférieure externe, je ne vois pas comment avoir une surface lisse et qui accroche au plateau en même temps ? Merci à vous
HandEmpty Posté(e) Juin 12, 2024 Posté(e) Juin 12, 2024 Bonjour, Je déconseille d'utiliser cura 4.8, il fonctionne très mal avec Klipper. Cura 5.6 est mieux, mais n'est pas fait pour Klipper. Cura en général (pour le moment) ne fonctionne pas bien avec Klipper. Je vous conseille Orcaslicer vous offriras de bien meilleurs résultats en plus de la simplicité de la préparation de vos fichiers. Pour les paramètres de cura en haut a droit il y a la marketplace > cura setting vous apprendras tout ce qu'il faut savoir sur les paramètres. Faire son bed level avec la macro ou sans ne change rien, il suffit de bien le faire. J'utilise les deux en cas où elle est connectée au réseau ou pas.
chrislemire Posté(e) Juin 13, 2024 Posté(e) Juin 13, 2024 bonjour, pour le firmware c bien v1.1.2.53 installée. je pense tester orcaslicer petit exemple d'impression Merci
0ld-Up Posté(e) Juin 13, 2024 Auteur Posté(e) Juin 13, 2024 Il y a 10 heures, HandEmpty a dit : Cura en général (pour le moment) ne fonctionne pas bien avec Klipper. Bonjour, en quoi Cura ne fonctionne pas bien en général avec Klipper ? Pourrais-tu être un peu plus précis ? Il y a 10 heures, HandEmpty a dit : Je vous conseille Orcaslicer vous offriras de bien meilleurs résultats en plus de la simplicité de la préparation de vos fichiers. J'ai testé un peu. Au premier abord j'ai pas trop aimé. Mais je n'exclus pas le fait d'y retester prochainement Il y a 10 heures, HandEmpty a dit : Pour les paramètres de cura en haut a droit il y a la marketplace > cura setting vous apprendras tout ce qu'il faut savoir sur les paramètres. Je l'utilise déjà Il y a 10 heures, HandEmpty a dit : Faire son bed level avec la macro ou sans ne change rien, il suffit de bien le faire. J'utilise les deux en cas où elle est connectée au réseau ou pas. Pour ma part, il n'y a pas photo. Entre faire un paramétrage sans autre repère que le "grattement" du papier ; ça gratte un peu, un peu trop, un peu beaucoup, pas assez, pas assez du tout... et une information claire de la hauteur de la buse par rapport au plateau... Mais bon, comme quoi chacun à sa propre expérience.
HandEmpty Posté(e) Juin 13, 2024 Posté(e) Juin 13, 2024 Chrislemire, Tu devrais refaire ton leveling ta première couche devrais être plus écrasé, je n'ai pas de photo sous la main, mais tu devrais trouver des photos de premier layer parfait, tu imprimes avec une forte ventilation, une température légèrement trop basse ou les deux ce qui a causé la délamination. Personnellement, je n'imprime avec le gros ventilateur que quand j'ai des ponts sur une pièce, sinon tu peux avoir des petites lignes plus mat que d'autre, dans le cas où ton PID n'est pas calibré pour le plastique que tu utilises, je ne sais pas faire de paramètre PID pour chaque bobine alors ça me semble plus simple comme ça. Je n'ai fait qu'un seul PID avec la température moyenne de la matière que j'utilise le plus. 0ld-Up, Cura est un slicer d'Ultimaker, se slicer a été fait pour l'environnement de Marlin. Klipper est actuellement l'environnement le plus avancé du marché, il prend en charge le S-curve qui permet une accélération et décélération plus douce des axes, cela réduit les vibrations et améliore la qualité des impression et sa gestion du pressure advance qui surpasse les autres environnements. Il est plein de bonne surprise encore, mais ce sont principalement ces deux points qui nous intéressent. Pour info les machines Ankermake tourne sur un Marlin modifier pars Ankermake, d'où leurs vitesses d'impression qui sont, je crois sont supérieur à Klipper. Celui de Bambu lab est semble t'il un mix des deux Klipper et Marlin dévelloppé par Bambu lab, mais le leur n'est pas open source Orcaslicer est optimisé pour chaque environnement sont seul défaut fasse à cura est qu'il n'offre pas la même flexibilité (cette même flexibilité, qui cause des problèmes à nos impressions, durant l'énorme temps nécessaire pour apprendre à bien utiliser tous les paramètres souvent inutiles que cura, propose) les paramètres liés à Klipper ont fait leur apparition dans la triste version Elegoo cura 4.8.1 et ils ne fonctionnent pas bien avec Klipper dans la version 5.7.1, c'est toujours le cas. Les slicers optimiser pour Klipper te permettent de meilleurs résultats avec une vitesse plus élevée en plus d'être plus simple. Voilà un tuto qui une fois toutes les calibrations faites, améliore grandement la qualité d'impression : 1
0ld-Up Posté(e) Juin 14, 2024 Auteur Posté(e) Juin 14, 2024 (modifié) @HandEmpty Bonjour, merci pour ces explications. J'ai (re)jeté un oeil à OrcaSlicer mais il me semble beaucoup plus complexe et moins intuitif. Sûrement une question d'habitude. Et pour Elegoo Cura je n'utilise pas la 4.8 mais la 5.60 qui, je trouve, fonctionen plutôt pas mal. J'essaie d'ailleurs de reproduire les paramètres de Elegoo Cura 5.60 à Orca Slicer 2.0 : quel enfer ! Pour l'input shaper j'avais vu le tuto de PrinterNBeer qui me semblait beaucoup plus accessible, en tout cas davantage à ma portée. Modifié (le) Juin 14, 2024 par 0ld-Up ajout
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