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Posté(e)

Bonjour,

J'ai revendu mes 3 CR10S Pro V2. Je les regrette déjà mais elles étaient beaucoup trop encombrante et je réoriente mes activités.

Reste la Voron 2.4 350, c'est une grosse bête. Pour imprimer des petites pièces, ce qui va constituer une part importante de mes activités, c'est une batte de baseball pour assommer une mouche.

J'avais restreint mon choix à deux machine. Soit la Bambu lab A1 mini soit la Voron 0.2.

La bambu est bien, j'ai un ami qui en fait tourner deux dans sa "ferme". Le volume d'impression est très bien, et le résultat correct à condition de ne pas pousser la vitesse.

Mais il me faut une enceinte fermée et un bed à 110°. Et surtout une machine sous klipper, je ne veux pas retourner en arrière.

J'ai revendu mes CR10 sans les extrudeuses que j'avais changé. Compte tenu du prix de vente de ces machines je les ai vendu en configuration d'origine.

J'ai donc des pi avec écran, une Orbiter 2, une EBB 42, des courroies Gates de rechange et pas mal d'autres bricoles.

Compte tenu de tout ça j'avais envisagé de sourcer moi-même la 0.2.

En soustrayant ce que je possède et en restant au niveau de qualité du kit Formbot j'arrive à 340 euros, à condition qu'il n'y ait pas de fdp.

Je n'ai pas tout compté, il reste des bricoles qui manquerons, mais déjà on peu dire que ce n'est pas intéressant.

Le kit est à 350 euros et même si il y a plusieurs éléments que je n'utiliserais pas, je suis sûr de tout avoir sans dépasser le budget.

Le seul truc qui m'interroge, pour l'instant, c'est le hotend. Formbot livre un clone de l'E3D EVO.

Quid de la fiabilité de ce hotend ? J'ai besoin d'une buse de 0.2, est-ce que ç'est viable ?

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences. Merci pour vos réponses.

 

Posté(e)

Bon, pas de réponse. Je reformule autrement.

Pour les possesseurs de Voron tous modèles, quel est le hotend le plus ergonomique pour changer de buse ?

  • 3 weeks later...
Posté(e)

J'en conclu que personne ne change de buse sur sa 0.2. C'est pas grave je vais tester ça moi-même.

Le kit Formbot de la 2.4 étant pour moi une réussite, j'ai donc choisis la même maison pour la Voron 2.0 r1.

Je ne vous ferais pas une vidéo de 30 heures sur le déballage et le montage.

Il y en a déjà assez de médiocre sur le net pour ne pas en rajouter.

La doc de montage suffit d'autant qu'elle est aussi bien faite que celle de sa grande sœur.

Seuls un ou deux point sont à glaner ailleurs, comme le montage et les STL du kirigami (le truc monobloc qui remplace le support de bed original)

Mais sinon c'est un plaisir de travailler sur ce petit appareil.

Je n'ai pas modifié grand chose, à part le CanBUs. J'avais récupéré un EBB42 d'une des CR10.

Récupéré également un Pi3B et un 5" qui remplace avantageusement "l'écran" 1.2" du kit. Klipperscreen a beaucoup évolué en quelques années, s'en priver est dommage.

 

 Voron0_21.thumb.jpg.ad8d642e1df96f6bbcf82f4c5530883a.jpgVoron0_22.thumb.jpg.b5d9661661ffcd2ee40cd7689208b6d7.jpg

Voron0_23.thumb.jpg.b4d0a272dea1ac917cd79ffd7600611a.jpg

La seule chose que j'ai acheté est un tranceiver SN65HVD230 pour transformer la carte SKR Pico en pont USB/CanBus, 3 euros.

tranceiver.jpg.8dbb164f8c47050204c0fe0b7a231bdd.jpg

Comme on peut le voir sur une des photos j'ai installé l'antenne wifi que j'avais rajouté sur le Pi3.

Mais je ne m'en servirait pas beaucoup, j'ai imprimé une jupe pour clipser une prise ethernet externe.

J'ai aussi fait une ouverture pour une entrée d'air avec une grille. Je n'ai pas pensé à prendre le compartiment électronique en photo avant de refermer.

Je n'ai pas monté le ventilo prévu pour ce compartiment, le Pi et la SKR ont chacun le leur et régulé par klipper.

C'est possible grâce à la libération de ports permis par le CanBus de la tête. Comme la sonde thermique d'enceinte.

Je me sers du sensorless des moteurs A et B, ça fonctionne parfaitement après réglage de la sensibilité, quelques minutes suffisent.

Je trouve même le fonctionnement plus fluide que sur la 2.4 avec ses fin de course.

Je suis reparti de zéro sur le pi3 avec donc une installation à jour. Flashage de la SKR Pico avec le pont CAnBus.

A ce propos, je trouve la SKR Pico une formidable petite carte contrôleur.

J'ai profité de la prise sur laquelle prévue pour connecter un Pi pour brancher le tranceiver CanBus.

Mise à jour de l'EBB42 par le CanBus avec le nouveau firmware klipper 0.12 de nov 2023, 1 seconde sans autre manip que le lancement du script python.

Je mettrais les liens ici si ça intéresse quelqu'un.

Une bonne nouvelle, le pi3 qui s'écroulait en mesure de résonance avec la V0.11 s'en sort très bien avec la 0.12.  Plus de plantages non plus.

Les leds, comme sur toutes mes machines, sont des rubans de 5m coupés ici en bout de 15cm et fixé avec des supports clipsables et des diffuseurs en PLA transparent en mode vase créés sous Freecad. Pas d'inter, ça s'allume avec l'imprimante.

Le hotend. c'est apparemment une création pour Formbot. Il est simple et efficace. le débit max mesuré est de 16mm3/s.

On peux changer les buses d'une main. Ce sont des buses compatibles E3D.Voron0_24.jpg.9d65d512bb3633217aa41a32baa46c4e.jpg

 

Imprimé à 220mm/s. C'est le maximum pour avoir un résultat correct. Ca me convient parfaitement.

Rien de révolutionnaire, ça fait le job.

Je ne compare pas avec le prix des machine du marché, je ne les connait pas.

C'est celle-ci que je voulais.

  • J'aime 3
Posté(e)
Le 10/06/2024 at 15:29, Funboard29 a dit :

e mettrais les liens ici si ça intéresse quelqu'un.

A la demande générale :

Transformer la SKR Pico en pont USB/CanBus

La mise à jour de la carte EBB par la CanBus s'effectue en lançant le script :

Citation

python3 ~/CanBoot/scripts/flash_can.py -u UUID

C'est un script CanBoot, il fonctionne à condition que vous ayez compilé klipper pour votre carte de façon standard.

Remplacer "UUID" par la référence de votre carte qui apparait dans votre printer.cfg à la rubrique [mcu EBBCan].

Le lien officiel du montage et des stl du Bed Kirigami.

Le stl original que j'ai modifié pour brancher un coupleur Ethernet encastrable.

Side skirt Ethernet

 

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 10/06/2024 at 15:29, Funboard29 a dit :

J'en conclu que personne ne change de buse sur sa 0.2. C'est pas grave je vais tester ça moi-même.

non j'ai loupé ton post 😄 

J'ai du dragon avec des buses v6 (et je n'en change pas souvent c'est vrai)

Le 10/06/2024 at 15:29, Funboard29 a dit :

Je me sers du sensorless des moteurs A et B, ça fonctionne parfaitement après réglage de la sensibilité

jusqu'au moment ou ça ne fonctionne plus 😄 (il y a des mods endstop physique pour le jour ou ça ne marchera plus 🙂)

tu as laissé le endstop z en bas ? (je ne comprend pas l'intérêt de le mettre en bas, alors qu'avant il était en haut ...)

Le 10/06/2024 at 15:29, Funboard29 a dit :

Comme la sonde thermique d'enceinte.

tu peux aussi mettre des capteurs 18B20 sur le gpio du pi, ça marche très bien et ça n'oblige pas à avoir un can bus pour 20cm de fils.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Savate a dit :

ça n'oblige pas à avoir un can bus pour 20cm de fils.

Rien à voir avec la longueur de fil. Je dirais même que sa faible longueur est un handicap pour sa rigidité et sa courbure.

J'ai d'abord fait un essai avec le tuyau d'arrosage d'origine, ça ne m'a pas plu.

Je devais acheter un accéléromètre et rajouter un câble, j'avais déjà l'EBB et le câble, le choix a été vite fait.

J'ai dessiné un support de ventilo qui remplace le soutient du câble d'origine.

il y a 7 minutes, Savate a dit :

tu as laissé le endstop z en bas ?

Je me suis posé la question lors du montage et j'ai fait confiance aux concepteurs.

Son emplacement en haut doit être un peu critique, qu'en penses tu ?

Par contre, voir le bed parcourir l'intégralité du rail à chaque homing est un peu lassant.😴

Quant aux sensorless, jusque là tout va bien. Mais j'ai imprimé les mods lorsque j'ai préparé les pièces...

Posté(e)
il y a 12 minutes, Funboard29 a dit :

Par contre, voir le bed parcourir l'intégralité du rail à chaque homing est un peu lassant.

et surtout une source de problème potentiel 🙂

La dernière 0.1 est une 0.15 top de la 0.1 (je déteste le top de la 0.2 que je trouve 'mastoc'), gantry de la 0.2, mais avec endstops x et y et utilisation du endstop z de la 0.1 (en haut)
Et les pieds et skirts de la 0.2 étant eux nettement plus jolis que ceux de la 0.1 j'ai passé toutes mes 0.1 en 0.15 😄 

il y a 16 minutes, Funboard29 a dit :

Son emplacement en haut doit être un peu critique, qu'en penses tu ?

Non, c'est facile à régler, les fils passent tous au même endroit, pas de risques de gravage de pei si le z part en vrille que des avantages

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Ca me titillait depuis quelques jours, j'en avais marre de voir le bed faire le yoyo sans arrêt.

J'ai donc passé le Z endstop en haut. Je me suis contenté de reprendre la pièce de la version 0.15, elle convient très bien.

J'ai percé à 2mm la pièce T8-nut-block de la version 0.2 qui ne l'est pas et mis une vis de M2.5 qui sert de butée.

Il n'y a pas grand chose à retoucher dans le printer.cfg, c'est vite fait.

Le seul inconvénient est le petit dépot de fil fondu à chaque home.

Je vais installer un servo avec le même système que la BambouLab pour nettoyer la buse. Mais je doute un peu de l'intérêt.

  • 1 month later...
Posté(e)

Quelques nouvelles.

J'ai laissé tomber le système de nettoyage de la buse, à part le mouvement du servo qui attire l’œil ça ne sert pas à grand chose.

Le véritable plus est l'utilisation d'une buse de 0.2mm, ça change tout.

J'arrive à avoir des pièces avec des trous de 1mm sans retouche.

L'ajustage par emboitement est quasi parfait.

C'est la buse idéale pour cette machine. Reste que j'ai du faire quelques ajustements avec S3D pour repousser les limites de la précision.

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 03/07/2024 at 10:09, Funboard29 a dit :

J'ai donc passé le Z endstop en haut. Je me suis contenté de reprendre la pièce de la version 0.15, elle convient très bien.

oui, je ne comprend même pas pourquoi ils sont allé le mettre en bas ...

Le 03/07/2024 at 10:09, Funboard29 a dit :

Le seul inconvénient est le petit dépot de fil fondu à chaque home.

je le vire à la pince à épiler juste avant

il y a 5 minutes, Funboard29 a dit :

J'ai laissé tomber le système de nettoyage de la buse, à part le mouvement du servo qui attire l’œil ça ne sert pas à grand chose.

c'est surtout une belle usine à gaz 🙂 

il y a 6 minutes, Funboard29 a dit :

Le véritable plus est l'utilisation d'une buse de 0.2mm, ça change tout.

tiens il faudra que j'essaye ça ... je dois avoir des 0.2 qui traînent.

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