amundsen Posté(e) Mai 20, 2024 Posté(e) Mai 20, 2024 (modifié) Bonjour, Cette impression montre de curieuses déformations de hauteur. Certaines couches sont visiblement trop épaisses et d'autres trop fines. Cette pièce a une partie trop fine suivie d'une partie trop épaisse sur l'axe vertical. La seule hypothèse que je vois pour l'instant serait une variation de température car l'impression a duré plusieurs jours et peut-être que pendant la nuit la résine a été trop froide? Cela dit, je comprends qu'on puisse avoir des couches trop fines ou trop épaisses, mais avoir les deux me semble étrange. Autre problème, moins grave mais récurrent : la base des supports, visible sur le haut de l'image, est beaucoup plus épaisse que ce qui est montré dans le trancheur (on le voit sur le haut de la photo). Qu'est-ce qui peut expliquer cela? Merci d'avance. Modifié (le) Mai 20, 2024 par amundsen
PPAC Posté(e) Mai 20, 2024 Posté(e) Mai 20, 2024 Salutation ! étrange ton résultat ... Vérifier le fichier d'impression ? le ré-ouvrir avec le trancheur ou un autre qui sais lire se format de fichier d'impression pour vérifier l'aperçu ? histoire de voir si c'est éventuellement un problème de trancheur ou non. ( je en sais pas si les dernières version d'UVTools offre une vu 3D ... ) Ou encore, tester un tranchage avec un autre trancheur. Pour écarter un problème de trancheur. Sinon nettoyer et lubrifier l'axe Z ( si jamais c'est un problème de déplacement Z lors de l'impression ) Ou encore vérifier que l'ajustement du plateau et bien fixe ( que l'ajustement du plateau ne bouge pas lors de l'impression, problème assez fréquent avec les plateau ayant une liaison rotule )
amundsen Posté(e) Mai 20, 2024 Auteur Posté(e) Mai 20, 2024 Est-ce que cela pourrait être dû à une clé USB corrompue?
PPAC Posté(e) Mai 20, 2024 Posté(e) Mai 20, 2024 à l’instant, amundsen a dit : Est-ce que cela pourrait être dû à une clé USB corrompue? Je ne pense pas (je n'ai pas encore vu cela en symptômes d'une clé USB problématique). Mais cela ne fait pas de mal de vérifier avec une clé USB de qualité fraîchement formaté.
amundsen Posté(e) Mai 24, 2024 Auteur Posté(e) Mai 24, 2024 (modifié) Bonjour, je ne sais pas quel logiciel utiliser pour visualiser le fichier (.pwma) créé par mon trancheur (Chitubox). Le seul logiciel que j'ai trouvé qui ouvre le fichier est UV Tools mais peut-il afficher la pièce en vue 3d plutôt que couche par couche? Cette représentation ne permet pas de vérifier si le problème rencontré est causé par le fichier ou pas. Modifié (le) Mai 24, 2024 par amundsen
PPAC Posté(e) Mai 24, 2024 Posté(e) Mai 24, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, amundsen a dit : je ne sais pas quel logiciel utiliser pour visualiser le fichier (.pwma) Avec le trancheur d'Anycubic "Anycubic Photon Workshop" ? via https://store.anycubic.com/pages/firmware-software ? Modifié (le) Mai 24, 2024 par PPAC
amundsen Posté(e) Mai 24, 2024 Auteur Posté(e) Mai 24, 2024 (modifié) Non, Photon Workshop n'a pas fonctionné. Mais j'y suis arrivé en ouvrant le fichier dans UV Tools puis en le réexportant en tant que mesh. Attention, cette option n'est pas dans le menu File-Convert to mais dans le menu Actions situé en haut à droite de la fenêtre. Vu que ma pièce était tranchée en couches de 0,1mm, l'export a pris un temps fou mais cela a fonctionné. J'ai pu ensuite ouvrir le fichier (un simple .stl) dans MeshLab, ce qui m'a permis de voir que ni le tranchage ni la clé USB ne sont en cause. Voici une capture d'écran. Je vais donc relancer mon impression, mais cette fois en prenant garde à ne pas exposer l'imprimante aux courants d'air et en remélangeant bien la résine avant de démarrer. Il faut dire que la pièce demande à peu près trois jours d'impression. J'ai d'ailleurs remarqué que Chitubox sous-évalue systémétiquement les tempes d'impression. Modifié (le) Mai 24, 2024 par amundsen
amundsen Posté(e) Juin 18, 2024 Auteur Posté(e) Juin 18, 2024 Bonjour, Le problème était lié à l'orientation de la pièce sur le plateau. La voûte de mon tunnel était orientée vers le bas, ce qui fait qu'elle faisait obstacle à la circulation de la résine pour les couches suivantes car en refaisant une impression dans les mêmes conditions j'ai obtenu un résultat similaire. En orientant la voûte sur le côté pendant l'impression, j'ai un meilleur résultat en façade (photo prise après peinture de la couche d'apprêt). Il y a maintenant une déformation à l'intérieur de la voûte, près de la jonction avec le mur extérieur. Mais cela se voit beaucoup moins, donc pour l'instant je vais faire avec. Je ne peux pas incliner la pièce, sinon je me retrouverais avec plein de jonctions avec des supports sur les briques et ce serait sans doute compliqué à nettoyer. Je crois que la prochaine itération sera imprimée en deux parties. 1
Messages recommandés