Bayou Tèche Posté(e) Mai 20, 2024 Posté(e) Mai 20, 2024 Hello! Bon, je m'en suis enfin sorti, les cartes communiquent, et Klipper est sur le SSD avec la dernière version de Rasperry pi (Bookworm). Et mes fichiers config sont restaurés. Par contre, quand je lance un home XY (pas essayé Z encore) le plateau et l'extrudeur viennent contre leur butée respective, l'activent, et plus rien ne bouge. Tout semble convenablement connecté.... Je peux faire bouger X dans les deux sens, mais si je demande la même chose pour Y ou Z, le système exige un Home préalable. Est ce physique, ou bien logiciel (a priori)?
willy2406 Posté(e) Mai 20, 2024 Posté(e) Mai 20, 2024 Coucou ! il y a 56 minutes, Bayou Tèche a dit : Par contre, quand je lance un home XY (pas essayé Z encore) le plateau et l'extrudeur viennent contre leur butée respective, l'activent, et plus rien ne bouge. Ah oui, ça me semble tout à fait normal Et puis là j'ai pas compris : il y a 57 minutes, Bayou Tèche a dit : Je peux faire bouger X dans les deux sens, mais si je demande la même chose pour Y ou Z, le système exige un Home préalable. C'est à dire ? Avant le homing ? après le homing ? à la main ou en faisant un G0 X100, par exemple ? 1
Bayou Tèche Posté(e) Mai 20, 2024 Auteur Posté(e) Mai 20, 2024 Je viens de passer un moment là dessus, sans rien trouver si ce n'est que lorsque je ferme le boîtier l'incident se produit, et quand je l'ouvre même de 1 cm, ça fonctionne normalement. Je penche donc pour un contact instable, mais où???? Toutes les manips citées dans le premier post ont été demandées depuis l'écran tactile via Klipperscreen. Quand je disais "plus rien ne bouge", c'est que les chariots déclenchaient les fins de courses et s'y arrêtaient. Or il me semble que c'est une prise de référence pour aller au point zéro, non?
pascal_lb Posté(e) Mai 20, 2024 Posté(e) Mai 20, 2024 (modifié) Il y a 7 heures, Bayou Tèche a dit : c'est que les chariots déclenchaient les fins de courses et s'y arrêtaient. Or il me semble que c'est une prise de référence pour aller au point zéro, non? en fonctionnement normal tous les axes doivent aller faire leur home avant toute chose, normalement tu ne dois pas pouvoir faire bouger tes axes avant le home car la machine ne sait pas ou se trouve la tête d'impression ou le lit, en faisant pas exemple un G28 le X et le Y vont partir sur leur fin de couse et s'arrêter après pour le Z si tu as un bltouch ou un capteur à induction va "palper" afin de trouver lui aussi le point 0 et s'arrêter également Maintenant la machine sait ou se trouve la tête d'impression et le lit, alors la machine ou toi pourront alors faire bouger les axes en toute sécurité edit. en relisant ton post comme tu fait juste le home sur ton X et Y il est normal que tout s'arrête, il faut que tu demandes le home du Z pour que cela continu Modifié (le) Mai 20, 2024 par pascal_lb 2
fran6p Posté(e) Mai 21, 2024 Posté(e) Mai 21, 2024 Il y a 14 heures, pascal_lb a dit : normalement tu ne dois pas pouvoir faire bouger tes axes avant le home car la machine ne sait pas ou se trouve la tête d'impression ou le lit Avec Klipper, si enable_force_move est VRAI (section [force_move]) alors c'est tout à fait possible (mais déconseillé) de déplacer les axes sans mise à l'origine préalable Sinon, @pascal_lb donne la solution à ton soucis: tu demandes une mise à l'origine X et Y, ton imprimante fait ce que tu lui dis… et s'arrête. Ensuite soit tu fais un G28 ou à la suite de tes G28 XY tu envoies un G28 Z pour compléter la mise à l'origine complète. 1
Messages recommandés