Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonsoir,

Après une CR-10 en 2017, et mon fils grandissant (11ans maintenant), je me suis en tête de nous acheter une imprimante facile a utiliser.

Décembre 2023, j'ai acheté la bambu A1 sans l'AMS lite et nous nous sommes bien amusé jusqu'au "problème" du câble qui nous demande de ne plus l'utiliser.

Ce ne serait que moi qui l'utilise, j'aurais continuer a l'utiliser, mais avec mon fils dans le doute, s'il l'utilise sans moi... Et après il y avait le coup de la répar et l'envoi pour le check electricien. Donc on l'a renvoyé chez bambulab.

Maintenant elle nous manque, comparé a la CR10 de 2017, les print propre et rapide le top !  Et on s'est dit que l'AMS ca aurait pu etre rigolo.

Mais en y repensant, ai-je envi de reprendre une bed slinger ? Donc l'idée d'une core xy est arrivé, avec la P1S et X1C avec AMS, voir la P1P

Les filaments que je souhaite utliser : PLA TPU PETG.

Pas sûr pour l'ABS, l'imprimante etant dans un bureau.  (A moins d' aménager le garage ... Besoin que ce soit isoler/ tout beau tout propre ?) pour les problèmes d'odeur / toxicité. 

Auriez-vous des imprimantes équivalente ? Ou des avis sur la P1S vs X1C ? 

La P1S me fait de l'oeil, la X1C est un peu plus vieille et pas sûr que les options lidar, cam 1080p, c'est sûr c'est bien, mais je ne fais pas de timelapse et je surveille a chaque fois la 1er couche, et elle est plus cher.

Besoin de conseils ou d'interrogations qui pourrait me faire réfléchir sur d'autre modèle ! Ou confirmer mon choix.

Merki

Yo

Posté(e)

Salut Alors je vais essayé de répondre a plusieurs questions.

Déjà pas de soucis pour avoir tes imprimantes 3D dans ton garage j'ai mes 6 imprimantes dans le mien. Assure toi juste sur un bed slinger a ce qu'elle soit protéger par un drap ou autre quand tu fait de la poussière.

Si tu veux ou as un besoin occasionnel d'imprimer de l'ABS ou du ASA en effet un Core XY close est utile, sinon objectivement c'est pas forcement pertinent les bedslinger comme la A1 aussi bien voir mieux que beaucoup de core XY sur les impression PLA par exemple.

Le Choix de BambuLab ou pas si tu as absolument envie d'essayer le multi couleur ou matériaux aujourd'hui Bambulab reste préférable car de nouvelle machine avec des AMS arrive la Kobra 3 de Anycibic par exemple, la K2 de Creality ou la Arco de phrozen mais elle arrive seulement ou vont arriver bientot mais 0 recule pour le moment sur ce qu'elles donneront a l'usage.

Si l'AMS n'a pas plus d'intérêt y a d'autre choix possible en effet.

Ce qu'il faut savoir côté bambulab, la série A1/A1 mini a une système unique d'auto ajustement du débit en cours d'impression qui fonctionne incroyablement bien ce qui permet d'avoir un débit réguler en fonction des variations de diamètre de ton filament, la P1S ne la pas et la X1C ce sert du Lidar sur les lignes de purge pour calculer le débit en début d'impression, cela n'empêche pas la P1S d'être une très bonne machine performante a souhait, mais la A1 fait quelque peu mieux parfois grace a cela.
Chose à savoir que ce soit la P1S ou la X1C (et doute les core XY concurrente) pour l'impression du PLA il faudra le faire porte et capot ouvert cela n'est pas bon d'imprimer du PLA fermer a cause de la monter en température qui ramollira le PLA et causera des soucis.
Il y a une exception sur le marché la FlashForge 5M Pro qui est equipé d'une système de ventilation recyclage d'air, qui permet d'apporter de l'air externe en cas d'impression PLA ou de filtré les particules novice et maintenir la chaleur lors d'impression ABS ASA.

L'impression ABS est pas forcement un soucis côté nocivité si tu est dans ton garage et que tu as une Core XY avec filtration de particule 😉 

Donc je te dirais si tu veux faire du ASA ABS, dans ce cas la P1S ou la FlashForge 5M Pro seront mes recommandations (pour le 5M pro je t'invite a lire mon article sur le Site), la X1C c'est pas son âge qui est un soucis sont prix qui sera pas forcement justifier pour toi.

Sinon la Série A1 voir pourquoi pas la AnkerMake M5C qui semble très simple d'emploi.

Pour finir l'AMS perso je trouve moi galère l'AMS Lite a l'usage que l'AMS, on est moi emmerdé sur le choix des bobines.

P.S : perso c'est que mon avis une imprimante 3D doit toujours être utilisé par un enfant accompagné d'un adulte jamais d'un enfant seul, on sais jamais. Perso même ma petite de 14 ans n'y touchera pas sans moi, celle de 17 ans c'est différent déjà.

Posté(e)

Mon fils n'essayera pas de bidouiller s'il a un doute. Je lui ai montré l'interface bambustudio et comment envoyer sur l'imprimante. Mais je reconnais que ca peut etre risqué, cas concret il telecharge en 3mf et l'envoi vers l'imprimante. Sauf qu'il n'avait pas changer le type de fil paramètré en ABS au lieu de PLA, bref ça coulait et le plateau un peu plus chaud et risque de brûlure, j'étais pas loin on a vite arrêté. On va dire que c'est par les erreurs qu'on apprends.

J'avais bien en tête le coup d'ouvrir capots porte pour le PLA ( faudra pas que j'oublie de le dire a mon fils 😅

Je vais me pencher sur la question du flow calibration qui je suis d'accord sur la A1 on n'avait rien a faire.

Pas compris AMS lite ou AMS, c'est le lite le moins galère ? L'AMS sur P ou X ca fait propre/ranger. Je vais checker s'il existe un fork du lite pour qu'il ressemble a l'AMS...

Et a se reposer la question pour le besoin de l'AMS, je vois déjà un bon point, cela évite de retirer sans cesse les bobines parce que forcement ce n'est pas la bonne couleur qui est monté....

Merci et je vais regarder l'article du 5Mpro ! 👍

Posté(e)
il y a 8 minutes, lefyo a dit :

Pas compris AMS lite ou AMS, c'est le lite le moins galère ? L'AMS sur P ou X ca fait propre/ranger. Je vais checker s'il existe un fork du lite pour qu'il ressemble a l'AMS...

Et a se reposer la question pour le besoin de l'AMS, je vois déjà un bon point, cela évite de retirer sans cesse les bobines parce que forcement ce n'est pas la bonne couleur qui est monté....

Oui le l'ASM Lite est moins galère pour une raison simple son système est compatible avec plus de type de bobine, sur l'AMS des P1/X1 en plus de quelques optimisation a prévoir pour éviter les galères, il faut que ta bobine ne soit pas trop haut ou trop large donc tous ne sont pas compatible, puis les bobine en carton qui devienne de plus en plus courante sont mal supporter car elle ce deforme et du coup cela finir par te poser soucis et blocage sur la l'AMS.
L'AMS Lite prend plus de place mais de par son système qui maintient la bobine par son centre, les bobine de corton ou plastic passe sans soucis et tous les bobines de 1kg sont donc compatible, le seule truc c'est d'imprimer des adaptateurs a placer au centre de bobine Creality, Giantarm, Sunlu, Jayo etc .. dont le diamètre au centre est trop important.

Par contre une chose a savoir une A1/A1 mini ne peux supporter que 1 AMS Lite, une P1S peut recevoir jusque 4 AMS via un Hub AMS ce qui permet de gérer jusque 16 couleurs de filament au total.

Posté(e)

J'imprime le pla porte fermée sur la P1S sans souci avec un riser et un déflecteur pour le ventilo AUX.

Posté(e)
il y a une heure, Ironblue a dit :

J'imprime le pla porte fermée sur la P1S sans souci avec un riser et un déflecteur pour le ventilo AUX.

c'est bon a savoir mais je sais que beaucoup de monde viennent pleuré en disant ouin c'est de la merde les Bambulab ce fait que de ce boucher, alors que le problème est pas la machine mais l'utilisateur qui ferme totalement l'imprimante pour l'impression PLA et que ce dernier ramolie avant sont arrivé dans la buse. Chose possible de base sur la Flash Forge, mais très intéressante ta remonté @Ironblue 😜 

Posté(e)

Sur la P1S le ventilateur AUX envoi l'air directement sur la pièce côté gauche, du coup j'avait du warping de ce côté sur les grandes pièces. Ma première solution a été de couper ce ventilateur mais avec la porte fermée j'ai préférée l'avoir en marche donc j'ai modélisée un déflecteur qui envoi l'aire vers le haut et pas sur la pièce, ça permet d'avoir un brassage de l'aire même porte fermée.

IMG_7352.thumb.JPG.b6134ce2572a4e709c67edee184af713.JPG

• Merci ! 2