haryler Posté(e) Mai 27, 2024 Posté(e) Mai 27, 2024 (modifié) Bonjour, J'ai une Ender 3 pro ( carte mère v 1.1.x) que j'ai acquis il y a plusieurs années. Je l'ai mis au placard un long moment avant de la re sortir il y a 2-3 mois ! Tout se passait bien, j'ai appris à modéliser avec Openscad, j'ai imprimé plein de trucs avec succès ! Puis j'ai décidé d'upgrade mon imprimante. J'ai acheté un module CR-Touch, des pads en silicone en remplacement des ressorts sous le plateau, et une carte mère v 4.2.7 ! J'ai tout monté et branché. J'ai ensuite mis à jour le firmware de la carte mère avec celui ci : "CR Touch without Adapter board TMC2225" : "Ender-3Pro_HW4.2.7_SW2.0.8.28_CRTOUCH_standard.bin" ( téléchargé ici : https://www.creality.com/fr/products/cr-touch-auto-leveling-kit ) J'ai commencé à faire le réglage du Z offset. Donc, Auto-home. Puis baisser l'axe Z à 0 (impossible de baisser sous zéro via la commande du panel LCD ( écran d'origine )). Puis, dans "Configuration" > " Probe Z offset" (le même nom de setting ( Probe Z Offset ) existe aussi dans un autre menu, mais ne bouge pas la tête d'impression ) > Je descend jusqu'à ma feuille de papier A4. > Store settings. Je lance ensuite le bed level pour vérifier que ça fonctionne et ça a l'air pas mal ! Je test une impression, mais la buse était encore trop loin du plateau ! ( alors que le papier frottait assez bien quand j'ai réglé le Z offset). Je stoppe l'impression ( et à ce moment la tête d'impression va se placer en [0,0,0] dans le coin inférieur gauche ). J'ai recommencé le réglage du z offset. Et c'est bizarre, mais avec le même réglage que juste avant, j'étais encore trop loin du plateau ! La feuille ne frottait plus. J'ai donc baissé encore le Z offset jusqu'à ce que la buse frotte contre le papier. Entre temps, je met à jour mon slicer ( Cura, j'utilisais une version modifiée de Cura 4.x ) vers Cura v 5.7.1 ( la version officielle ). Je check les settings et je rajoute "G29;" dans le start code. Juste après "G28". Je slice un fichier pour essayer l'impression. Je lance l'impression, et pas de chance mon filament casse ( c'est une vieille bobine ). Je stoppe donc encore l'impression ( la tête va de nouveau en [0,0,0] ) et je remet correctement le filament dans l'extrudeur. Je restart l'impression ( même fichier ) et c'est le drame ! La tête d'impression se déplace en direction du centre du plateau ( je ne sais pas si c'est la commande G28 auto home ou G29 avec la première mesure au centre du plateau ? ), mais avant de l'atteindre se crash dans le plateau et force fort ! Je coupe l'alimentation, et relève l'axe Z et constate une ligne enfoncé qui se finit par un trou sur mon lit magnétique texturé :/. Le plateau chauffant dessous est aussi endommagé, pas troué mais bien bien enfoncé ! Le setting de Z offset était réglé à -01.260. Bref, j'aimerais surtout trouver ce qu'il s'est passé pour éviter que ça arrive encore avant de commencer à trouver une solution pour remplacer mon plateau et mon lit magnétique ; Ender 3 Custom Start G-code G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G29 ; Auto level bed G1 Z5.0 F3000 ; Move Z Axis up a bit during heating to not damage bed M104 S{material_standby_temperature} ; Start heating up the nozzle most of the way M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Start heating the bed, wait until target temperature reached M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Finish heating the nozzle G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish J'ai joins le fichier gcode que j'ai voulu imprimer. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous apporterez à cette enquête ! CE3PRO_mediator.gcode Modifié (le) Mai 27, 2024 par haryler
pommeverte Posté(e) Mai 27, 2024 Posté(e) Mai 27, 2024 (modifié) Salut, Je n'ai pas d'explication pour ton "labourage" de plateau (les mystères de l'informatique / électronique...) mais tu pourrais essayer ce firmware compilé à partir d'une version récente de Marlin (V2.1.2.1): firmware-E3V427BLT_V1.bin J'ai fait les hypothèses/choix suivants: - régulation par PID de la tête - CRtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin). Le décalage X,Y sera probablement à corriger. - initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs, Zoffset du CR touch...) pour les mettre à jour après le flashage. - l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0 au début du Gcode de démarrage - la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate - le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo ) - activation du Gcode M43 S qui permet de tester le CRTouch - activation du babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe) L'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du CRtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du CRTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision. En ce qui concerne le Gcode de démarrage, il est impératif de faire chauffer le plateau avant le palpage de celui-ci. D'ailleurs, tu n'es pas obligé de le palper à chaque impression (voir ce message pour les explications). Voici le Gcode que je te propose: Citation ; -- START GCODE -- M82 M593 F0 ; inhibate Input Shaping M900 K0.0 ; Linear advance M221 S100 G21 ;set units to millimetres G90 ;set to absolute positioning M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off) M201 Z10 ;acc for Z-homing M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; set bed temp M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for bed final temp G28 ;home all axis M420 S1 Z10; rappel de la matrice de correction et annulation progressive de la correction jusqu'à Z=10 M206 Z0.1; compensation de la feuille de réglage du Zoffset du CRTouch G92 E0 ;zero the extruded length G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 F5000.0 ; Move to start position M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; set extruder final temp M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; wait for extruder final temp G1 X0.1 Y20 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.2 F1500.0 E8 ; Draw the first line G1 X0.5 Y200.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.5 Y20 Z0.2 F1500.0 E16 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G92 E0 ;zero the extruded length again ; -- end of START GCODE -- Modifié (le) Mai 27, 2024 par pommeverte
Messages recommandés