Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous je suis tout nouveau sur le forum mais j'ai déjà quelques années avec les imprimante.

Depuis quelques temps j'ai un soucis sur mon ender 3, surtout avec le petg, mais aussi avec le pla, l'impression commence bien mais se bloque a un moment donné (voir image ci joint) de plus l'extrudeur claque et quand je sort le filament il est plus épais que la normale.

Merci d'avance 

IMG_20240528_062849.jpg

IMG_20240528_062851.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 7 heures, Pop_Nova a dit :

Depuis quelques temps j'ai un soucis sur mon ender 3, surtout avec le petg, mais aussi avec le pla, l'impression commence bien mais se bloque a un moment donné (voir image ci joint) de plus l'extrudeur claque et quand je sort le filament il est plus épais que la normale.

Sans plus de détails, je dirais de regarder la titi's procédure

et pour d'autre pistes le sujet suivant

Edit > Je déplace le sujet dans une section qui me semble plus appropriée.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Merci de cette réponse j'ai démonté puis nettoyé ma tête d'impression, elle semble réimprimer normalement.

Je vous tiens au courant 

PS : auriez vous un profil cura pour du petg ?

EDIT : J'avais toujours le problème et cela venais de la roue dentée de l'extrudeur qui était fatiguée après un changement il y a une nette amélioration. (Dès que mon print ce fini je met des photos ça pourrais aider quelqu'un d'autre) 

Modifié (le) par Pop_Nova
Posté(e)
Le 28/05/2024 at 14:34, PPAC a dit :

Salutation !

Sans plus de détails, je dirais de regarder la titi's procédure

et pour d'autre pistes le sujet suivant

Edit > Je déplace le sujet dans une section qui me semble plus appropriée.

Penses tu possible que cela vienne d'une inversion de sens du ventilateur de refroidissement de la tête ? Faut il qu'il souffle ou qu'il aspire sur la tête ?

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Pop_Nova a dit :

Penses tu possible que cela vienne d'une inversion de sens du ventilateur de refroidissement de la tête ? Faut il qu'il souffle ou qu'il aspire sur la tête ?

Pour refroidir il faut qu'il y ai un flux d'air. Or c'est en soufflant (cône de souffle) que l'on obtient un flux d'air le plus performant pour permettre l'échange thermique.

( En aspiration l'air passe là où il y a le moins de résistance donc le flux est plus fort là où il n'y a pas de contraintes donc cela ne permet pas un aussi bon échange d'énergie sur une surface comme un radiateur de refroidissement ...)

Normalement il y a une flèche sur un coté pour identifier le sens du flux d'air d'un ventilateur sinon souvent le flux d'air sort du coté où il y a un autocollant au centre sur le ventilateur.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 8 minutes, PPAC a dit :

Pour refroidir il faut qu'il y ai un flux d'air. Or c'est en soufflant (cône de souffle) que l'on obtient un flux d'air le plus performant pour permettre l'échange thermique.

( En aspiration l'air passe là où il y a le moins de résistance donc le flux est plus fort là où il n'y a pas de contraintes donc cela ne permet pas un aussi bon échange d'énergie sur une surface comme un radiateur de refroidissement ...)

Normalement il y a une flèche sur un coté pour identifier le sens du flux d'air d'un ventilateur sinon souvent le flux d'air sort du coté où il y a un autocollant au centre sur le ventilateur.

Je vais regarder au plus vite la je suis en cours je regarde ce soir 

Merci beaucoup 

Posté(e) (modifié)
Le 29/05/2024 at 19:51, Pop_Nova a dit :

PS : auriez vous un profil cura pour du petg ?

Bonjour,

Pour le petg, les profils de base de Cura sont très bien, évidemment dans la caractéristique du matériau, tu as renseigné les valeurs de rétraction et de températures de fusion issues de tes tests, et pas ceux du constructeur qui normalement vont pas mal, mais ils ne valent ceux issus de tes tests. Bref tout au plus dans le profil que tu créeras pour le petg, tu peux augmenter les largeurs de lignes internes et de remplissage. En ce qui concerne les supports, je prône par expérience de réduire le nombre de couche de l'interface à 3x l'épaisseur de couche. Que ces dernières soient aussi en lignes et pas ce qui est proposé et que dans l'onglet "qualité" tu réduise la largeur de l'interface à 0.3 mm pour toutes les épaisseurs de couche et pour finir d'activer la fonction "pont" dans les paramètre expérimentaux. Ainsi les supports sont plus aisément détachables, laissant moins de marques.

Le petg ne s'imprime pas très vite hélas, sur ma E3S1, au delà de 60 mm/s ce n'est pas propre du tout, j'ai des défauts. Je reste donc aux valeurs de base de Cura légèrement augmentées (40 mm/s au lieu des 25) pour toutes les couches sauf l'extérieur et la première couche qui fait toujours à minima 0.20 d'épaisseur. A la finale tu devrais te retrouver avec un profil petg par épaisseur de couche, c'est plus simple à employer par la suite, que de changer des paramètres à chaque fois, enfin c'est ce que je fais (j'ai des profils PLA, PETG, TPU par épaisseur et par largeur de buse)

Je n'aime pas le petg 🤣 mais il est indispensable pour certains trucs, je ne l'aime pas pour ses fils, ses toiles d'araignée 😋 même si un "bon" profil les réduits à mort ils sont toujours un peu là, l'emploi d'une d'une sorte de briquet géant, les faisant disparaître de suite après l'impression tout de même.🤣

Pour le refroidissement, je rejoins @PPAC ce sont des ventilateurs pas des extracteurs, ils soufflent et sont conçus pour souffler, enfin ils sont plus efficace ou efficient dans ce sens. Bon tu peux toujours en mettre un plus gros bien sûr, c'est utile si tu imprimes vite ou a des "ponts" dans ta pièce. Tu faire extraire l'air chaud du radiateur par un ventilateur mais il faut qu'il soit légèrement plus gros pour compenser les pertes, genre un 40x10 vers un 40x20. M'enfin le mieux c'est de le laisser souffler si c'est possible.

Modifié (le) par BO105cbs