Zebulon427 Posté(e) Mai 30, 2024 Posté(e) Mai 30, 2024 (modifié) Bonjour à tous je rencontre un problème récurrent des que je fait des impressions qui prennent la presque totalité du plateau d'impression je me retrouve avec une surépaisseur des couches de base (je n'utilise pas de raft) pouvant atteindre 4 mm l'impression par elle meme se déroule bien,sauf que la surépaisseur,outre de bouffer de la résine,arrive à toucher la pièce imprimée de plus,cette surépaisseur n'est pas homogène,moins épaisse d'un coté et lorsque j’imprime exactement les mêmes pièces,mêmes réglages mais en moindre quantité (donc plus d'espaces sur le plateau),cette surépaisseur est bien moindre lorsque j'imprime de petites pièces de faible surface en contact avec le plateau,le problème ne semble pas visible une idée de la provenance de cet excès de matière? Merci de vos réponses Modifié (le) Mai 30, 2024 par Zebulon427
PPAC Posté(e) Mai 30, 2024 Posté(e) Mai 30, 2024 Salutation ! il y a 56 minutes, Zebulon427 a dit : une idée de la provenance de cet excès de matière? La plaque magnétique flexible qui se décolle en même temps que le décollement de la couche du FEP, de la résine passe entre la plaque flexible et la base magnétique, ... ? Un ajustement du plateau qui bouge ? Un axe Z a nettoyer et lubrifier ? Sinon éventuellement regarder le fichier d'impression avec UVTools ou en le ré-ouvrant sous un trancheur qui sait lire se genre de fichier d'impression. Pour voir si c'est ou non présent dans le fichier d'impression. 1
pascal_lb Posté(e) Mai 30, 2024 Posté(e) Mai 30, 2024 @Zebulon427 je déplace dans la bonne section 1 1
Zebulon427 Posté(e) Mai 30, 2024 Auteur Posté(e) Mai 30, 2024 Merci d'avoir déplacé au bon endroit j'étais un peu dubitatif sur le coup de la plaque magnétique donc en rentrant du boulot j'examine la dite plaque,bon ,rien d'anormal et j'essaie de la décoller de son lit magnétique,et là impossible,une partie se decolle sur le pourtour mais rien de plus,je force,et hop,le doigt glisse...belle coupure j'y suis donc allé avec le couteau à enduire qui me sert habituellement à décoller les impression après pas mal d’efforts,la plaque magnétique étant scellée au centre,voici ce que ça donne: il y a donc effectivement déjà un problème de ce coté là... et je suis bon à mon avis pour virer le lit magnétique Merci PPAC pour l'info ,pour l'axe fileté il est graissé régulièrement ainsi que les glissières en queue d'aronde,le plateau quant à lui est serré "veine bleue" et ne bouge pas,ceci dit après les manipulations féroces que je viens de faire je vais vérifier ça (de toute façon je suis bon pour refaire mon point zéro après avoir viré le lit magnétique) Bon,le décollement du lit magnétique s'est passé sans encombres,nettoyage du plateau,ponçage à la laine d'acier superfine,puis renettoyage point zéro refait et impression lancée (la même qu'une qui avait les symptômes décris au dessus) pour comparer résultats vers 21h30!
Zebulon427 Posté(e) Mai 31, 2024 Auteur Posté(e) Mai 31, 2024 Bonjour bonjour voici donc le résultat de l'impression apres avoir viré le lit magnétique,refait le point zéro Donc une belle impression sans déformation par rapport à la précédente par contre,j'ai toujours cette surépaisseur,c'est pas flagrant ici mais on est au dessus des 0,7 mm prévu dans les réglages,que voici: un idée?? 1
PPAC Posté(e) Juin 1, 2024 Posté(e) Juin 1, 2024 (modifié) Il y a 14 heures, Zebulon427 a dit : par contre,j'ai toujours cette surépaisseur,c'est pas flagrant ici mais on est au dessus des 0,7 mm prévu dans les réglages Si tu a vérifié le fichier d'impression avec UVTools ( en regardant couche par couche pour estimer la hauteur de la base créé lors de l'impression ) Je n'ai pas vraiment de pistes... Sauf éventuellement une histoire de compression si on utilise une cale / une feuille trop fine lorsque l'on fait l'ajustement du plateau et Z=0. Mais je ne sais plus où j'ai vu cela ... il me semble dans une des vidéo de "Dennys wang" ... où il me semble que pour une de ces machines il utilise 6 feuilles A4 80g empilé comme hauteur de cale lors de l'ajustement du plateau et Z=0. Mais comme personnellement je fait l'ajustement du plateau avec le réservoir de résine en place, je ne sais pas si c'est ou non une piste valable ici. Même si c'est pas la bonne vidéo, la vidéo où "Dennys wang" explique pourquoi il fait l'ajustement du plateau directement dans le réservoir de résine. Citation Modifié (le) Juin 1, 2024 par PPAC 1
Zebulon427 Posté(e) Juin 1, 2024 Auteur Posté(e) Juin 1, 2024 Merci pour ta réponse avec UV Tools,le fichier avec les grandes arches (premier post ) est tout à fait conforme aux réglages Chutibox,un socle de 1mm puis impression des supports et début d'impression de la pièce à 4 mm,donc ça ne vient pas de ce coté là Pour le point Zéro,j'utilise effectivement une feuille papier standard (rame papier pour imprimante) alors que Elegoo fourni une feuille de carton épaisse avec instructions dessus pour le point Zéro (j'avais vu un tuto qui privilégiait la feuille papier) j'insiste sur un point qui me semble important dans ce problème:la surépaisseur semble proportionnelle à la surface utilisée sur le plateau,sans relation avec la hauteur de pièce à imprimer
PPAC Posté(e) Juin 1, 2024 Posté(e) Juin 1, 2024 Demander au SAV d'Elegoo si c'est pas un problème connu ( due par exemple a une version de trancheur ou de firmware) ? 1
Maxrat Posté(e) Juin 1, 2024 Posté(e) Juin 1, 2024 (modifié) Bonjour à tous, J'ai plus ou moins le même "problème" de sur-épaisseur avec mes pièces qui ont une surface importante en contact avec le plateau. Par exemple pour cette impression la "grosse" pièce centrale est sortie 0.7mm plus forte en z, alors que les 2 autres pièces sont sortie 0.2mm faible. C'est ce que j'observe généralement sur la plupart de mes impressions : Les petites pièces sortent aux cotes ou un peu faibles sur l'axe z alors que mes pièces "large" sortent souvent fortes (surtout si elles sont fines). Je ne sais pas si ça peux t'aider @Zebulon427 car je n'ai jamais essayé mais il y a cette méthode qui est censé régler le problème de surépaisseur des premières couches : - https://blog.honzamrazek.cz/2022/01/prints-not-sticking-to-the-build-plate-layer-separation-rough-surface-on-a-resin-printer-resin-viscosity-the-common-denominator/ - https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/53672-resine-pied-d’éléphant-et-adhérence-sur-le-plateau/ Modifié (le) Juin 1, 2024 par Maxrat 1 1
Zebulon427 Posté(e) Juin 17, 2024 Auteur Posté(e) Juin 17, 2024 Bonjour comme suggéré,j'ai pris contact avec le SAV Elegoo sur leurs conseils j'ai: -graissé les axes (fait régulièrement mais bon) -revérifié le niveau -refait le point zéro avec trois feuilles A4 -diminué le temps d'illumination pour mes couches de bases,de 45 secondes à 40 ça n'a rien changé au problème j'ai fait un test avec une plaquette de présentation modélisée par mes soins: impression à plat,l'épaisseur de base doit faire 1 mm,vérifiée apres tranchage avec UV Tools: a partir de 1,04 mm on passe à l'impression des écritures: et résultat de l'impression: et au pied à coulisse: 2,8 mm a la place de 1 mm (hors écritures) ça fait quand même une sacrée différence il y a une chose que j'avais déjà remarquée sans que cela me pose question,mais le problème se trouve peut-etre là: le temps affiché par chutibox pour l'impression diffère sur l'imprimante pour ce cas concret:temps Chutibox;24 min on démarre bien un compte à rebours de 24 minutes sur la bécane,mais au fur de l'impression ce temps augmente pour terminer à un temps total de 33 minutes: ça fait pareil chez vous? j'ai renvoyé à Elegoo un mail avec les mêmes explications et photos que ci dessus,mais pas de réponse depuis 9 jours...
PPAC Posté(e) Juin 18, 2024 Posté(e) Juin 18, 2024 Ce qui m'intrigue, c'est que UVTools affiche Donc un total de 75 couches de 0.04mm, mais dedans, il y aurait 5 couche de base de 0.2 mm de hauteur ... ( du 0.2 mm de hauteur en impression SLA c'est très très louche pour moi ... ) Là, je penche pour un slicer qui ne doit pas exporter exactement au bon format pour le firmware sur la machine. (genre un débordement ou une erreur de conversion d'une valeur dans le bloc prévue pour la hauteur de couche des couche de bases.) Tu utilises quelle version (v?.?.?) précisément de quel Chitubox (Basic ou Pro) ? ( et si cela passe par un plugin de conversion, quelle version précisément du plugin ?) Tu as testé avec un autre trancheur ? ( celui fourni avec la machine et/ou le dernier que propose le constructeur pour cette machine sur son site web ? ) Je me demande s'il serait possible de faire un tranchage avec Chitubox (juste pour le regarder sous UVTools) où tu mets 0 couche de bases et/ou 0 couches de transition.
Maxrat Posté(e) Juin 18, 2024 Posté(e) Juin 18, 2024 (modifié) Est-ce que les 0.2mm ne correspondent pas à 5 x 0.04 ? J'ai aussi 0.2 pour mes 4 couches de base quand j'imprime des couches de 0.05 sur lychee slicer gratuit. Au passage je m’aperçois que UVTools ne reconnais pas mon imprimante avec Lychee ... Est-ce que cela a une importance ? J'ai vérifier sur un ancien fichier fait avec Chitubox Pro et j'ai 0.25mm pour 5 couches à 0.05. Tu as la même valeur pour tout les layers @PPAC? Modifié (le) Juin 18, 2024 par Maxrat
PPAC Posté(e) Juin 18, 2024 Posté(e) Juin 18, 2024 il y a 6 minutes, Maxrat a dit : Est-ce que les 0.2mm ne correspondent pas à 5 x 0.04 ? Mes excuses. Oui. C'est bien la somme des hauteurs des couches de bases qui est affiché. Donc là, je suis totalement perdu pour une piste avec ton problème. 1
Zebulon427 Posté(e) Juin 18, 2024 Auteur Posté(e) Juin 18, 2024 Merci pour vos infos voilà la réponse de Elegoo: Citation Hello dear Customer, Sincèrement désolé pour l'anxiété et la gêne occasionnée par ma réponse tardive en raison du week-end férié. Et désolé, pardonnez-moi d'utiliser Google Translate : Je suis vraiment désolé, quelque chose ne va pas. Votre dernier email semble avoir été intercepté par notre système et entré dans la corbeille. Je tiens à vous présenter nos excuses. Si vous êtes d’accord, je peux demander 1 kg de résine en guise de compensation une fois le problème résolu. J'espère que vous pourrez nous pardonner la gêne occasionnée. Il semble que le problème s’inverse à deux niveaux, non ? Ensuite, je pense que cela est probablement dû aux réglages des paramètres du fichier, etc. n afin de résoudre votre problème dans les plus brefs délais. 1. Pourriez-vous imprimer le fichier ROOK pour le tester ? https://drive.google.com/file/d/1dOjLr4MnjCIStFZqapRm1CaTW9m57KTd/view?usp=sharing 2. Pourriez-vous nous fournir les fichiers .STL et .CTB des fichiers d'impression ayant échoué afin que nous puissions modifier les fichiers pour vous ? "et il y a quelque chose d'étrange que je rencontre systématiquement : le temps annoncé d'impression par le logiciel Chitubox est toujours inférieur au temps réel d'impression pour ce cas" L'estimation du temps de Chitubox est basée sur ses algorithmes internes, qui ne reflètent pas toujours avec précision le temps d'impression réel. Le temps estimé peut en effet être biaisé. Nous vous recommandons de mettre à jour le logiciel du slicer et le firmware de la machine : assurez-vous d'utiliser la dernière version de la Chitubox et du firmware de l'imprimante. (Vous pouvez nous fournir les informations sur la version du micrologiciel de l'imprimante pour analyse) Et les paramètres de temps d’exposition et de délai inter-couches ont un impact direct sur le temps d’impression. Si ces paramètres dans Chitubox ne correspondent pas aux paramètres de l'imprimante, le temps estimé sera inexact. Vous pouvez vérifier et calibrer soigneusement tous les paramètres de Chitubox et de l'imprimante, notamment l'épaisseur de couche, le temps d'exposition, le délai entre les couches, etc. Merci de votre compréhension et de votre patience pendant cette période. Nous apprécions votre soutien continu et nous sommes impatients de vous fournir l'excellent service que vous méritez. Après avoir reçu votre réponse, nous vous proposerons les prochaines étapes dans les plus brefs délais. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. je vais donc imprimer la tour et leur faire un compte rendu du résultat 1
Zebulon427 Posté(e) Juillet 17, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2024 Salut les Gutenberg en culottes courtes je reviens pour donner le compte rendu des interactions avec le SAV Elegoo après moulte essais d'impressions,de réglages et d’éliminations de pistes incertaines il s’avère que la solution avait été donnée ici même dès le début mon axe fileté était certes bien graissé,mais sans doute trop avec des dépôts en fond de filetage dans la partie basse de la course du plateau après donc démontage des glissières en queue d'aronde et de l'axe Z,un nettoyage minutieux avec du WD 40 et graissage léger,le problème semble résolu (j'avais attendu plus impressions larges pour être sur du coup)e sur du résultats d'impressions: sur la deuxième plaque,une légère sur épaisseur,de l'ordre du demi millimètre,mais rien à voir avec les quasi 5 mm de sur épaisseur du départ Merci donc à tous ceux qui ont participé à ce post pour m'aiguiller vers la solution en bonus,Elegoo m'a envoyé un litre gratuit de résine en "dédommagement",les échanges,malgré l'utilisation du traducteur,ont été clairs et précis,sans parler de la courtoisie quasiment excessive...bref,quand c'est bien,il faut le dire aussi 1
Messages recommandés