Aller au contenu

GO Print

resine : Pied d’éléphant et adhérence sur le plateau


OUPS65

Messages recommandés

Pied d’éléphant et adhérence sur le plateau

Limite des impressions concernées par mes essais  : l’épaisseur des pièces ( fenêtres-3mm-, parebrise-9mm-, châssis-15mm-, …) est faible. Par contre, la précision dimensionnelle est un élément important car ces pièces se logent dans d’autres pièces avec une tolérance de 0,25mm.image.thumb.jpeg.1467a3d6b3118091536d4af73c60ad6c.jpeg

Transparentes, translucides ou de faibles épaisseurs, des supports d’impression sont non envisageables. Elles doivent être imprimées directement sur le plateau

Or l’impression sur plateau demande de résoudre la quadrature du cercle : une insolation suffisante pour éviter le décrochage du plateau  ET  une insolation faible pour éviter le pied d’éléphant en permettant aussi un décrochage du plateau sans casse après impression.

 

Jan Mrázek  a étudié l’impact du refoulement de la résine excédentaire hors du faible espace entre le FEP et le plateau lorsque celui-ci se rapproche du FEP.  Il a mesuré que la pression nécessaire à cette évacuation est importante et provoque un léger retard du plateau  par rapport à la position prévue par le moteur.  Le plateau continue à descendre un peu – moteur arrêté - alors que l’insolation a déjà débuté. Et c’est là le stuut.

Cette pression sur le plateau est la plus importante pour la première couche car la surface de compression est celle de l’entièreté du plateau . Plus celui-ci est grand, plus le problème augmente.

Pour cette première couche, il propose d’introduire un délai d'extinction spécifique afin que le plateau ait le temps de refouler complètement la résine excédentaire et de se mettre correctement en place.

Ni lychee, ni Chitubox ne le permettent.

Son étude complète  (click droit pour traduction en français pour ceux qui utilisent Chrome) est à lire :    https://blog.honzamrazek.cz/2022/01/prints-not-sticking-to-the-build-plate-layer-separation-rough-surface-on-a-resin-printer-resin-viscosity-the-common-denominator/

En liaison avec le concepteur de UVTOOLS, il a conçu une manière simple d’appliquer sa solution. Cerise sur le gâteau, UVtools est accessible dans LYCHEE slicer via les préférences du trancheur. Téléchargez le  https://github.com/sn4k3/UVtools/releases  et installez le dans le répertoire (à créer)                 c : / Program Files (x86) / UVToolsimage.thumb.jpeg.3fd11a083dd3e01e53ab46a74042d045.jpeg

 

Comment faire en pratique ?

Prérequis : utiliser UVTOOLS minimum en V3 et un micrologiciel d’imprimante CTB en V4 ( cnf params de l’imprimante).

1/ Dans les paramètres résine de lychee : On coupe la compensation en mettant tout à zéro. On ajuste les paramètres des couches Burn In :  régler l’insolation selon la plage suggérée de 1 à 3 fois la durée normale. J’utilise 2 fois la durée normale.

J’ai fixé le lift à 5mm. J’ai aussi diminué fortement les vitesses in/out. Bref, j’ai misé sur un maximum de paramètres permettant de laisser le temps au plateau de se placer correctement. N’oublions pas que ces paramètres ne jouent que sur un nombre très réduit de couches que j’ai réduites à 2 / 4 en burn-in. L’impact temps est dès lors négligeable.

Voici mes paramètres pour ma Saturn mise en CTB v4

image.thumb.jpeg.064df858917187fee0674bb95745d6e2.jpeg

2/ On tranche normalement.

3/ On traite le fichier .CTB dans UVtools en suivant la procédure bien expliquée dans le tuto  en image  https://blog.honzamrazek.cz/2022/07/step-by-step-guide-on-perfect-bed-adhesion-and-elephant-foot-removal-in-uvtools-3/

Deux précisions sur ce tuto :

a/ j’ai désactivé le traitement de 4 des 6 proposés par UVTools pour ne conserver que les deux  concernés par ce problème.image.thumb.jpeg.80a61451006d349f5d39bff5ccb7c8ea.jpeg

b/ enregistrer 😊 (bouton save)  les modifs des paramètres encodés selon tuto pour ne plus avoir à les réencoder par la suite.

 

4/ C’est ce fichier .CTB ainsi traité que vous enregistrez et imprimerez.

 

Le résultat est impressionnant : plus de décollement du plateau et plus de pied d’éléphant.

Ex : résine water washable Elegoo noireimage.thumb.jpeg.490f2961aaa5d39db4277213ec08be33.jpeg

image.thumb.jpeg.cf81066e41428c08cee0aea2fd84dade.jpeg

image.thumb.jpeg.b30751fc30e0548d68209363f1faf7a6.jpeg

 

De plus, la faible durée d’impression en burn-in permet d’obtenir des impressions sur plateau vraiment transparente.

Ex : avec la résine water washable Anycubic clear et les mêmes paramètres que ci-dessus :

image.thumb.jpeg.b3b4228ead95be87de5e23df6aaead66.jpeg

Voili, voilou, j’espère avoir pu aider .Et surtout, grand merci à Jan Mrázek    

Modifié (le) par OUPS65
faciliter le telechargement de UVTools
  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop bien 😇

est-ce que tu pourrais faire un screenshot des paramètres que tu as modifier dans UVtools, car j'ai également la Saturn8K 😉

Et est-ce que tu arrives facilement à décoller les pièces??

Il y a 9 heures, OUPS65 a dit :

a/ j’ai désactivé le traitement de 4 des 6 proposés par UVTools pour ne conserver que les deux  concernés par ce problème

Ce sont lesquelles que tu as conservé du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour lychee, ma Saturn 8k demande une insolation moindre que ma Saturn dont j'ai donné les params en screeprint ci-dessus. Je met 2,6sec en couches normales et donc 5,2sec (2x) en burn in layer exposure. Tous les autres params sont identiques.

Je n'utilise pas le "two stage mention control" ( bi-vitesse) sur ma 8K. Aucun intérrêt sur de si petites épaisseurs. Je crains aussi que ces brusques accélérations/décélérations très  répétitives ne génèrent que des soucis d'usure mécanique.

Les paramètres modifiés dans UVTools sont ceux repris dans le tuto de l'auteur.

les 4 traitements désactivés sont ceux pointés avec une flèche dans ma première "précision". Restent actifs : wait time before cure  et wait time after cure

Et, oui, j'arrive facilement à détacher les pièces du plateau sans les casser. Vu leurs faibles épaisseurs, je ne les insoles qu'un peu, les détaches et termine leur insolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...