CrinBlanc78 Posté(e) Mai 31, 2024 Posté(e) Mai 31, 2024 Bonjour, Pour commencer je viens de passer une heure pour voir si un sujet similaire n'a pas déjà été posté.... Comme indiqué dans mon profil je souhaiterais imprimer le blason /écusson d'une unité FAFL chère à mon coeur. Je suis parti d'une image (faible résolution hélas) cropped-ecu-25.png Vectorisation avec Inkscape en 5 passes pour avoir les 5 couleurs (le SVG ne passe pas) Importation du SVG dans BamBu Studio Peinture des objets (Fleurs de lys, fonds, chiffres, croix de lorraine, encadrement). peinture.JPG Je rencontre deux soucis. Le premier c'est que bambu me fait un objet à 123 couches !!!! (en 0.08 ce qui est ridicule nous sommes d'accord mais le pb existe aussi en 0.2 avec simplement moins de couches) Avec l'outil découpe je peux m'en sortir. Le second est plus emm... les objets apparaissent au fur et à mesure des couches (à partir de la 115) et pas complets. Il faut attendre la 123 pour tout avoir. (115, 120 et 123.jpg) Je pourrais découper la 123, la cloner 3 ou 4 fois et la fusionner sur une base moins épaisse mais ça ne me parait pas optimal. Il y a un truc que je fais mal ou pas ? Qu'est-que je n'ai pas compris ? Je précise que je suis, pour l'instant, pas du tout expert en Inkscape (j'ai suivi un tuto) et une buse en Blender, fusion et autres. En bref .... un boulet. Je précise aussi que je ne demande à personne de me faire le STL. Je veux comprendre et pouvoir refaire moi-même avec d'autres logos/blasons/ecussons. Merci de vos lumières. Ci-joint des fichiers explicatifs.
PPAC Posté(e) Mai 31, 2024 Posté(e) Mai 31, 2024 (modifié) Salutation ! Alors personnellement pour faire cela j'utiliserait OpenScad (car c'est le seul soft de modélisation que je sais utiliser) mais cela demande de prendre le temps de bien travailler le .svg obtenus après vectorisation. Pour arriver a plusieurs ".svg" (un par couleurs) Puis des ".svg" par couleurs (donc des formes 2D) je reconstruirais un objet 3D avec des extrusions de hauteur différente de chaque formes 2D selon la couleur pour arriver a un modèle a imprimer avec des changement de filament selon la couche sous le trancheur plutôt que de le "peindre" via le trancheur. Exemple de résultat d'un truc ou je part d'une image au pixel prés pour avoir un modèle 3D ayant des hauteurs différentes selon les couleurs. Donc du 'n-1' changement de filament pour 'n' couleurs (simple ici car il n'y a pas trop de couleurs différentes dans le cas de cette exemple et que j'ai des filaments opaque qui couvre la couleurs en dessous) Le 23/04/2024 at 11:40, PPAC a dit : ( Ou encore mais cela demande un AMS et de mettre un espacement de genre 0.001 mm entre chaque parties de couleurs différentes, faire un objet 3D scindable (car composé de sous objets qui ne se touchent pas (ne partage pas d’arrêtes est n'ont pas de volumes qui ce superposent, car espacés de 0.001 mm ) pour pouvoir affecter un filament a un des sous-objets. en gros ce que j'ai fait pour faire le logo suivant ( mais là il y a plusieurs changement de filament par couche donc pour cette exemple car je n'ai pas d'AMS donc je fait les changement de filament manuellement j'ai fait juste deux couches. ) Le 23/04/2024 at 11:40, PPAC a dit : Là par transparence comme il n'y a pas de superposition de couleurs selon la couche, si les purges sont suffisantes lors des changements de filaments durant l'impression, il n'y a pas de risque de "mélange" ) Edit > Éventuellement regarder Luban3D peut être que si ton logo n'est pas trop lourd aprés transformation tu pourra faire une version a chagement de filament selon la couche sans avoir prendre une licence Luban3D, genre avec la méthode suivante Citation Modifié (le) Mai 31, 2024 par PPAC
RFN_31 Posté(e) Mai 31, 2024 Posté(e) Mai 31, 2024 Bonjour, Il y a aussi des des sites qui transforment les images en stl comme par exemple (et ce n'est qu'un exemple) https://imagetostl.com/fr/convertir/un-fichier/jpg/en/stl#convert On peut aussi importer une image (celle du blason) dans un logiciel de conception (Freecad par exemple) et dessiner sur cette image les objets composant le blason. 1
CrinBlanc78 Posté(e) Mai 31, 2024 Auteur Posté(e) Mai 31, 2024 Merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ca et je vous tiens au courant. Bon WE
Messages recommandés