wise Posté(e) Juin 3, 2024 Posté(e) Juin 3, 2024 Mes critères de choix Budget : 1500 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex Made In France : Oui Niveau en bricolage : Expert Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour, Au boulot (lycée pro), une nouvelle filière existe depuis 2 ans et l'imprimante 3D y est reine. Sur un créneau très court, nous avons la possibilité de faire des choix de matériels et donc de machines. J'aimerais votre avis d'expert sur une imprimante 3D faisant l'affaire surtout au niveau maintenance et endurance. elles vont être fortement sollicitées. Je pensais à des prusa MK4 pour les élèves à la base assistée par une cosmyx nova plus réservée pour le prof. Merci de votre aide, je dois rendre ma copie vendredi prochain
MrMagounet Posté(e) Juin 3, 2024 Posté(e) Juin 3, 2024 à l’instant, wise a dit : Mes critères de choix Budget : 1500 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex Made In France : Oui Niveau en bricolage : Expert Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour, Au boulot (lycée pro), une nouvelle filière existe depuis 2 ans et l'imprimante 3D y est reine. Sur un créneau très court, nous avons la possibilité de faire des choix de matériels et donc de machines. J'aimerais votre avis d'expert sur une imprimante 3D faisant l'affaire surtout au niveau maintenance et endurance. elles vont être fortement sollicitées. Je pensais à des prusa MK4 pour les élèves à la base assistée par une cosmyx nova plus réservée pour le prof. Merci de votre aide, je dois rendre ma copie vendredi prochain La Prusa MK4 est une bonne machine fiable en soit et avec un bon support, après faudrait nous dire quelques matériaux sont censé utiliser les étudiants ?
wise Posté(e) Juin 3, 2024 Auteur Posté(e) Juin 3, 2024 (modifié) Merci de ta réactivité. Ah oui, désolé. Du PLA majoritairement. du PETG ou de l'ABS, à voir pour des pièces mécaniques plus robustes et ponctuellement du TPU pour les pièces particulières je pense. Modifié (le) Juin 3, 2024 par wise
MrMagounet Posté(e) Juin 4, 2024 Posté(e) Juin 4, 2024 Il y a 13 heures, wise a dit : Merci de ta réactivité. Ah oui, désolé. Du PLA majoritairement. du PETG ou de l'ABS, à voir pour des pièces mécaniques plus robustes et ponctuellement du TPU pour les pièces particulières je pense. Ok donc vue que cela s'adresse de une classe d'élèves, pour l'impression d'ABS faut penser qu'il est préférable d'avoir une imprimante en caisson clos afin d'avoir une température stable et pour la santé des élèves une filtration Hepa + charbon pour filtré les particules nocives produites. Chez Prusa il y a un Caisson pour la MK4, maintenant y a des solutions alternatives envisageable comme par exemple la Flash Forge 5M Pro avec un volume asse proche de la MK4 220x220x220 une filtration hepa + charbon et un système d'analyse de la qualité d'air qui active la filtration et le recyclage de l'air en fonction du taux de particule, le remplacement simplifié des buses et le fait d'avoir de base un machine close peuvent être un plus non négligeable.
pjtlivjy Posté(e) Juin 4, 2024 Posté(e) Juin 4, 2024 bonjour @wise pour de l'intensif et de la pièce mécanique, il te faut un caisson fermé et chauffé car c'est le seul moyen d'isoler l'impression en cours des facteurs changeants que sont l'humidité et la température à moins que là ou tu l'installeras ces 2 critères soit vraiment stables mais ça parait peu vraisemblable. Sur ma Q1 Pro Qidi après préchauffage, quand j'imprime de l'ABS, j'ai une humidité qui reste absolument constante à 10% quelque soit la durée de l'impression. comme l'indique @MrMagounet la température doit être impérativement stable pour l'ABS mais l'humidité également car nombre de filament y sont sensibles et dans certains cas, les spécificités de la pièce aggravent les contraintes (parois fines, volumes important). prévoit dans tes achats un boitier chauffant ou se trouvera la bobine pendant l'impression car suivant la durée d'impression, les filaments ont le temps de se charger avec l'humidité de l'air.
wise Posté(e) Juin 4, 2024 Auteur Posté(e) Juin 4, 2024 Merci pour vos avis éclairés. On a une petite Flashforge Creator pro pour les quelques pièces en ABS qui sortiraient en production unitaire. Mais vu la nocivité de l'ABS, on passera surement par du PETG pour de la plus grande série s'il y a besoin.
MrMagounet Posté(e) Juin 4, 2024 Posté(e) Juin 4, 2024 il y a 5 minutes, wise a dit : Merci pour vos avis éclairés. On a une petite Flashforge Creator pro pour les quelques pièces en ABS qui sortiraient en production unitaire. Mais vu la nocivité de l'ABS, on passera surement par du PETG pour de la plus grande série s'il y a besoin. Attention a ceci le PETG est une filament intéressant j'en pratiqué pendant longtemps n'ayant pas eu d'imprimante close et filtré pendant longtemps, mais par rapport a l'ABS y a des chose a savoir le PETG est un filament qui une tendance au stringing demande une impression lente. Par expérience j'obtient des impression bien plus propre en ABS, le plus l'ABS a des aspect mécanique supérieur au PETG dans certain cas mais aussi et surtout une transition vitreuse plus élevé ce qui permet de faire des pièces plus résistante a la température, L'ASA lui a un tendance a avoir des qualité équivalente avec un plus grande résistance au UV et condition externe extrême. Après cela dépend grandement de vos besoins sur les dites pièces aussi. 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 (modifié) Il y a 21 heures, MrMagounet a dit : le PETG est un filament qui une tendance au stringing demande une impression lente c'est ce que j'ai cru pendant longtemps aussi, à tel point que je n'imprimais plus le PETG qu'en cas de nécessité, sur les dernières Qidi j'imprime du PETG de différentes marque faut il encore qu'ils soient de qualité me diras tu à juste titre, au même vitesse que le PLA ou l'ABS c'est à dire au alentour de 300 mm/s sans stripping là aussi à ma grande surprise et avec bonheur. Il faut bien sûr toujours prendre le temps des calibrations (PA, vitesse volumétrique, température) puisque tout cela diffère un peu d'un PETG à l'autre. pour le PETG avec fibre de carbone même résultat aussi à ma grande surprise Modifié (le) Juin 5, 2024 par pjtlivjy
MrMagounet Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : c'est ce que j'ai cru pendant longtemps aussi, à tel point que je n'imprimais plus le PETG qu'en cas de nécessité, sur les dernières Qidi j'imprime du PETG de différentes marque faut il encore qu'ils soient de qualité me diras tu à juste titre, au même vitesse que le PLA ou l'ABS c'est à dire au alentour de 300 mm/s sans stripping là aussi à ma grande surprise et avec bonheur. Il faut bien sûr toujours prendre le temps des calibrations (PA, vitesse volumétrique, température) puisque tout cela diffère un peu d'un PETG à l'autre. pour le PETG avec fibre de carbone même résultat aussi à ma grande surprise Le PETG+ est filament qui peu s'imprimer vite clairement, mais le PETG que j'ai (chinois je te l'accord Cerprise marque appartenant a Eryone a présent), a partir de 150mm/s la qualité ce dégrade, la ou l'ABS (de marque chinoise Eryone, Geeetech etc...) a 400mm/s ne pose aucun soucis, après je ne parle pas d'impression d'un rectangle ou un carré, mais de pièce fonctionnel. Après les derniers PETG sont peut être comme le PETG+ dispo au Canada et USA capable de bien mieux a présent. En tous cas merci de ton retour, tu as une référence de PETG a me donner a l'occasion si j'ai l'occasion je testerais
pjtlivjy Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 c'est sûr que je n'achète pas un prix mais une qualité et je fais confiance aussi aux retours de ceux qui les ont déjà ilmprimer donc le PETG de chez Qidi, 3DJake, Fiberlogy, ceux de eSun, Geetech, Flashforge et Sunlu qui ne sont même pas badgés + ou high speed d'ailleurs, les promos pas chères j'ai donné par le passé alors je suis devenu raisonnable marre de perdre du temps et de la matière en croyant faire des économies ... alors j'ai bien imprimé des carrés et des rectangles pour les calibrations et puis je me suis dit ça serait dommage d'en rester là donc j'imprime des tas de choses avec des formes plus complexes mais j'ai aussi quand même pousser l'expérience jusqu'aux limites de la X-MAX3 pour ne pas rester uniquement dans la théorie ... ça fait déjà un beau volume 325*325*315 mm et bien ça s'imprime bien pour le PETG+ tu en trouves sur Amazon France mais je n'ai pas testé
MrMagounet Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 Alors perso ayant deja tester les Sunlu et Esun ces loin d'être les meilleurs très variable en qualité, geeetech j'ai pas tester le PETG et en générale comme pour Eryone j'ai pas de soucis, Ceux de Qidi et FlashForge j'ai pas tester ni les prusa ou Bambu, Fibrology en générale oui c'est pas mal si tu regarde pas le prix . Le PETG+ est un PETG modifier qui lui permet une impression a bien plus grand vitesse et simplifie l'impression en général mais il est un poil moi efficace mécaniquement que le PETG classique de ce que j'ai compris mais pas encore tester non plus.
pjtlivjy Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 @MrMagounet je n'ai pas de jugements aussi tranchés que toi, je ne connais pas de mauvais matériaux mais juste des matériaux que je ne maitrise pas, que je ne comprends pas et dont je ne sais pas tirer partie ça dépend de l'imprimante, de la modélisation, de nos compétences à un instant donné etc etc donc je préfère rester humble et apprendre encore et toujours je clos le débat puisque ça n'est pas l'objet de ce fil
MrMagounet Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit : @MrMagounet je n'ai pas de jugements aussi tranchés que toi, je ne connais pas de mauvais matériaux mais juste des matériaux que je ne maitrise pas, que je ne comprends pas et dont je ne sais pas tirer partie ça dépend de l'imprimante, de la modélisation, de nos compétences à un instant donné etc etc donc je préfère rester humble et apprendre encore et toujours je clos le débat puisque ça n'est pas l'objet de ce fil J'ai eu pas mal de marque de filament en test a différent moment et je maitrise plutôt bien les filament de type PLA quel qu'il soit, TPU ABS ASA PETG etc et je dis pas par exemple que le sunlu est mauvais en soit mais il est inégale d'une série a l'autre d'un même type et couleur d'un commande a l'autre j'ai eu des ecart, est j'ai eu chez eu du silk gold qui avait un soucis de conception les couches avait une adhésion très faible même des pièces de 10cm de diamètre avec un remplissage de 60% cassait facilement entre mes mains c'est une défaut que j'ai eu sur une série de filament Gold silk, pour Esun j'ai jamais eu de défaut de solidité mais un defaut de constance du diamètre du filament sur quelques bobines ce qui rend compliqué un aspect impeccable des pièces même avec un calibration adapter, dans le cas de la A1 mini pas de soucis étant donner que l'imprimante peu ajuste le débit a la voler en conséquence. Le prie filament que j'ai eu etait un Eono dont le diamètre variait tellement que même la A1 mini pouvait pas compenser totalement a telle point que j'ai même eu des blocage dans un PTFE sur une de mes machines car je diamètre sur une portion etait de 1.92 au lieu des 1.75 que l'on attend. Mais dans l'idée je suis d'accord avec toi parfois j'ai eu quelques petit soucis, car j'avais mal gérer le filament en générale c'est un faux problème que je corrige rapidement, et oui souvent le soucis est pas le filament réellement mais l'individu qui l'utilise qui est responsable, mais il y a aussi des erreurs de conception parfois et par expérience quand tu as une constance de qualité sur une marque par rapport a d'autres on a tendance a y revenir , autant Sunlu en Résine j'ai toujours été satisfait par rapport a la qualité et prix, autant filament il peux parfois etre très bon mais parfois y a des rater de constance et qualité sur une même couleur et type, ce que j'ai pas eu sur du Geeetech par contre. Mais je devrait tester le Flash Forge qui semble très bon des retour que j'ai et pour être franc la demi bobine que j'ai eu avec la mienne est pas déballé .
Messages recommandés