Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à des modifs sur ma Ender 3 D Pro, j'ai quelques soucis d'impression.

J'ai changé la carte mère, anciennement V 1.5.5, en y mettant une carte V 4.2.7 avec un circuit STM32F103RET6. j'ai donc flashé la machine avec le firmware proposé sur le site de CREALITY.

Ensuite, j'y ai adjoint un CR Touch que j'ai activé avec le firmware dédié toujours provenant du site de la marque.

Depuis, j'ai des problèmes d'extrusion qui s'arrête au bout de quelque minutes tout en ayant l'imprimante qui continue de bosser !!

Après avoir maudit tous les dieux de la technologie, à force de farfouiller sur le net, il semblerai que cela vienne du "Linear Advance" non compatible avec cette carte mère.

Me voilà bien avancé... Comment puis-je remédier à ce problème, sachant que la bidouille informatique et moi, ça fait au moins deux !!

Posté(e)

Salut,

il y a 56 minutes, Bizar a dit :

j'ai des problèmes d'extrusion qui s'arrête au bout de quelque minutes

est-ce que c'est le moteur de l'extrudeur qui ne tourne plus? si oui, alors voici un firmware basé sur Marlin V2.1.2.1 pour Ender 3 avec carte V4.2.7 et BLtouch

J'ai fait les hypothèses/choix suivants:

- régulation par PID du lit chauffant
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)

Citation

BL_Touch_cablage.png.5f3be6f6d5c7bd9549a94870f7a404bc.png

Dérouler  

- initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch

- activation du babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLTouch . Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Pour la suite, après avoir fait une prise d'origine machine, tu pourras régler le Zoffset en utilisant l'assistant: menu "Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z". Il ne faudra pas oublier d'ajouter un M206 Z0.1 après le G28 de ton Gcode de démarrage, ce qui compensera l'épaisseur de la feuille (normalement, l'épaisseur de feuille A4 80gr est de 0.1mm) .

Pour le nivellement automatique du plateau, tu as 2 solutions expliquées dans ce message.

Grâce au menu "Mouvement -> Assistant Molettes", tu pourras déplacer le 3Dtouch au dessus des molettes pour te faciliter le réglage du plateau

Avant d'imprimer, il faudra régler les PIDs de la buse et du plateau via les menus de l'écran.

Je te conseille de faire une sauvegarde de la configuration dans l'eeprom à la fin des réglages (menu "Configuration -> Enregistrer config. ").

firmware et fichiers de compilation:firmware-E3V427BLtouch.bin

Marlin-2.1.2.1_Ender3P_V427BLtouch_config.zip

Posté(e)

Grand merci pour cette réponse !!

vu mon grand age, il est l'heure d'aller faire dormir les yeux mais je testerai tout ça dès demain matin !!

Posté(e)

Bonjour !!

Désolé d'avoir mis du temps à revenir, mais on fait pas toujours comme on veut !!

Encore merci à pommeverte pour son aide. Le firmware que tu m'a fourni n'a jamais voulu fonctionner. Après installation, il affiche: le logo "ENDER", puis la version MARLIN et il arrive sur l'écran des t°, le main screen, en annonçant l'imprimante "prète". Mais là, rien à faire, si je tourne la molette, il ne se passe rien (normal), et si j'appui dessus, il recommence la série LOGO, Version, Main screen !!

Donc, après un brain-storming avec moi-même, j'ai essayé d'autres firmwares sans grand succès car j'avais toujours ce problème d'arrêt de l'extrusion !! Et, en fin de compte, j'en suis arrivé à changer le moteur de l'extrudeur (qui était arrivé tel quel dans un kit direct drive) avec celui que j'avais enlevé à l'installation du DD et, avec le firmware spécial CR Touch de Créality, tout à l'air de fonctionner !!

Voilà, si ça peut aider d'autres Forumeurs...

• 2 months later...
Posté(e)

Merci @pommeverte

Je déterre un peu le sujet à propos du linear advance. J'avais gardé tes fichiers comme source d'inspiration afin de refaire le firmware de mon Ender 5. J'avais cru comprendre que cette fonction avait pour objet de piloter l'extruder en fonction de la vitesse pour mieux gérer la pression dans la buse . Hors, par hasard, je viens de voir sur le site de Creality que la Carte 4.2.7 ne supporte pas le Linear Advance. 

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ? Ou bien ai je mal compris ce qu'est cette fonction

Posté(e)

Salut,

il y a 5 minutes, KpDp_3D a dit :

je viens de voir sur le site de Creality que la Carte 4.2.7 ne supporte pas le Linear Advance

A l'époque de Marlin V2.0.1, c'était le cas mais depuis, les développeurs ont réussi à tordre le cou à ce bug 🥳.

Désormais, les cartes creality à base de TMC peuvent gérer le Linear Advance, avec une version récente de Marlin

• Merci ! 1
Posté(e)

Un grand merci  à toi @pommeverte pour cette prompte réponse ; je vais pouvoir continuer à modifier mes fichiers configuration et adv en version 2.1.2.4 en implémentant cette fonction.