Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour✌️ a tous je vient ici ça je ne trouve pas la réponse ailleurs 

Alors je suis 100% débutant dans l'impression 3d je découvre un peut le logiciel orca slicer et j'aurai une petite question une fois mon fichier découper je me retrouve avec un trait turquoise qui correspond a personnaliser...et qui prend quand même 4 a 5 minutes ça me fait ça sur quelques fichiers mais pas tous ...

Si Quelq'un c'est a quoi ça correspond ? Et si je peut le supprimer.. si c'est pas utile bien entendu 

IMG_20240608_191207.thumb.jpg.9c43e7355961528a0931e1bb51016f09.jpg

Sur cette pièces ça représente 27% de d'impression 😳

IMG_20240608_223801.thumb.jpg.360244b77749b1b24932f24d4087683e.jpg

Merci d'avance à tous pour votre aides ✌️✌️

Modifié (le) par thibo59650
Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 24 minutes, thibo59650 a dit :

Si Quelq'un c'est a quoi ça correspond ? Et si je peut le supprimer.. si c'est pas utile bien entendu 

Je dirais que c'est une ligne de purge. Cela permet d’amorcer le filament et de vérifier en début de l'impression si tout semble ok pour l'extrusion et le filament (si il y a des bulles ou que cette ligne n'est pas brillante comme attendu c'est souvent un moyen d'identifier un défaut de filament et/ou d'extrusion et/ou température d'extrusion, ... )

Mais comme là tu utilise une bordure ( un "brim") c'est pas forcement utile si la bordure est suffisamment grande.

La suite d'instructions g-code, de cette ligne de purge, se trouve certainement sous OrcaSlicer dans le "g-code de démarrage" du profil de l'imprimante utilisé. (Regarder en "mode avancé")

Mets nous le "g-code de démarrage" ici ( dans un bloc de citation ou de code) si tu ne sais pas comment l'adapter pour changer cela.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, thibo59650 a dit :

C'est ça? Je mis connais pas dutous c'est ma première imprimante 😅

IMG_20240609_010659.jpg

Oui, mais il te faut nous fournir le "G-code de démarrage de la machine" au complet

( cliquer dans la zone d'édition et faire un ctrl+a pour tout y sélectionner suivie d'un crtl+c pour copier la sélection ... )

car là on ne vois que le début.

Aussi pour l'éventuelle prochaine fois quand tu voudra illustrer un truc affiché sur un écran, préférer une "capture d'écran" plutôt qu'une "photo d'un écran" ...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

ça roule je ferai des captures d'ecran  😉

ça donne ça au complet le g code de démarrage

G28
G0 Z50 F600
M190 S[first_layer_bed_temperature]
G28 Z
G29 ; mesh bed leveling ,comment this code to close it
G0 X0 Y0 Z50 F6000
M109 S[first_layer_temperature]
M83
G0 Z5 F1200
G0 X{first_layer_print_min[0]} Y{max(0, first_layer_print_min[1] - 2)} F12000
G0 Z0.2 F600
G1 E3 F1800
G0 Z0.3 F600
G1 X{min(first_layer_print_min[0] + 30,print_bed_max[0])} E6 F600

Posté(e)

Pour le détail d'une commande g-code, si bien un firmware marlin, regarder sur https://marlinfw.org/meta/gcode/

Bien identifier que sur une ligne tout ce qui se trouve après un caractère point virgule ';' est considérais comme un commentaire.

Donc là si par exemple tu voulais ne plus faire le ligne de purge il faudrait transformer l'ensemble en

j'ai mis en commentaire les derniere lignes ( et j'ai aussi ajouté en commentaire en fin de chaque ligne le détail de ce que doit faire la commande ... ) )

G28
G0 Z50 F600
M190 S[first_layer_bed_temperature]
G28 Z
G29 ; mesh bed leveling ,comment this code to close it
G0 X0 Y0 Z50 F6000
M109 S[first_layer_temperature]
M83
G0 Z5 F1200 ; placer la buse en Z=5 a une vitesse de 1200 mm/min
;G0 X{first_layer_print_min[0]} Y{max(0, first_layer_print_min[1] - 2)} F12000 ; placer la buse en X=... Y=... a une vitesse de 12000 mm/min
;G0 Z0.2 F600 ; placer la buse en Z=0.2 a une vitesse de 600 mm/min
;G1 E3 F1800 ; extruder 3 mm de filament a une vitesse de 1800 mm/min
;G0 Z0.3 F600 ; placer la buse en Z=0.3 a une vitesse de 600 mm/min
;G1 X{min(first_layer_print_min[0] + 30,print_bed_max[0])} E6 F600 ; en allant a la position X=... Y=... extruduer 6 mm de filament a une vitesse de 600 mm/min.

Mais donc, si tu fait cela et si tu ne fait pas une bordure ( un "brim" ) tu risque d'avoir un manque de matière en début d'impression car le filament ne sera pas amorcé dans la buse ...

(Éventuellement cloner le profile de l'imprimante avant de le modifier et lui donner un nom explicite comme "sans ligne de purge" pour rapidement pourvoir passer de l'un a l'autre selon le besoin de l'impression)

Posté(e) (modifié)

Je ne veut pas forcément la supprimer...comme tu dit ça reste une  sécurité pour amorcé la buse ect ce que je comprend pas c'est que ça prend 4 minutes pour une ligne de purge?

j'ai rien imprimer pour le moment a par les fichiers test présent dans l'imprimante( qidi X plus3 ) le benchy,cube infini 

J'essaie de m'acclimater a orca slicer comprendre un peut comment ça fonctionne avant de lancer une vrai première impression 

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, thibo59650 a dit :

ce que je comprend pas c'est que ça prend 4 minutes pour une ligne de purge?

Bien souvent l’estimation dans l'aperçu du trancheur n'est pas la plus juste.

Et il ce peut qu'il met la dedans une estimation du temps du Home (G28), de chauffe de la buse (M109) et du plateau (M190) et des déplacements fait avant cette ligne de purge dans le "g-code de démarrage" .

Sinon sur ma Q1 Pro, après avoir lu https://github.com/QIDITECH/QIDI_Q1_Pro/issues/25#issuecomment-2109123119 j'ai modifié le "L" de purge ( mais tu devrait aussi pourvoir l'utiliser pour remplacer ta ligne de purge ) par 

M82 ; E Absolute
;; # https://github.com/QIDITECH/QIDI_Q1_Pro/issues/25#issuecomment-2109123119
;; Voron that purges at the origin (front left) corner and also does a thick purge line. It does a few things I find useful:
;; Since it starts the purge line from the outside edge of the print bed, any ooze debris stays over there usually hanging off the side of the build plate out of the way of the print. Also usually helps "pluck off" any leftover ooze from the nozzle tip.
;; Since the last 2/3 of the purge line is pretty thick, it puts a little flow stress test on the extruder. If the thicker part of the purge line isn't nice and smooth and shiny, you probably have a temperature issue, an extruder issue, or some other filament melt/extrusion problem. You can actually see bubbles in wet filament in this purge line pretty easily.
;; Since it's thicker, it is WAY easier to remove it, especially on textured plates, and even more especially when your z-offset or extrusion might be slightly off.
G1 X0 Y0.0 F1000.0 ; go to origin corner of print area
G92 E0.0
G1 Z0.5 F1000.0 
G1 X30.0 E9.0 F1000.0 ; intro line
G1 X50.0 E12.5 F1000.0 ; intro line, thicker
G92 E0.0
;;
Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Je vient de regarder vite fait avec qidi slicer ou c'est marquer personnalisé ça prend 7s et la linge de purge forme un L

Je vais me pencher sur la lecture des g-codes savoir à quoi ça correspond ect ça va beaucoup m'aider 

Et par exemple je dit peut être n'importe quoi mais je peut pas prendre le g code de départ du slicer qidi?

Posté(e) (modifié)

J'ai fait un test toute a l'heure temps estimé orca slicer 17minutes 

Sur la machine quand l'impression c'est terminé il était noté temps passé 11minutes donc ça correspond bien à ce que tu a dit le temps de préparation ...

Je vais refaire une impression pour être sûr 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, thibo59650 a dit :

Et par exemple je dit peut être n'importe quoi mais je peut pas prendre le g code de départ du slicer qidi?

A vérifier, a tester. (Et regarder avec un éditeur de texte comment cela est interprété dans le fichier d'impression .gcode résultat ) 

car je ne sais pas si la syntaxe et les mots,  expression de remplacement, nom des variables sont les même ou non entre QidiSlicer et OrcaSlicer.

Posté(e) (modifié)

Orcaslicer est basé sur Prusaslicer (comme Qidislicer), un bon nombre de «placeholders» sont identiques mais quelques uns sont «spécifiques» au trancheur bambulabesque.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, fran6p a dit :

bamulabesque

Peut-être bambulabesque 😉

• Haha 1
Posté(e)

Oups 😳

Corrigé

• Haha 2