Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous

j'ai vu récemment que il y avait désormais sur le marché des filaments utilisant la technologie expansive (LW) pour l'ASA 

je trouve ca très bien mais j'espère que ca se fera aussi pour le PETG 

parce que j'ai lu récemment que le PETG était plus résistant que l'ABS 

comme quoi , on a quelquefois des idées préconçues ou fausses ..

du coup je me dis quel intérêt d'utiliser l'ABS avec les contraintes associées plus grande consommation de courant et émanations toxiques 

je connaissais déjà le LW-PLA mais je ne voulais pas me risquer a imprimer un avion de modélisme qui va ramollir a 50 degrés 

par contre si peut trouver du LW-PETG alors ca change la donne , la ca devient intéressant 

légèreté solidité souplesse 

Jean-Marie

Posté(e) (modifié)

bonjour @clubelectro5454888 le PETG n'est pas plus résistant que l'ABS, il a un peu plus de souplesse et moins de résistance à l'impact et l'ABS résiste mieux en température donc ça n'est pas aussi tranché que cela, il y a du bon et du moins bon dans chaque matériau tout dépend de la ou les caractéristiques qui sont les plus importantes pour ta pièce.

par contre dans ton raisonnement tu oublies un paramètre justement lié à toute ses différences, le poids n'étant qu'un des aspects. Tu peux parfaitement obtenir en modélisme une pièce ASA LW moins lourde qu'une pièce PLA LW car l'ASA a des caractéristiques mécaniques supérieures au PLA donc tu auras moins de périmètres, moins de remplissage et tu auras la résistance à la température escomptée.

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e)

merci pour ces précisions 

mais j'ai lu quelque part que le PETG était 50% plus solide que l'ABS 

peut être une mauvaise source 

ce n'est pas toujours facile de savoir la vérité exacte 

Posté(e)

je t'en pris @clubelectro5454888 je pourrais résumer leur différence en disant que si la pièce a besoin d'une très bonne résistance au choc et / ou à la température je choisis l'ABS mais si je veux un truc moyen / bon en tout je vais prendre le PETG

l'exemple type ce sont les boucles de sac à dos ou les mousquetons, à nombre de périmètres et remplissage équivalent, en ABS ils casseront en PETG ils tiendront car le PETG a plus de souplesse, de flexibilité

bien sur si on reste dans le débat PETG vs ABS

Posté(e)
Il y a 5 heures, clubelectro5454888 a dit :

merci pour ces précisions 

mais j'ai lu quelque part que le PETG était 50% plus solide que l'ABS 

peut être une mauvaise source 

ce n'est pas toujours facile de savoir la vérité exacte 

Le mot "solide" n'est nullement une caractéristique mécanique, mais seulement une appréciation.

Il faut regarder les caractéristiques mécaniques pour faire un choix utile, qui au final est toujours un compromis entre les différentes valeurs que l'on privilégie.

• +1 2
Posté(e) (modifié)

@clubelectro5454888 j'ai retrouvé cette photo pour illustrer mon propos précédent sur les différences entre les matériaux qui peuvent amener un gain de poids même avec un matériaux plus lourd car on modélisera avec moins de remplissage moins de périmètres car il a des caractéristiques mécaniques plus élevées 😉

Capture d’écran 2024-06-10 à 09.41.36.png

Posté(e) (modifié)

intéressant , merci 

il ne faut pas se plaindre d'avoir du choix 

il y a pas mal de filaments intéressants sur le marché 

PCTG , PC-ABS , PC , PA-Nylon , PVC , PEI , PVB , Hyper-ABS , PP , PPS 

liste non exhaustive , évidemment 

Jean-Marie 

Modifié (le) par clubelectro5454888
Posté(e)

Bonjour,

Je trouve l'ASA LW très intéressant, c'est celui que j'utilise le plus.

Mais en plus de nécessiter beaucoup de tests avant de réussir ses impressions, comme tous les LW, il a aussi les contraintes de l'ASA.

Imprimer une pièce de 15 ou 20cm de haut sans enceinte chauffée est impossible.

Il faut donc avoir de sérieuses raisons pour employer ce filament. Sans parler du prix.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

@Funboard29 tu utilises celui de quel fabricant ? je n'ai utilisé à ce jour que celui de Colorfabb, c'est plus cher que l'ASA standard mais ça n'est pas excessif vu les possibilités.

Par contre je suis étonné de ce que tu dis sur l'ASA car je le trouve beaucoup plus simple à imprimer que son cousin l'ABS.

Posté(e)
Il y a 15 heures, pjtlivjy a dit :

je le trouve beaucoup plus simple à imprimer que son cousin l'ABS.

Je ne pourrais pas me prononcer, je ne me sers pas d'ABS.

J'utilise aussi le Colorfabb mais je crois qu'ils sont les seuls à en faire.

Je ne peux donc que comparer le LW ASA avec le LW PLA. Mais avec l'habitude on obtient le même résultat.