Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, gilbert50 a dit :

à priori pas d 'erreurs

effectivement. 🤔

Avant de déclarer le lecteur de carte µSD HS 🥴, est-ce que tu peux fournir le fichier Gcode (compressé / zippé) qui plante au bout de quelques minutes?

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

effectivement. 🤔

Avant de déclarer le lecteur de carte µSD HS 🥴, est-ce que tu peux fournir le fichier Gcode (compressé / zippé) qui plante au bout de quelques minutes?

bonjour pommeverte,

quand entends tu par le fichier Gcode merci .

est ce le fichier que je mets dans cura ?

merci à toi 

Posté(e)

Salut,

Apparemment, tu n'as pas les yeux en face des trous à 2H du mat' 🤣.

Il y a 10 heures, gilbert50 a dit :

qu'entends tu par le fichier Gcode

C'est le fichier que tu copies sur la carte µSD  (extension .gcode, d'où le nom 😉 )

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Apparemment, tu n'as pas les yeux en face des trous à 2H du mat' 🤣.

C'est le fichier que tu copies sur la carte µSD  (extension .gcode, d'où le nom 😉 )

bonjour pommeverte ,

je n'avais pas trop compris je ne connais pas trop les thermes en impression 3d.

voici le Gcode que j ' ai mis sur ma clé µsd .

merci à toi 

CE3E3_cote d.rar

Posté(e)

Salut,

Je n'ai rien vu d'étrange dans ton fichier.

Est-ce que tu pourrais faire le test suivant:

1. tu installes Pronterface (voir ici) ou Repetier-host
  2. tu envoies le Gcode "M111 S38" pour avoir un maximum d'infos de l'imprimante
  3. tu imprimes le fichier gcode que tu as fourni dans le message précédent
  4. tu croises les doigts pour qu'un message d'erreur explicite apparaisse dans Pronterface 🤞
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Je n'ai rien vu d'étrange dans ton fichier.

Est-ce que tu pourrais faire le test suivant:

1. tu installes Pronterface (voir ici) ou Repetier-host
  2. tu envoies le Gcode "M111 S38" pour avoir un maximum d'infos de l'imprimante
  3. tu imprimes le fichier gcode que tu as fourni dans le message précédent
  4. tu croises les doigts pour qu'un message d'erreur explicite apparaisse dans Pronterface 🤞

salut pomme verte,

j'ai sur le pc Repetier-host l imprimante est bien reconnu mais je ne sais ou taper la commonde M11 S38.

de plus une fois que j ai tapé cette commande j envoie le Gcode par usb ou bien je le copie sur la carte µsd merci 

Posté(e)
il y a 27 minutes, gilbert50 a dit :

je ne sais ou taper la commonde M111 S38.

ici, dans l'onglet Contrôle manuel, case G-code puis tu cliques sur le bouton Envoyer:

Citation

repetier.jpg.63e767f4dc2c95c2fcea7aa1355a0935.jpg

il y a 28 minutes, gilbert50 a dit :

je le copie sur la carte µsd

oui, et tu l'imprimes. L'idée est de tenter d'avoir le motif de l'arrêt d'impression

• J'aime 1
Posté(e)

La conclusion logique de tous tes essais serait de dire que le lecteur est HS 🥴 (lecteur, entrées/sorties du microcontrôleur,...).

La réparation me semble compliquée et le changement de firmware inutile, à priori. Néanmoins, si tu veux faire un test, voici un firmware récent (Marlin V2.1.2.1): firmware-V422GD.bin

Si tu as une petite 30aine d'euros sous le coude 😅, je t'orienterais vers l'achat de cette carte-mère, qui se monte en lieu et place. Tu ne seras pas livré dans les 2 jours mais comme tu peux toujours imprimer en USB (même si ça reste risqué à cause d'une coupure inopinée de la communication 😱), ça aidera à patienter. Sinon, tu peux la trouver sur Amazon,... si tu es pressé.

Posté(e)

je te remercie deja pourtous les conseils je vais pour la carte mere je te tiendrai au courant .

merci pommeverte

• Merci ! 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le 22/06/2024 at 20:38, pommeverte a dit :

J'ai oublié, je te conseillerais aussi l'achat d'une extension pour le lecteur de carte µSD (version TF/TF ou TF/SD, plus polyvalent si tu as un adaptateur µSD/SD), histoire de préserver celui de la carte-mère 😅

Bonne idée, donc j'en ai commandé un. 😀

L'adaptateur fait son boulot, il fonctionne, mais pas comme je le pensais : insertion de la "carte" mâle puis utiliser la partie femelle comme d'habitude.

Il faut que je sorte, puis rentre la partie mâle (ou la carte SD dans la partie femelle) pour que je puisse lire les fichiers sur la carte, et encore le fonctionnement dépent du "clic" (ou pas) côté mâle ou femelle.

Enfin, c'est compliqué, il faudrait que je m'écrive une procédure... 😆

Est-ce qu'il y a une bidouille à faire ? Qu'est ce que j'ai loupé ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Par défaut, sous marlin, il y a dans le menu principal, le choix "Charger le média" juste au dessus de "impressionSD". De la même manière, avant de retirer la carte SD, tu sélectionnes le choix "retirer le média".

Si ce n'est pas le cas, tu peux tester ce firmware (firmwareV1.hex ) que je viens de compiler à partir des sources V2.1.2.1 de Marlin et de ces fichiers de configuration: MarlinConfig.zip

J'ai fait les hypothèses suivantes:

- présence du détecteur de filament branché sur la carte-mère
- ATTENTION: initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
Le 18/07/2024 at 21:56, pommeverte a dit :

.....

Si ce n'est pas le cas, tu peux tester ce firmware (firmwareV1.hex ) que je viens de compiler à partir des sources V2.1.2.1 de Marlin et de ces fichiers de configuration: MarlinConfig.zip

.....

Je veux bien un lien ou une courte explication comment faire ?

Je dois utiliser un Arduino IDE ou mettre le fichier .hex sur une carte SD et démarrer l'imprimante ou autre chose ?

Posté(e)

Salut,

Tu es obligé de passer par le port USB.

Le plus simple, c'est via Cura: menu préférences -> Configurer Cura -> Imprimantes,  bouton Mettre à jour le firmware => bouton Charger le firmware personnalisé

Sinon, tu as le logiciel xloader . Tu remplis toutes les cases (fichier = mon firmware, port différent de COM1 (voir dans le gestionnaire de périphériques), vitesse 115200 ou 57600 si problème), tu choisis le "device" Mega(ATMEGA2560).

Si le firmware pose problème, on pourra tester celui de TH3D

• J'aime 1
  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Comment faire pour sauvegarder le firmware en place dans l'imprimante (et le contenu de l'eeprom éventuellement) ?

Modifié (le) par Alain D.
Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a 32 minutes, Alain D. a dit :

Comment faire pour sauvegarder le firmware en place dans l'imprimante

La vraie question est: est-ce vraiment utile? 🤔

il y a 32 minutes, Alain D. a dit :

le contenu de l'eeprom éventuellement

le plus simple est de te connecter via USB et de communiquer avec Pronterface pour envoyer un M503 qui te fournira la liste des paramètres sauvegardés.

En passant, un M115 te fournira des infos sur le firmware (version de Marlin, date de compilation,...)

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, pommeverte a dit :

La vraie question est: est-ce vraiment utile? 🤔

Pour revenir en arrière si le nouveau firmware cafouille, je vois tellement de problèmes divers que ça me fout un peu les chocottes... 🤣

Vu que je ne sais pas vraiment quelle est la version en place (et qu'elle me convient quand même), voir mon message plus haut ou directement :

Merci pour toutes ces informations, je m'y metterai sûrement un jour ! 👍