Aller au contenu

Conception de site internet: Qui connait SPIP ou peut me donner un avis sur ce CMS ?

Messages recommandés

Posté(e)

Ah zut, j'ai tout mis dans le titre !

Bon en fait je voudrais savoir si cet outil est encore viable, ses qualités, ses défauts et ce qui pourrait le remplacer s'il est obsolète ...

Merci d'avance

Posté(e)

Je ne pensais même pas que c'était encore maintenu mais visiblement si. Cependant à mon avis y'a vraiment pas beaucoup d'utilisateurs par rapport à WordPress et Drupal 🤔 Tout dépend du besoin, je verrais pas LesImprimantes3D.fr dessus par exemple, même si ça fait plus de 10 ans que j'ai pas touché à ce CMS 😮 

Posté(e)

Ca donne quoi WP de nos jours niveau sécu ? La dernière fois que j'y ai touché, je me suis juré de toujours coder des sites statiques en HTML5+CSS3. 😅

C'est un peu ma hantise ces CMS trop connus, plus sujets à la recherche de failles. Mais j'avoue que je me laisserai bien tenté pour retester.

Posté(e)

@Motard Geek

Merci pour ta réponse. Le site auquel je fais référence est conçu avec Spip. Il est relativement simple, quelques pages seulement, mais il semble que Spip serve aussi au forum (rien à voir avec celui des Imprimantes 3D !) et ce qui m'inquiete le plus, Spip est utilisé pour un programme de gestion qui permet d'éditer des courriers et qui fait appel à des bases de données (adresses de particuliers et d'entreprises, dossiers avec plusieurs catégories et références) ainsi que des editions statistiques... Si l'informaticien qui administre l'ensemble nous lache, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver facilement quelqu'un qui connaisse suffisemment ce CMS pour reprendre la suite.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Lorenzo78 a dit :

Merci pour ta réponse. Le site auquel je fais référence est conçu avec Spip. Il est relativement simple, quelques pages seulement

Si le site ne comporte que quelques pages je ne vois pas pourquoi s'encombrer avec une usine à gaz, il doit bien y avoir des CMS plus simples pour gérer ces quelques pages 

Je ne peux pas t'en indiquer un autre car tous ceux que j'utilisais à l'époque n'existe plus 😇

Posté(e)

La partie statique ne m'inquiète pas. Il n'y a pas de risque particulier non plus sur la partie forum qui doit recevoir une dizaine de messages par jour (nouveaux sujets et réponses comprises) En revanche la gestion des dossiers via ce CMS qui exploite des bases de données m'inquiète ... plusieurs dizaines de milliers de dossiers par an....

• Confus 1
Posté(e)

Qu'est-ce qui t'inquiète au juste ? La perte ? La fuite ?

Ou simplement de plus savoir s'en servir ? 😅

• +1 1
Posté(e)

@Kachidoki

La perte: Non, les données sont chez un hébergeur réputé mais en revanche bien qu'il y ait des sauvegardes, j'ignore si des restaurations sont faites de temps en temps ni même si une restauration a jamais été faite.

La fuite: Possiblement, mais des données moyennement sensibles (adresses)

Ma crainte principale porte sur les compétences qui pourraient s'amenuiser puisque si j'ai bien compris SPIP n'est plus très utilisé ...

Posté(e)
il y a 15 minutes, Lorenzo78 a dit :

Ma crainte principale porte sur les compétences qui pourraient s'amenuiser puisque si j'ai bien compris SPIP n'est plus très utilisé ...

C'est malheureusement un problème très commun, quelque soit le métier. Dans une petite équipe il n'y a souvent qu'une seule personne qui possède les connaissances précises sur un sujet particulier.

Au taf c'est pareil, je suis clair avec moi-même concernant mon crash plan, avec des sauvegardes quotidiennes en respectant le principe 3-2-1, qui sont vérifiées automatiquement toutes les semaines, avec un mois de profondeur d'historique. De temps en temps je teste une restauration au hasard sur un environnement hors prod pour être sûr d'être en mesure de repartir from scratch. Mais s'il devait m'arriver quelque chose, ça ne sera pas évident pour les collègues de reprendre derrière. Pour limiter la casse, les credentials sont partagés sur un gestionnaire de mot de passe conçu pour travailler en équipe, afin qu'un collègue en backup puisse reprendre la main avec les mots de passe à jour. Et à côté de ça j'essaie de documenter l'environnement que j'ai mis en place via un wiki, au départ pour moi-même, mais au final qui servira en cas de pépin. Car pour le moment je suis le seul à détenir toute la connaissance du système.

Il n'y a pas grand chose de plus à faire, l'idéal étant de travailler à minima en binôme, mais c'est pas toujours évident de faire accepter ça à la hiérarchie. Ils ne comprennent pas que le principe de redondance s'applique aussi aux SysAdmins, et pas uniquement aux données...

• Merci ! 1