Fletch Posté(e) Juin 12, 2024 Posté(e) Juin 12, 2024 (modifié) Bonjour à tous, J'ai besoin d'une boite ovale ou ronde de 6 sur 1.5cm pour y mettre un circuit imprimé et d'autres bricoles dedans Comme elle sera en contact avec le corps, je me suis dit qu'en filament souple cela serait idéal, d'autant plus qu'elle devra résister à 20 bars de pression et à l'eau. Ensuite, la BBL P1S est elle capable de prendre ce filament ? Je vous remercie Modifié (le) Juin 12, 2024 par Fletch
pjtlivjy Posté(e) Juin 13, 2024 Posté(e) Juin 13, 2024 bonsoir @Fletch 20 Bars de pression ça induit des efforts mécaniques très conséquent. Je ne connais pas d'impression FDM ou de matériau imprimé qui résiste à cela sans une étanchéité complémentaire à l'époxy, le mieux étant une imprégnation sous vide ce qui demande un peu de matériel et de compétence. 1
Fletch Posté(e) Juin 14, 2024 Auteur Posté(e) Juin 14, 2024 ah ok l'intérieur sera noyé dans de la résine.
pjtlivjy Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 @Fletch à intérieur et à l'extérieure, sous 20 kg/cm2 de pression l'intercouche (talon d'achille de la FDM) va se disloquer même avec des filaments qui ont une adhésion intercouche plus importantes comme l'ASA, les Nylons, Polypropylène. Prusa avait fait un article là dessus https://blog.prusa3d.com/fr/impressions-3d-etanches-partie-2-modeles-etanches-refermables-mis-a-jour-en-2024_53638/
Fletch Posté(e) Juin 14, 2024 Auteur Posté(e) Juin 14, 2024 je comprends ! Merci pour les explications. Même avec de l'ABS ou autre ? J'ai un pote qui à une imprimante pro.. s'il y a moyen...
pjtlivjy Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 @Fletch l'ABS est cassant et a une liaison intercouches moins bonne que les filaments citées. Qu'appelles tu une imprimante pro ? la boîte ou je travaille fait entre autre des pièces imprimées en PEEK avec de la fibre de verre mais qui sont au final quand même imprégnées de résine époxy sous vide pour répondre aux tests et la pression d'épreuve c'est "seulement" 10 Bars au delà c'est usinage
Fletch Posté(e) Juin 14, 2024 Auteur Posté(e) Juin 14, 2024 c'est une RAISE3D mais je ne sais pas quel modèle. ça me parait compromis tout ça
pjtlivjy Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 (modifié) @Fletch c'est pour cela que je te demandais, les Raise ne permettent pas d'imprimer les plastiques hautes performances qui demandent des températures très importantes je fais le curieux mais il y a peut être une autre façon d'envisager ton besoin Modifié (le) Juin 14, 2024 par pjtlivjy
Savate Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 Le 13/06/2024 at 00:27, Fletch a dit : je me suis dit qu'en filament souple cela serait idéal, fillanent souple imprimable avec n'importe quelle imprimante : TPU Liaison inter-couche excellente Pour la résistance à 20 bars par contre ... (de la plongée à 190m ?)
RFN_31 Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 Bonjour, Je précise en outre que si les imprimantes BAMBU LAB sont compatibles avec le TPU, les systèmes AMS ne le sont pas. Donc pas d'impression multi-matériaux "automatiques" avec le TPU.
Fletch Posté(e) Juin 14, 2024 Auteur Posté(e) Juin 14, 2024 ok ! il y a 26 minutes, Savate a dit : fillanent souple imprimable avec n'importe quelle imprimante : TPU Liaison inter-couche excellente Pour la résistance à 20 bars par contre ... (de la plongée à 190m ?) J'ai dit souple pour être plus agréable mais pas souple c'est bien aussi si c'est + fiable. Pour de l'apnée plus précisément. je prends 200m pour avoir de la marge mais si possible que ça résiste à 150 au moins.
Savate Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 il y a 58 minutes, Fletch a dit : mais pas souple c'est bien aussi si c'est + fiable. le tpu est vraiment très solide et il y a des chances qu'il résiste mieux que les autres à la pression (et au sel)
pjtlivjy Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 @Fletch la solution n'est pas dans la FDM mais dans l'impression résine, certaines d'entre elles supportent de telles pressions.
Fletch Posté(e) Juin 16, 2024 Auteur Posté(e) Juin 16, 2024 Le 14/06/2024 at 15:03, Savate a dit : le tpu est vraiment très solide et il y a des chances qu'il résiste mieux que les autres à la pression (et au sel) Merci ! Le 14/06/2024 at 15:52, pjtlivjy a dit : @Fletch la solution n'est pas dans la FDM mais dans l'impression résine, certaines d'entre elles supportent de telles pressions. Pas possible la résine dans le salon même si c'était mon premier choix, il parait que ça pue + du matériel en + pour rincer
Messages recommandés