Steph86 Posté(e) Juin 13, 2024 Posté(e) Juin 13, 2024 (modifié) Bonjour, Je viens de voir sur le Wiki de la Q1 Pro une procédure pour installer un ventilateur sur l'extruder : https://wiki.qidi3d.com/en/Q1/Manual/Extruder-fan-installation Un problème de surchauffe au niveau des engrenages ? Modifié (le) Juin 13, 2024 par Steph86
pjtlivjy Posté(e) Juin 13, 2024 Posté(e) Juin 13, 2024 salut @Steph86 je vais vérifier sur la mienne, j'imagine plutôt un refroidissement complémentaire du filament à cet endroit
PPAC Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 (modifié) Salutation ! Il y a 20 heures, Steph86 a dit : Un problème de surchauffe au niveau des engrenages ? Personnellement sur ma machine, quand je tente d’enchaîner une impression en PLA juste a la suite d'une impression en ABS (même si j'ouvre bien le capot et la porte) si je laisse pas refroidir un moment la machine, j'ai le PLA qui se déforme dans le chemin, de l'extrudeur a la partie chaude, et créé un blocage. C'est peut être pour limiter cela ... Modifié (le) Juin 14, 2024 par PPAC 1 1
fran6p Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 Bizarre… J'avais vu passer cette «amélioration» sur FB… quelques commentaires se demandaient pourquoi et à quoi cela pouvait bien servir Dans cette «amélioration» FB, l'utilisateur ajoutait en plus un autre ventilateur opposé à celui soufflant sur le radiateur pour extraire la chaleur de ce radiateur . Ce n'est que mon avis => fausse bonne idée (cautère sur jambe de bois). Même si le matériel est un peu différent sur la X-Max 3, je n'ai encore jamais rencontré ce type de problème… Peut-être parce que j'imprime de moins en moins de PLA. La conception, différente sur la Q1 Pro, pour pouvoir y placer le détecteur de fin de filament est peut-être la cause de cet hypothétique soucis: le filament se trouve en partie à l'air contrairement à l'extrudeur des XM3 ou XP3. Si les roues d'entrainement du filament sont chaudes, peut-être que le moteur transmet trop de chaleur. Ne serait-il pas, alors, après tests évidemment, plus judicieux de réduire la tension envoyée à ce moteur [tmc_2209 extruder] => run_current ? 1 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 (modifié) @fran6p il y a quelque chose qui préoccupe Qidi sur son extrudeur de la Q1 puisqu'en première version il est bi métallique alors que maintenant il est tri métallique j'ai eu 2 fois le problème que tu décris @PPAC sur la Q1 mais jamais sur la X-MAX3 Modifié (le) Juin 14, 2024 par pjtlivjy 1
fran6p Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 Je ne nie pas qu'il puisse y avoir un problème bien que j'ai vu peu de tels cas remontés sur FB, Reddit ou Discord. Honnêtement je ne vois en quoi ou comment ce corps de chauffe (bi / tri metalic) pourrait avoir une incidence sur une chauffe ayant lieu bien plus haut, chauffe qui nécessiterait l'ajout du ventilateur. Là vraiment, faudrait qu'on m'explique dans les détails. Depuis que j'imprime (2016), j'ai eu rencontré le problème sur d'autres machines avec des moteurs d'extrudeurs dont les pilotes étaient mal réglés, ce qui les faisait trop chauffer; cette chaleur était transmise via l'axe moteur et la roue d'entrainement au filament qui se ramollissait et conduisait à de sérieux problèmes d'extrusion. Qidi bien qu'ayant un bon SAV, ne communique pas vraiment sur les modifications / transformations ajoutées au fil du temps. Par exemple, les derniers modèles de XM3 seraient munis du système d'auto-tension des courroies comme les Q1 Pro… ce qui, à mon avis, n'est pas une bonne chose… j'aurai préféré qu'ils améliorent la pièce en y mettant des inserts par exemple car là on visse directement dans du plastique (sur ma Xm3, le moteur Y n'a plus que deux vis utilisables sur les quatre sans que j'ai procédé à de nombreux réglages ). 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 il y a 5 minutes, fran6p a dit : Honnêtement je ne vois en quoi ou comment ce corps de chauffe (bi / tri metalic) pourrait avoir une incidence sur une chauffe ayant lieu bien plus haut, chauffe qui nécessiterait l'ajout du ventilateur. la chaleur remonterait peut être moins vers cette partie car meilleure isolation / dissipation de celle-ci on ne sait effectivement rien, ni même si ce nouvel extrudeur est interchangeable avec les premiers le système d'auto tension de la Q1 fonctionne bien mais je n'y ai pas touché non plus vu que les impressions sont de très bonne qualité
fran6p Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : ni même si ce nouvel extrudeur est interchangeable avec les premiers Je ne pense pas qu'il soit interchangeable avec celui des Xmax3 ou Xplus3. L'engrenage monté sur l'axe moteur est différent (dents droites pour les Series3, obliques (hélicoïdal) sur la Q1 Pro).
pjtlivjy Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 je parlais d'interchangeabilité entre les 2 extrudeurs de la Q1
pjtlivjy Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 en pièces détachées il n'y a que l'extrudeur bi métal qui apparaît aujourd'hui pas de trace du modèle tri métal et pas d'explication technique d'ailleurs
fran6p Posté(e) Juin 14, 2024 Posté(e) Juin 14, 2024 Pas répondu à la question Ce dont tu parles correspond plutôt à la tête chauffante / hotend (radiateur, heatbreak, corps de chauffe, buse, …) pas à l'extrudeur (partie entrainement du filament (moteur, roues d'entrainement, …))
Messages recommandés