Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Ça fait longtemps que j'aimerais m'acheter une imprimante 3D, principalement pour des petits outils/accessoires de type adaptateurs pour aspirateurs, petits upgrades pour différents outils, des petites boites de rangement, peut être des petits gabarits pour défonceuse, etc. Ça serait un complément de mon hobby principal qui est la menuiserie/ébénisterie.

Le "hic" c'est que je suis fauché et je n'ai vraiment pas envie d'y mettre des centaines d'euros, ni d'en faire mon nouvel hobby principal. Faire quelques petits modifs (du genre ajouter un ventilo sur la SV06) ne me dérange pas, mais je voudrais quelque chose de relativement utilisable rapidement sans passer 6 mois à améliorer l'imprimante elle même.

Au niveau budget la Sovol SV06 m'irait bien (250€ avec qqs accessoires), est-ce toujours un bon choix en 2024 ? Est-ce que c'est une imprimante qui peut être utilisée rapidement par un débutant ou est-ce que je rêve un peu et il faudrait sensiblement augmenter mon budget pour avoir quelque chose qui marche de suite ? (Auquel cas ça sera pas pour tout de suite)

Est-ce qu'il y a un autre modèle que vous conseilleriez plus dans cette gamme de prix ?

Merci pour vos conseils :)

Posté(e)

Je vais faire cour, alors oui la Sovol SV06 est une machine qui fait le taf, le bon choix est de prendre une  machine qui correspond a ton besoin dimensionnel et en matériaux, donc si 220x220 de surface de plateau correspond a ton besoin et que tu aura besoin d'imprimer des pièces en PLA, PETG et TPU uniquement alors elle fait le taf comme d'autres machines liste non exhaustive dans cette gamme (Creality Ender 3 V3, Ender 3 KE, Elegoo Neptune 4 Pro, Artillery SideWinder X4 Pro ...).

Sortie de boite et monter la plupart des imprimantes actuelles te sortir les impressions de test fournit sur la clé usb fabriquant (sauf si tu as pas de chance et tombe sur une machine avec un défaut cela peu arrivé comme pour tous produits), après il te faudra apprendre a modéliser les pièce a imprimer a utiliser correctement le trancheur pour le tranchage de ta pièce à imprimer, a savoir bien calibrer et ajuster ton imprimante.

Une imprimante 3D c'est pas une imprimante bureautique ou tu as juste a envoyé l'image a imprimer ici y a pas mal de chose a apprendre autour 😉 mais dans l'ensemble les imprimante montré ici fonctionne assez bien, il y a 2 type de soft la SV06 et la Ender 3 V3 sont sous Marlin cela fonctionne bien mais pas d'interconnexion réseau etc, les SW X4 Pro Neptune 4 et Ender 3 V3 KE sont sous klipper un firmware permettant plus de chose controle a distance possibilité de branche un caméra pour surveillé l'impression et fonctionnalité réseau, après je te de déconseille en temps que débutant d'essayé de modifier le firmware Klipper d'une machine sous peine de la mettre en panne 😉 

Posté(e) (modifié)

Merci 🙂 Oui je sais bien qu'il faudra un peu plus bidouiller qu'avec une imprimante jet d'encre/laser, c'est pour ça que j'ai attendu toutes ces années, j'attendais que ça soit un peu moins cher pour avoir quelque chose d'a peu près fonctionnel en sortie de boite, et j'ai l'impression qu'on y est (ou très proche).

Niveau matériaux je pense que PLA et PETG me suffiront. Pour la taille aussi je pense que 220x220 me suffira, je ne pense pas avoir le budget pour plus grand pour l'instant. Trop limite.

Pour débuter j'ai pas mal de choses à imprimer que je pourrais trouver en ligne mais tu as raison, il faudra bien que je prenne le temps d'apprendre à modéliser ds pièces. Mais ça c'est pas forcément un mal, ça me servirait aussi beaucoup pour la menuiserie. Pour l'instant j'utilise très mal Sketchup, je suis très limité et ça ne me ferait pas de mal d'apprendre un peu plus dans ce domaine.

Modifié (le) par peioe
Posté(e)

@peioe en neuf tu sera limité a 220x220x voir 240x240 (la SW X4 Pro), car a part la vieillissante SW X2 que l'on trouve en ce moment a moins de 170€ neuve avec sa surface de 300x300 tu es en effet hors budget.

Si tu es en région Parisienne je peux te faire voir les SW X4 Pro et Plus en live ainsi que des machines plus chers que j'utilise.

Après si tu te limite au PLA et PETG les machine indiqué conviennent toutes.

Posté(e) (modifié)

Je suis sur Bayonne mais merci 🙂 Merci pour tes conseils, je vais commencer à regarder sérieusement ce qu'il me faudra en plus de l'imprimante elle même.

J'avais bien envie de partir sur une Sovol parce qu'en plus du prix j'ai l'impression qu'ils sont très réglo sur le respect des licenses open source, un plus important pour moi.

Modifié (le) par peioe
Posté(e)
Il y a 2 heures, peioe a dit :

Je suis sur Bayonne mais merci 🙂 Merci pour tes conseils, je vais commencer à regarder sérieusement ce qu'il me faudra en plus de l'imprimante elle même.

J'avais bien envie de partir sur une Sovol parce qu'en plus du prix j'ai l'impression qu'ils sont très réglo sur le respect des licenses open source, un plus important pour moi.

Sur le respect des licence open source en constructeur chinois euh, disons que c'est pas les pire mais bigtreetech par exemple est plus consciencieux par exemple.

Mais oui si tu as envie de partir sur Sovol tu peux pas de soucis particulier, a savoir que Sovol a absorbé y a peu un autre fabriquant qui ce nome Comgrow.

A savoir que par la suite tu peux faire evoluer sous klipper la SV06 via l'utilisation d'un RPi par exemple mais bon je te déconseille cela en tout cas au début simplement car cela demande un minimum de compréhension de l'impression 3D, et des firmwares pour configurer le soft en rapport a la machine.
Marlin fait très bien le travail d'impression de base de toutes façon.

Je préfère mécaniquement la SV06 a la SV07 par exemple, donc cela reste un choix mécaniquement parlant pas déconnant de mon opinion. La Elegoo et la Artillery utilise de base un soft et de l'electronique MKS MKS publie les source mais Artillery c'est pas le cas pour les modifications apporté par exemple.

Posté(e)

D'accord, je vais aller voir ce que bigtreetech font, je ne connaissais pas.

Pour Klipper effectivement j'avais noté ça comme upgrade possible pour "plus tard" (ou peut être jamais, si ça se trouve d'ici là j'aurais attrapé le virus et j'acheterais une autre imprimante) mais pas pour tout de suite, il faut déjà que j'appenne à utiliser quelque chose de basique.

En plus de l'imprimante, tu me conseillerais quoi comme kit minimum ? Sur le site de Sovol ils proposent des nozzle en plus pour le même prix donc je pensais prendre ça, il y a aussi ça:

screen-17-07-57-8IwXxcG0.png

Est-ce utile de prendre le "hotend" en métal ou pour l'instant pas besoin si je me contente d'utiliser du PLA et PETG ? Et la plaque à 22$ ?
Est-ce que leur filament est correct ? 36$ (+TVA j'imagine) pour 2kg, si je peux tout commander au même endroit c'est pas plus mal.

La pièce ou je compte mettre l'imprimante est humide, ça vaut le coup de prendre leur "sécheur" de filament pour une 50aine d'euros ?
Sinon je pourrais stocker le filament dans une boite avec un petit déshumidificateur électrique que j'ai déjà, ça suffirait peut être ?

Sinon je vois plein de gens dire que la ventilation est un peu faiblarde donc je pensais aussi commander un ventilateur 5015 et imprimer un support pour le changer direct. Est-ce vraiment nécessaire / une bonne idée ?

Encore merci 🙂

Posté(e)

alors la hotend full metal a de l'intérêt si tu utilise une filament qui demandera plus de 230°c, pour le filament si tu as un deshumidificateur électrique et une bite assez grande tu stock ton filament dedans et cela fera le taf, il faut juste evite de laisse ton filament a l'aire libre quand tu imprime pas pour débuté cela suffit.

Pour la ventiltion attend d'avoir la machine tu la teste et tu vois ce qu'il en est 😉 

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, MrMagounet a dit :

si tu as un deshumidificateur électrique et une bite assez grande tu stock ton filament dedans

désolé, je ne vois pas le rapport??? 🤨 tu peux m'éclairer 🤔

PS: c'est pas pour moi, c'est pour un pote 🤣

Modifié (le) par pommeverte
  • Haha 5
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

désolé, je ne vois pas le rapport??? 🤨 tu peux m'éclairer 🤔

PS: c'est pas pour moi, c'est pour un pote 🤣

Faute de frappe je voulais dire une boite assez grande, j'ai même pas vue que par faute de frappe j'avais écrit cette bêtise 🤣, la franchement j'ai tendue le bâton pour me faire battre vous pouvez vous moquez de moi je le mérite 😄 

Modifié (le) par MrMagounet
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, MrMagounet a dit :

j'ai tendue le bâton pour me faire battre

et il en rajoute 🤣 ne soit pas si modeste 

• Haha 1