Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Je m'arrache les cheveux avec mon artillery sidewinder x3 pro...

j'avais réglé le nivellage manuel et le Z hop après pleins de problèmes de reglage et ça semblait enfin bon car j'ai fait une belle impression samedi dernier.

Et on dirait que ça se dérégle tout seul car sur l'impression suivante, la buse arrache la bordure et ça a l'air d'être trop proche car c'est tout rugueux....

Je vais donc refaire un nivellage manuel et un Z hop. Je prend donc une feuille en papier et je fais gratter la buse légèrement, mais si je veux que ça gratte, je dois totalement devisser deux des 4 molettes ce qui fait que les molettes tombent.... j'ai donc vissé au minimum et je vais à mon Z qui était à-2,33 lors de ma belle impression et là il faut que je mette à -2,25 pour que ça gratte légèrement.

Je tente mon impression et là rien n'accroche, buse beaucoup trop haute, je régle le Z pendant l'impression mais je vois que d'un côté du plateau c'est moins écrasé que l'autre côté 😭😭 

Et en plus de ça je regarde mes molettes peldant l'impression et les deux qui posent problème bougent car pas assez vissée 😭 donc prêtes à tomber

Je ne sais plus quoi faire, je devais terminer une impression pour samedi et je crois que c'est foutu 😭

S'il vous plaît aidez moi, merci d'avance 

Modifié (le) par Tamerofdragons
Posté(e)

Mes molettes se barraient aussi (SW X4+)

Ça vaudrait peut être le coup de remplacer les ressorts par des tampons en silicone?  Faudrait bien mesurer la hauteur des ressorts au repos, et prendre un tampon qui fasse 2 ou 3 mm de plus en longueur

Posté(e)

@LilYoda sur la SW X4 plus c'est surtout les entretoise du centre qui pose soucis car si trop haute par rapport au ressort cela pose soucis pour les 6 vis de réglages.

Dans le cas de la X3 Pro de @Tamerofdragons j'ai pas souvenir qu'il y ai des entretoise c'est le cas sur la X3 plus uniquement de mémoire.

Bon par contre si tu ajuste manuellement ton plateau le but est d'avoir le même réglage au 4 coins (il te faut que les ressort soit un minimum comprimer pour que cela ne bouge pas a l'utilisation de la machine), l'idée est d'avoir les 4 coins qui frotte pareille sur la feuille, une fois fait tu lance un Z-offset et tu ajuste la hauteur de buse pour avoir la buse qui frotte juste comme il faut, une fois ok tu lance ton ABL qui mesurera les fluctuation de ton plateau. (la sauvegarde de chaque étape dois ce faire logiquement)

La Série X3 est sur une base de Marlin, donc bien s'assurer que dans ton start Gcode tu as bien un M420 S1 après la ligne G28 (ou a defaut de M420 S1 une commande G29) pour que l'ABL soit pris en compte pour ton impression.

Si d'un coup sur l'autre ta hauteur e buse est pas top, cela peux être lié au même soucis que sur certain modèle de SW X4 a cause de la structure acier du support de la tête d'impression qui parasite le fonctionnement du capteur de nivellement inductif, certain (c'est pas mon cas) ont du faire une petite découpe du bas du support de la tête d'impression sur leur SW X4 pour corrigé ce type de soucis, on en parle dans le topic sur les SW X4 en haut de la section.

Posté(e) (modifié)

Oh la la je suis encore débutante donc c'est compliqué pour moi 😄. Voici une photo de mon gcode au niveau du M420. Que veux tu dire par lancer mon ABL ? 

Pour mes molettes, le problème c'est que surtout une ne frotte pas du tout la feuille si je serre... elle frotte seulement si complètement desserrée... si les autres coins frottent légèrement, la 4e pas du tout... elle va frotter seulement si les autres sont trop proches... je m'arrache donc les cheveux...

d'ailleurs je ne sais même pas si je fais ça bien, si la buse frotte la feuille juste comme il faut...

Ah et sur orca j'ai toujours le nivellage automatique au début de chaque impression, je peux supprimer ça ?

20240620_162304.jpg

Modifié (le) par Tamerofdragons
Posté(e)

@Tamerofdragons alors pour le start gcode sous orca a la ligne "G29;ABL T" tu place en début de ligne ";" cela va désactivé le G29 qui te lance la palpation avant chaque impression, surtout que cela ne sera a rien si tu as la ligne M420 S1 derrière qui elle est la pour recharger les dernière valeur du dernier ABL que tu as lancer sur la machine.

La technique adéquat pour faire un bon leveling manuel initiale (une fois bien fait c'est pas une chose a refaire très souvent) est la suivante :

1. commence a serrer suffisament les 4 vis des 4 angles pour chaque ressort soit sous contrainte de la pression (en gros que les ressorts s'écrase un quand même un peu le but est qu'il reste sous pression quand desserrera un peu les vis pour ajuster)
  2. Tu lance ton processus de reglages des 4 angles, le but est pas ici d'avoir il buse qui frotte a un certain niveau sur la feuille mais que les 4 angles est la buse qui frotte de même façon sur les 4 angles pour ce faire il faut souvent passer 2 a 3 tour complet en passant sur chaque vis de réglage pour avoir le meilleur réglage possible.
  3. La tu vas ajuster ton Z=0 ou Z-offset suivant comme on le nome, ici ont vas ajuster en centre du plateau le hauteur de buse par rapport au plateau c'est ici que c'est le plus important comme la buse frotte la feuille, perso je m'assure que la buse frotte légèrement la feuille (et j'ajuste la haute exact en court d'impression après). bien aller au bout du procéder que la valeur soit enregistré.
  4. Enfin tu lance l'ABL qui palpera ton plateau.
  5. Tu lance une impression de n'importe quels fichier perso souvent je lance un cube pas trop petit, et j'ajuste le Z-offset en début d'impression pour avoir une première couche parfaite et j'annule le print en cours une fois mon réglage optimal fait.

A noté que si tu as un variation de hauteur de buse par rapport au plateau a chaque nouvelle impression et donc l'impression d'avoir un mauvais réglage cela peu venir du capteur de nivellement automatique inductif qui est parasité par la structure métallique de la tête, dans ce cas faudra réfléchir a ce qui est faisable.

Posté(e)
Le 21/06/2024 at 09:18, MrMagounet a dit :

le but est pas ici d'avoir il buse qui frotte a un certain niveau sur la feuille mais que les 4 angles est la buse qui frotte de même façon sur les 4 angles pour ce faire il faut souvent passer 2 a 3 tour complet en passant sur chaque vis de réglage pour avoir le meilleur réglage possible.

Justement c'est ça que je ne comprend pas ? J'ai serré chaque molette comme tu m'as dit mais ensuite comment voir si la buse frotte de la même façon chaque angles puisque pour ça il faut faire avec une feuille qui ne touche pas la buse ?

Posté(e)

Bien quand tu resser ton plateau descend mais logiquement ta buse aussi elle ce place toujours a la même hauteur en regard au plateau, a ce moment tu ajuste les vis des angles une a la fois pour que cela frotte a peine sur la buse et tu passer l'angle suivant et tu fait 3 fois le tour pour être sur d'avoir un bon réglage.

Posté(e)

Je crois avoir réussi, j'ai bien serré chaque molette (la 4eme molette était vraiment très desserrée effectivement)et j'ai commencé le nivellement manuel et là miracle là buse touche bien chaque angle sans que je doive desserrer à fond 🎉🎉 en fait j'avais trop desserré à mon avis 😞 

Merci beaucoup du coup!! Je tente de voir ce que ça donne!

• J'aime 1