Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous.

Suite à un décalage de l'axe X j'ai changé pas mal de truc sur ma bonne vieille SWX1. Nappe verticale et horizontale ainsi que capteur de fin de course X. Toujours le même problème... Erreur printer Halted....

Suite à cela j'ai donc utilisé mon meilleur outils "internet" et ses forum. 

J'ai vu quelques post avec des réponses très détaillée de @MrMagounet

Après avoir fait des tests j'ai découvert que le décalage viens du driver qui fait des siennes. j'en ai recommandé un. mais je voudrai savoir si tous les drivers sont compatibles les uns avec les autres, s'il faut tous les changer en même temps? 

j'ai une vielle imprimante geetech sur laquelle je peux en récupérer un en attendant ma commande est ce compatible? 

Merci d'avance a tous pour vos réponse qui je suis sur ne manqueront pas d'éclairer ma lanterne

Posté(e)

Salut @Le Lama et bienvenue chez nous,

Sur ce qui touche au imprimante Artillery je reviens assez souvent dans les recherches Google en effet 🤣.

Déjà ravis de voir que tu as cherche lu et t'es instruit c'est pas toujours le cas et je t'en remercie grandement, en plus de montré ton intérêt a ta machine et a l'aide que j'apporte tu pose ici une question simple et rapide qui aura une réponse assez simple et précise.

Sur une carte mère d'imprimante 3D tu pourrais si tu le souhaite mettre 5 drivers de référence/modèle totalement différent, il n'y pas d'incidence et interférence entre un drivers 2100 sur l'axe X et 2209 ou 2226 sur l'axe Y par exemple.

Par contre il y a des différence entre les drivers et il faut les choisir en fonction des besoin de ton axe (courant nominal et max du moteur par exemple, nombre de microsteps, mode de fonctionnement spreadcycle ou stealthchop si nécessaire, communication SPI ou UART ou mode standalone).

De plus le changement par certain drivers imposeront des modifications du firmware de l'imprimante, exemple passer d'un clone AT2100 qui est le driver présent sur les SW X1 et X2 par un TMC 2208 ou 2209 ou encore 2225 ou 2226 imposera d'indiqué le type de driver présent mais surtout le sens de fonctionnement des moteurs qui sera inversé avec ces drivers ci.

Donc dans ton cas d'origine sur la SW X1 tu utilise des clones de AT2100 si tu veux la pièce rapidement y a 3Djake ou sinon tu en trouvera sur aliexpress moins chers mais plus long a avoir, tu n'es absolument pas obliger de remplacer tout les driver et remplace que celui en cause, par contre cela peux arriver a un autre axe dans quelques temps. (Je dois encore avoir une carte mère neuve de SW X1/Genius avec les 5 drivers 2100 d'origine dessus si tu veux je peux te revendre le lot).

Donc pour faire simple si tu veux pas avoir de modification de firmware a faire et avoir la même qualité d'impression faut partir sur le même drive que ceux d'origine de préférence.

Maintenant si ta vieille Geeetech utilise des driver A4988 ces derniers ne sont pas silencieux et on une interpollation différente mais un sens de fonctionnement pour les moteur identique au 2100 de ta X1 donc l'imprimante sera en mesure de fonctionné.

Dans tous les cas par contre il faudra ajuster le Vref du driver que tu remplaceras sur la ta carte mère, c'est pas compliqué je pourrais t'expliquer le tous mais il te faudra un multimetre et un petit tournevis cruciforme de précision, et faire attention a pas créer un court-circuit lors de la manip.

Posté(e)

Salut Ô grand pape d'Artillery ^^

Du coup ce matin j'ai changé le driver de ma swX1 avec un de ma vieille geetech. Ca refonctionne comme il se doit....plus de décalageYOUPI

J'ai vu une vidéo du gueroloco concernant les Vref mais je t'avoue que je ne comprend pas grand chose pour le moment. J'attend tes lumières. 

Après vérifications, tous mes drivers sont actuellement à 0.96. 

Quelles sont les valeurs officielles et d'origines? histoire que je puisse les régler comme il se doit. Merci @MrMagounet pour ton aide si précieuse

Ah et petite question comme ca? je vais passer pour une brele mais tant pis..... 

Je vois que tu parles de 2208 2209 2225 2226 mais ca correspond a quoi ? au driver? comment savoir lequel c'est? est-ce inscrit quelque part ? 

Celui que j'ai commandé est celui pour SWX1 sur le site de 3D Jake car indisponible sur le site d'artillery. 

Il m'avait semblé voir sur un autre post concernant le message d'erreur "printer halted....." que tu préconisait un vref a 0,96 mais je voudrai en etre sur. 

Il y a 6 heures, MrMagounet a dit :

Par contre il y a des différence entre les drivers et il faut les choisir en fonction des besoin de ton axe (courant nominal et max du moteur par exemple, nombre de microsteps, mode de fonctionnement spreadcycle ou stealthchop si nécessaire, communication SPI ou UART ou mode standalone).

J'ai pas fait mandarin deuxieme langue hein 😅🤣🤣

Posté(e)

"Printer Halted" indique une alerte d'arrêt mais faut determiner la raison de l'arrêt cela peu venir de plusieurs choses.

pour le Vref par defaut il est a 0.96v chez artillery sur la SW X1 mais c'est en réalité beaucoup trop sur l'extrudeur (E0) 0.72v de vref suffit amplement sur l'extrudeur.

les TMC 2208, 2209, 2225, 2226 c'est des modèle de driver comme les AT2100 et A4988, il ne fonctionne pas tous de la même façon comme expliqué dans le message précédent, certain driver permettent de gérer de plus gros moteur qui demande plus de courant c'est le cas des 2209 et 2226 (mais y a plein d'autre modèle de driver).
Le modèle est souvent lisible sur la puce elle même sur le driver 😉

Les mode spreadcycle sont présent pour permettre un fonction plus rapide des axes sur des machines imprimante a plus de 250mm/s c'est obligatoire par exemple, de passer dans ce mode alors que en dessous un machine peu fonctionner en stealthchop ou Stealthchop V2 qui permet des axes plus silencieux.

Posté(e)

Bonjour @MrMagounet

Pour faire suite à mes précédente demande j'ai donc récupéré un driver sur ma vieille geetech A10M et l'ai installé sur ma SWX1.

Après contrôle et mise "aux normes des Vref" j'ai enfin une imprimante qui fonctionne en bon et due forme.

Merci pour ton aide précieuse, je reviendrai vers toi dans les jours qui viennent pour l'installation d'un 3Dtouch (version Waggster) car je galère pas mal avec les flash CM et TFT

je suis un autre sujet dans lequel tu aide quelques personnes mais malgré ça je bute. 

Je recommande un nouveau BL TOUCH chez 3DJake et te recontacte car je pense que celui que j'ai est défaillant (pas de led bleue) ....bref c'est une autre histoire

En attendant je suis avec ma bonne vieille feuille de papier ^^

• J'aime 1
  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour à vous

Je profite de ce sujet pour poser une question sur les drivers. J'ai une sous extrusion sur l'extrudeur, avec Repetier, j'ai trouvé 91 mm au lieu de 100, comme je suis en version "usine", je ne peux pas modifier la valeur dans le firmware. Après avoir remplacé la buse , le heatbrek, tout reréglé, c'est pareil. J'avais changé la carte mère suite à une surtension réseau, et donc repris les drivers d'origine. Je les ai remis l'un après l'autre sur la nouvelle carte. Par contre, je ne sais pas quel driver fait quoi sur la carte. J'ai bien un schéma de la carte avec le descriptif des branchements mais pas avec la fonction des drivers et surtout leurs positions. je pense qu'il doit y avoir un driver pour chaque axe X, Y , Z, Extrudeur, mais je ne vois pas pour le 5ème.

Vu que je ne suis pas un as de l'informatique, je préfère rester en version originale (flash de la CM trop difficile) donc driver origine TMC2100. Je ne peux pas regarder les forum comme Docarti qui sont sur facebook (allergie aux réseaux sociaux)

Merci de bien vouloir m'éclairer sur la position des drivers

CARTE MERE X1.jpg

Posté(e)

@Gepetto sur une X1 ton driver ne fonctionne pas en UART donc les drivers sont réglable uniquement par la vis permettant d'ajuster les Vref, sur le driver d'origine sur une X1 ou X2 Artillery place le driver sur 0.92v environ alors que 0.7v Suffise amplement sur ces machines.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour MrMagounet

Merci de tes infos, on peut faire la manip juste l'imprimante en tension? (il faut l'ouvrir : donc la pencher sur le côté. il me semble aussi qu'il y a une sécurité qui empêche le démarrage de l'imprimante)

je vais essayer ça avant de changer le driver.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gepetto a dit :

Bonjour MrMagounet

Merci de tes infos, on peut faire la manip juste l'imprimante en tension? (il faut l'ouvrir : donc la pencher sur le côté. il me semble aussi qu'il y a une sécurité qui empêche le démarrage de l'imprimante)

je vais essayer ça avant de changer le driver.

Le reglage des driver ce fait machine sous tension sur le côte boitier ouvert, tu prend le multi mètre que tu règle sur de la basse tension ont sera sous les 2v, la pin rouge sur le vis de reglage du driver et la pin noir sur un point de masse la carcasse par exemple (attention a pas toucher autre chose et faire un court circuit), tu mesure la tension Vref et tu l'ajuste attention c'est très sensible comme vis de réglage ok 😉