Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite acheter une imprimante de taille intermédiaire entre Ma Prusa SL1S et ma Phrozen méga.

Les caractéristique qui me conviennent sont : plateau : 220 x 120 x 200 environ. LCL mono entre 12 et 14K. Prix: entre 400 et 1.200€

Les modèles que j'ai sélectionnés : Elegoo Saturn 4 Ultra - Creality Halot Mage S - Anycubic Mono M7 pro - Phrozen Sonic Mighty - Phrozen Mighty Revo - s'il y en a d'autres avec des caractéristiques équivalentes ça m'intéresse.

Laquelle est la plus performante, fiable, facile à utiliser (je fais abstraction des différences de prix en restant dans la fourchette 400 à 1.200€).

Posté(e)

Hello, quelques retours sur mon avis sur ces machines :

il y a une heure, divers a dit :

Elegoo Saturn 4 Ultra

Je suis en cours de test sur celle-là, et pour le moment, je ne suis ni rassuré, ni impressionné. Son principal intéret vient du bac pratique à vider, et du capot à charnière

Creality Halot Mage S

BOF ! Cette machine est une Halot-mage pro dépouillée avec un écran 14K, nous n'avons apparemment aucun gadget de nouvelle génération, je n'ai pas testé la machine, mais c'est ce qu'il semble apparaitre sur le site. On nous vend l'écran 14K, une meilleure gravure du plateau et un purificateur d'air plus efficace, autant dire rien de ouf en 2024

Anycubic Mono M7

J'aime bien, même si... Anycubic a toujours de bonnes idées, mais ils prennent la première solution qui leur vient à l'idée. Le chauffage est un circuit à l'intérieur du bac qui fait circuler la résine pour la chauffer. C'est toujours un peu le bazar pour nettoyer le bac et changer de résine. C'est la seule proposition récente avec un capot classique (beurk) et la ventilation de cette machine est tout simplement infernale

Phrozen Sonic Mighty

Bof, bof, et rebof, aucun gadget utile, capot classique, caméra qui ne sert à rien, la machine la plus lente du comparatif (même avec un ACF)

Phrozen Mighty Revo

J'aimerai bien tester cette machine pour m'assurer de l'arnaque que propose Phrozen, Fauxhammer, pourtant "soutenu" par Phrozen ne s'est pas géné pour dégommer le produit :

En gros, c'est une M7 PRO avec le capot à charnière de la Halot-mage pro et la caméra de la Saturn 4 Ultra... Rien qui ne justifie ce prix tout simplement délirant.

Il y a quand même quelques questions qui peuvent t'aider.

Le wifi t'intéresse t-il ?

Toutes ces machines le proposent mais les machines Elegoo sont les seules (pour le moment ?) à pouvoir être envoyé directement depuis le slicer (chitubox ou Lychee). Creality et Anycubic demandent de passer par leur application, elles ont aussi une application mobile pour suivre à distance le déroulement de l'impression, avec une notification en cas de soucis pour l'anycubic. Les machines Phrozen proposent une connexion locale via adresse IP et un envoi dans la mémoire interne, la revo aurait aussi une application mobile (mais pour la mighty 12K, l'application est vraiment pas ouf)

Le chauffage ?

La M7pro et la mighty revo sont les seules à le proposer, et ce sont deux propositions discutable. Si la Anycubic fonctionne bien, comme dit plus haut, il faudra nettoyer le circuit pour purger la résine en cours pour vider le bac. Celui de la revo est une résistance avec ventilation, (perfectible d'après le test de Fauxhammer), rien de ouf. De toute façon, il y a des propositions de chauffages externes maintenant qu'on peut ajouter à n'importe quelle machine

L'auto leveling et autre ?

La machine de Creality, et la Phrozen Mighty 12K semblent les seules à ne rien proposer de technologiquement avancé. Les autres proposent ces fonctions. La Elegoo Saturn 4 Ultra et la Mighty revo peuvent détecter une absence de résine, ou des résidus au fond du bac.

La Anycubic M7 pro dispose également d'un capteur de force capable de se rendre compte d'une chute du modèle ou d'un soucis d'adhésion en fonction du poids du plateau qui n'augmente plus,  ou se réduit qui mettra directement l'imprimante en pause Phrozen joue l'ambiguité sur la détection d'erreur pendant l'impression, mais je n'ai pas trouvé de retour indiquant qu'il disposait du même capteur que l'Anycubic

Il y a deux machines que tu n'as pas citée.

La Elegoo Saturn 3 Ultra :

Oui, aujourd'hui, je pense que cette machine reste, et restera une proposition de dingue. Aujourd'hui malgré une Saturn 4 et 4 ultra dans l'atelier, je conserve cette Saturn 3 Ultra.

Le meilleur volume d'impression 260mm de haut, alors que les autres ne dépassent pas 235), une vitesse et une fiabilité incroyable. C'est la seule machine ou en faisant n'importe quoi je sors rapidement des pièces sans défaut apparent, alors que les machines récentes, si j'fais la moindre bourde, la pièce est fendue en deux. Elle dispose aussi du wifi via slicer et d'une mémoire interne. Par contre, il n'y a aucun gadget, ni surveillance, ni auto leveling, ni capot à charnière.

La Uniformation GKtwo :

Encore aujourd'hui, il s'agit de l'imprimante la plus confortable à utiliser. Le bac qui se glisse simplement pour se vérouiller, le plateau avec aucune résine sur le dessus, et une petite lèvre pour éviter d'en perdre, un capot à charnière, 245mm de haut (la plaçant en temps que seconde dans le classement des imprimantes les plus hautes) et un chauffage via l'écran qui reste la proposition de chauffage la plus efficace et la plus rapide (étant principalement la cause du prix élevé).

Elle propose désormais du wifi via réseau local comme Phrozen. A ce jour, ses deux principales faiblesses d'après moi, outre le fait qu'il n'y ai aucun gadget (laissant pressentir une GKThree prochainement), c'est le bruit pendant l'impression, ça ventile fort, et le fait qu'on ne peut pas modifier les paramètres d'exposition directement dans la machine.

J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair 🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

t'as tout dit @isidon, il n'y a rien de bien b.... de sortie, la GK2 & la S3U restent selon moi aussi, le meilleurs rapport qualité prix et surtout on a un peu de recul sur les machines.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci à vous deux, je vais suivre vos avis qui je l'espère sont éclairés 😉.

La Elegoo Saturn 3 Ultra est vraiment pas chère chez 3DJAKE 343 €.

• J'aime 1
Posté(e)

@isidon et @Romain.D quel est le slicer le plus sympa à utiliser pouvant Convenir à l'Elegoo et à ma Phrozen, en version gratuite ou payante.

Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

@isidon et @Romain.D quel est le slicer le plus sympa à utiliser pouvant Convenir à l'Elegoo et à ma Phrozen, en version gratuite ou payante.

Dans mon cas, chitubox version basic suffit à tout mes usages. La version pro permet de forcer la mise en place d'un trou (plutôt pratique quand la surface est complexe), le blocage d'évidage et quelques outils si on veut supporter intégralement sa pièce sans passer par le mode "automatique", comme le mode "contour etc. pour placer plusieurs supports d'un coup

Lychee est sans doute très bon, mais la version basique propose une publicité à la fin à chaque découpe, plein d'options grisés avec un "PREND LA VERSION PRO", et j'estime que les profils communautaires sont 90% éclatés, ainsi que les profils de supports entré dans la machine. Après j'ai tendance à utiliser principalement chitubox parce que Lychee arrive souvent après et que je reçois généralement les imprimantes avant même leur arrivée dans le logiciel, donc sur ce point, je ne suis pas le plus objectif.

Après Lychee reste une société établie en france, qui aura sans doute une meilleure conscience de développement que Chitubox, et l'interface reste plus sympathique donc en soit, je pense réellement qu'il n'y a pas de réelle vérité sur lequel est le mieux, j'encourage toujours à tester les deux. Personnellement, j'ai commencé par Lychee, et je suis vite retourné sur chitubox pour sa simplicité, Lychee me demandait bien plus de temps de préparation pour des résultats moins flagrant (peut-être un manque d'expérience de ma part à ce moment là). Chitubox reste simple, il n'y a pas plusieurs pages de personnalisation comme Lychee qui est pour moi un peu une usine à gaz pour un débutant, avec des boutons partout. Lychee semble mieux convenir aux utilisateurs, comme les modélisateurs, qui voudront couper leurs pièces, et préparer des supports très précis.

Chitubox est à mon sens, plus simple d'utilisation pour quelqu'un qui voudrait juste orienter, vider, percer et supporter la pièce, ce qui représente 95% des utilisations d'une imprimante résine. 

• Merci ! 1
Posté(e)

Un grand merci @isidon pour le temps que tu as passé à me répondre et pour la précision de tes réponses.

• J'aime 1
Posté(e)

Je viens de commander la Elegoo Saturn 4 Ultra à 350€ chez 3DJake. (prix identique à la Saturn 3 d'il y a deux semaines).

J'ai un faible pour les capot à charnières, j'en ai fait un pour ma Phrozon Méga, c'est bien pratique.

Encore merci pour les échanges de messages.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, divers a dit :

J'ai un faible pour les capot à charnières, j'en ai fait un pour ma Phrozon Méga, c'est bien pratique.

c'est le genre de détail qui simplifie bien la vie, on se demande d'ailleurs pourquoi la plupart des fabricants ont mis autant de temps à y venir 

• 3 weeks later...
Posté(e)

Elle vient d'arriver ce matin, il va falloir lui trouver une place car j'ai déjà des commandes à passer dessus.

carton20.thumb.jpg.381e508ca4029068754317ec340fab6a.jpg

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)
Le 23/06/2024 at 16:13, divers a dit :

Un grand merci @isidon pour le temps que tu as passé à me répondre et pour la précision de tes réponses.

désolé, je ne suis pas passé sur le forum depuis quelques temps. Isidon a tout dit. Personnellement, j'ai un abo a lychee car l'ergonomie est vraiment un cran au dessus. L'évidage et la vue intérieure des modèles est top. Le fait de pouvoir scale en mode batch plein de stl est super appréciable, enfin bref, j'ai trouvé un confort et j'ai mes petites habitudes de vieux.

Il est clair que les versions gratuite des slicers te permettent de faire le plus gros du taff, et si tu prends ton temps, tu peux très bien rester sur des versions gratuites de chitu ou de lychee.

Bonne découverte de la S4U, c'est une bonne machine

Modifié (le) par Romain.D
  • Merci ! 1
Posté(e)

Voici l’installation « provisoire » des Elegoo, il manque la filtration externe qui devrait arriver bientôt 

IMG_0419.thumb.jpeg.faa66de8176cfc34e2c704ebee7e7eac.jpeg

une bonne surprise dans la boîte des accessoires de la machine, une carte d’abonnement d’un an à Chitubox Pro (gratis)

IMG_0418.thumb.jpeg.3fcac8d024013a12d26ace4c2cb9c163.jpeg

Je ne vous montre pas l’autre face car il y a le code très secret.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, divers a dit :

IMG_0419.thumb.jpeg.faa66de8176cfc34e2c704ebee7e7eac.jpeg

Même si c'est temporaire, personnellement, je me dis que le "Cure" devrait être à la fin (le plus loin possible de l'imprimante et de son bac de résine).

Mais chacun sa méthode et choix d'organisation. 🙂 

Posté(e)

Tu as raison, je vais les inverser et surtout les écarter car je les ai posés vite fait. J’ai deux bacs de nettoyage en plus que je poserais au sol.

.

• J'aime 1
Posté(e)

Il ne manque plus que le Elegoo Mars Mate qui devrait arriver très prochainement, pour que cette pièce reste respirable.

• J'aime 1
Posté(e)

Bon, c'est complet, je viens d'installer le purificateur d'air et mis les éléments dans le bon sens pour faire plaisir à notre bon modérateur global.

@PPAC surtout n'hésites, pas si tu préfères que je change une bricole, je le ferais avec grand plaisir.

Elegoocomplete.thumb.jpg.c32a84a70ea3129bc4d159849929309d.jpg

Il va falloir que je trouve une vrai place pour installer tout cela, car c'est mon marbre de contrôle (à gauche) et mon bureau de bricolage en vert.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, divers a dit :

pour faire plaisir à notre bon modérateur global.

@PPAC surtout n'hésites, pas si tu préfères que je change une bricole, je le ferais avec grand plaisir.

Cela me semble plutôt bien ! 🙂 

😉 Mais je ne vois pas, a porté de main, le stock de gants jetable en nitrile, un gros rouleau de Sopalin et un tapis en silicone (et éventuellement la blouse et les lunettes de protection). 😉  

il y a 10 minutes, divers a dit :

Il va falloir que je trouve une vrai place pour installer tout cela, car c'est mon marbre de contrôle (à gauche) et mon bureau de bricolage en vert.

Une future extension (doubler ou tripler la surface) de "ton coin au frais" ?

Comme ajouter une nouvelle aile ou un étage ou encore creuser une "cave au frais" ?

(moi aussi, je commence à manquer de place pour mes machines (et surtout mes cartons 😉 ) mais je pense que je vais me séparer de celles que je n'utilise plus vraiment.)

Posté(e) (modifié)

Je ne mets jamais de gant pour manipuler mes pièces. Je sors le plateau et je le mets directement dans le wash. En sortie de wash j’essuie l'IPA avec un sopalin.

Je ne vois pas l’intérêt de toutes ces protections pour des amateurs qui manipulent de temps en temps des pièces.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, divers a dit :

Je ne vois pas l’intérêt de toutes ces protections pour des amateurs qui manipulent de temps en temps des pièces.

😉 Et voilà, les industries des gants jetables en nitrile, des lunettes de protection et des blousses vont tomber en faillite. Et les dermatos eux risquent de voir de plus en plus de petite brulure chimique légère. 😉 

Mais oui, je suis d'accord. Quand tu as l'habitude, (sans un coup dans le nez ou trop fatigué,) et la méthode adaptée pour les manipulations post-impression, toutes ses protections ne sont pas forcément indispensables.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Comme Elegoo préconise l'utilisation de son wash & cure, je l'ai acheté et en plus j'ai pris deux cuves de plus.

Petite déconvenue lorsque j'ai essayé de mettre le plateau dans le wash, il ne rentre pas. Il manque quelques millimètres en longueur (je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce problème par les testeurs). Un peu énervé, je viens de lire la doc et effectivement il est écrit en petit dans un coin que pour la Saturn quatre il faut retirer la pièce du plateau pour la plonger dans le wash.

C'est vraiment stupide et il suffit seulement d'élargir le haut de la cuve pour éliminer ce défaut. J'espère qu'Elegoo vont remédier à ce problème.

@PPAC la faillite de ces industriels  n'est pas pour demain, je vais être obligé de mettre ces gants désagréables et surtout une salopette pour ne pas fâcher mon épouse.

IMG_8746.thumb.jpg.2dbe1d0639582bfe6fd62fb32ca50e64.jpg

• Wow 1
Posté(e) (modifié)

Personnellement,

je pense que j'oserai remplir au-delà du niveau max… histoire d'arriver à faire tremper la partie base du plateau en même temps que l'impression encore sur le plateau.

Mais, implique un gros risque de faire déborder le liquide de nettoyage du bac.

Donc il faudrait avoir en dessous du bac, un gros moule rectangulaire pour éviter d'en mettre partout.

Et il faut alors le voir comme un bac de premier trempage pour enlever le gros de la résine non solidifié et que l'on n'utilisera surtout pas en fonction Wash.

Mais oui là, ce n'est pas le plus agréable, de ne pas avoir un bac de nettoyage aux bonnes dimensions pour ce plateau.

Edit > (Juste pour vanner gentiment ) Je me demande qui t'a conseillé cette machine sans te dire que le bac du Wash n'est pas compatible ! 😉 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

La modification de leur moule d'injection c'est environ 10.000 € (s'il y a assez d'acier autour).

Modifié (le) par divers
Posté(e)

Quelques remarques sur la Saturn 4 ultra :

Le bac basculant, je trouve que c'est une bonne solution (sur ma vieille Prusa SLs c'était déjà ce principe), cela fait un décollement progressif (surtout pour moi qui pose des grosses pièces directement sur le plateau).

La caméra, je trouve l'idée intéressante sauf que le bac fait 50 mm de haut et que la caméra est à 70 mm de l'écran en hauteur, donc c'est seulement après cette hauteur que l'on peut constaté que l'impression a merdé (c'est un peu tard, mais je ne vois pas de solution à ce problème).

Chitubox 2 fonctionne bien avec la liaison Wifi pour charger et lancer l'impression (dommage qu'il n'y ait pas encore de configs résines installées pour cette bécane).

L'écran de l'imprimante est de bonne définition, de ce fait Elegoo affiche des infos avec les polices très, très petites (il va falloir que j'aille changer mes lunettes).

Le Mars Mate est vraiment efficace, je n'ai pas d'odeur dans l'atelier et l'imprimante plus le Mars mate font un bruit très raisonnable, je travaille à moins d'un mètre sans être gêné.

Le système de capot pivotant est super bien fait. Le capot tient dans toutes les positions est l'effort est presque le même pour l'ouvrir ou le fermer, il ne manque qu'une poignée car je suis obligé de prendre mes deux mains pour le manipuler (je vais vite corriger ce petit défaut).

Il faut que je fixe une poignée également sur le cure, car il faut deux mains pour l'enlever et le remettre.

Pour l'impression de TPU à 60 Shores le temps d'exposition est aussi long que sur ma Prusa : 16s par couche et 50s pour les premières couches.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 25/07/2024 at 19:47, PPAC a dit :

Mais oui, je suis d'accord. Quand tu as l'habitude, (sans un coup dans le nez ou trop fatigué,) et la méthode adaptée pour les manipulations post-impression, toutes ses protections ne sont pas forcément indispensables.

Je confirme, sur l'utilisation générale des machines (décollement plateau, retour au wash) mes gants sont généralement propre, il m'arrive même de ne pas en porter en disant "ça va aller", et il m'arrive même, de toucher la résine avec les mains (dans ce cas là, nettoyage à l'alcool IPA, puis au savon) et je n'ai jamais rien pu remarquer, attention bien entendu pour les allergies, le contact avec les muqueuses et la négligence qui pourrait faire agir la résine sur le corps dès le passage au soleil.

Pour la petite anecdote, ça m'est déjà arrivé. Un peu de bricolage en tongue dans l'atelier, une goutte qui tombe sur mon gros orteil de pied, puis un petit passage au barbecue, je vois quelques heures après une couche de résine solidifiée sur mes poils de hobbits, que j'ai enlevé comme si c'était une peau morte, mais dans ce cas précis, je pense que mes poils ont fait barrière 😄

Le 16/08/2024 at 18:06, divers a dit :

Petite déconvenue lorsque j'ai essayé de mettre le plateau dans le wash, il ne rentre pas

J'avais entendu parler de ça, dans mon cas je ne met jamais le plateau dans le wash, encore moins celui de la saturn 4 qui aura tendance à stocker plus facilement la résine, c'est un coup à faire saturer son alcool extrêmement vite. Je passe un coup de pshit d'IPA sur le plateau après avoir décollé les pièces et je met direct les pièces dans un bac destiné au pré-lavage avant de le mettre dans un nettoyeur ultrason pour le nettoyage définitif.

• J'aime 1