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Posté(e)

bonjour,

J'ai changé le heatbreak et le corp de chauffe sur une CR6-SE en direct drive par un heatbrek bimetal, voici le lien : https://fr.aliexpress.com/item/1005005677197480.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.16.37a65e5bfc9bKO&gatewayAdapt=glo2fra

mais j'ai un problème, depuis souvent le fil se bloque et ne finit pas l'impression.

La grosse différence est que le tube ptfe ne descend pas aussi bas. Et aussi le trou de guidage final du filament est assez fin.

Je me demande si le filament, lors d'une rétractation ne remonte pas trop et qu'en redescendant n’arrive plus à "viser" le trou du heatbreak. j'imprime essentiellement du petg et je mets 4.5mm de rétractation. on dirait que le filament se coupe... du coup j'ai l'extrudeur qui rape le filament et l'élargie à peine et ne passe plus. Je suis obligé de sortir le filament, de le couper au dessus de la déformation rapé et il repasse sans problème.

Pensez vous que si je grossis le conduit du heatbreak c'est mieux? avez vous eu ce genre de galère? ou diminuer la distance de rétactation?

Je précise que la buse n'est pas bouchée. Je ne comprends pas bien car des rétractations il y en a souvent et il se bloque pas chaque fois et aussi le début du heatbreak est à plus de 4.5mm, mais je vois rien d'autre.

Posté(e)

Salut,

il y a 45 minutes, Kmillo a dit :

je mets 4.5mm de rétractation

😱!!! Avec un heabreak bimetal, la distance de rétraction ne devrait pas dépasser 2.5mm, grand maximum à ~25mm/s.

il y a 45 minutes, Kmillo a dit :

diminuer la distance de rétactation?

clairement, oui 😅

Posté(e) (modifié)

ARGH!.. Moi j'étais sur 4.5mm et 45mm/s

Merci pommeverte je vais essayé, avant je n'avais pas ce problème, mais j'ai foiré le filetage... Du coup j'ai pris un bimetal et j'ai eu des soucis au début. je viens de commander des buses CHT, si tu veux je te tiens au jus pour avoir un retour.

Le gros souci c'est le corp de chauffe qui est trop fin à mon goût, seulement 10mm la ongueur du pas de vis de la buse est de 9mm et le heatbreak de 8mm. Du coup ça ne mord pas beaucoup. J'ai une CNC et je crois que le vais en fabriqué un autre de 15mm environ en aluminium.

Modifié (le) par Kmillo
Posté(e)

Bonjour,

attention tout de même : la buse ne doit jamais être vissée complètement : c'est le heatbreak qui doit venir l'arrêter avant qu'elle ne soit bloquée par son épaulement. Mais c'est vrai que vous les dimensions du heatbreak et de la buse, 10 mm de hauteur, c'est un peu petit.

Posté(e)

Oui c'est vrai que la buse doit être en contact avec le heatbreak mais si je partage c'est 5mm de profondeur pour un M6 c'est court. Dans l'alu c'est préconisé 1.5 x diamètre pour des assemblages mécaniques. Là même si il y a très peu de contrainte mécanique ça fait très peu de filets, si je peux gagner un ou deux tour pour chacun ce sera pas mal, ça éviterai que ça sorte par le haut. Au début j'avais mis des rondelles, sur le heatbreak, pour le bloquer mais les rondelles touchant à la fois le corp de chauffe et le haut du heatbreak, tout était trop chaud et j'avais 20mm de fil fondu... Sur un système tout beau tout neuf, tout c'est retrouvé bouché, j'étais dégouté. Nettoyage, briquet, perceuse et tout est redevenu propre mais la galère.

Posté(e)

Si je peux me permettre une petite remarque : perso avec des bimetals à 3E j'ai vraiment beaucoup galéré, maintenant je prends plus que des trucs (un peu) plus chers genre mellow ou trianglelab et ça se passe beaucoup mieux. impec, même. et tout le temps.

 

et ne pas oublier la pate thermique sur la partie haute du heatbreak, à mon sens.

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@willy2406

Quelles différences as tu pu constater quand tu avais le deux entre les mains, autant géométrique que matériau.

Là mon problème était que le fil se bloqué dedans mais en modifiant la distance de rétractation, comme suggérer par pommeverte, je n'ai plus de soucis sur mes derniers prints, pourvu que ça dure.

Modifié (le) par Kmillo
Posté(e)

Et re !

Et bien comment te dire... "Do not fix it if it ain't broken" 😋 

en francé : "si c'est pas pété pas b'soin de'l changer"

Avec les pas chers j'avais eu plusieurs problèmes de buses bouchées, le raccord au radiateur (heatsink) me paraissait moins ajusté sur un heatbreak pas cher. Au niveau géometrique, de visu, je n'avais pas noté de différence plus que ça. le polissage peut être...

Posté(e)

j'utilise des buses en 0.6 donc la buse est rarement bouché, mais le filament était coincé, je pense qu'il remontait trop haut lors des rétractation. Sinon le heatbreak à 3€ à l'air de conception correct au niveau des matériaux, au niveau design peut être que je vais faire un chanfrein à l'entrée s'il se re-coince, juste avec une mèche. Après j'achète beaucoup sur aliexpress et suis rarement déçu, surtout que l'on retrouve les mêmes produit 4 à 10 fois plus cher sur des site français qui importe de chine... Et là ça m'aurai embêté de mettre 20€ dans un petit bout de cuivre à 5cts, même si je comprends le commerce et les frais que ça engendre. Mais quand même 20€ c'est presque 10% de la valeur de l'imprimante... et vu que je ne fais pas du professionnel, je gratte sur tous les fronts. Exemple j'achète le PETG sur Ali et paye entre 8 et 11€ le kilo pour du  JAYO, sinon c'est 22€ sur amazon on se demande qui abuse... Après c'est un autre débat

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi sur le budget global, mais c'est vrai que pour certaines pieces j'achete du un peu qualitatif (ventilos, sondes, roulements et heatbreak)

Tant mieux si ton heatbreak à 3E fonctionne !

Ceci dit, sur les trucs à pas chers chez ali, il y a je trouve un petit coté aléatoire sur la qualité des pieces. Parfois (souvent?), ca marche et c'est tant mieux !

En PETG, si tu t'en fous de la couleur, il y a parfois des couleurs aléatoires chez Arianeplast, ils appellent ca "ColorChange" et c'est 50E les 5 bobines de 1kg

Mais on sort du sujet, et tant mieux si pommeverte t'as donné la solution rapidement et sans frais !

tu peux même épingler sa réponse comme "solution" 😉

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, willy2406 a dit :

tu peux même épingler sa réponse comme "solution" 😉

Je trouve pas comment marquer "résolu".

il y a 8 minutes, willy2406 a dit :

c'est 50E les 5 bobines de 1kg

C'est ce que je prends chez ali

il y a 8 minutes, willy2406 a dit :

un petit coté aléatoire sur la qualité des pieces

J'essaye de prendre de pièces avec photos réelles car quand il s'agit de dessin 3d, souvent c'est de la caille. En tout cas, je trouve le site fiable et les retours et remboursements sont bons donc pourquoi payer plus pour même chose. Tu vois, j'ai commandé ça : https://fr.aliexpress.com/item/32727474420.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.75.48c75e5b0mbm7X&gatewayAdapt=glo2fra

à 4€ qui marche très bien, sinon pour le même made in china et vendu en france c'est 40 à 80€, c'est un peu du foutage...

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