Alex971 Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 Bonjour, je découvre l’impression 3D depuis quelques mois maintenant. Je possède une Fl Sun SR, dont je suis satisfait. Petit soucis ses derniers temps que je n’avais pas auparavant, la dernière couche de mes pièces n’est pas lisses ou net, toute la surface est rempli de petits picots. Après plusieurs recherches je ne solutionnes pas mon souci… et j’avoue que je ne sais pas trop où chercher… j’utilise du PLA polymaker noir charbon ou blanc coton et je découpe mes pièces sous cura 5.7.1 avec le profil de base, n’ayant modifié que le réglages du pourcentage de remplissage, je ne comprends pas pour quoi mais couches finale sorte ainsi alors qu’au début j’avais des couches parfaite Merci d’avance pour votre aide bonne après-midi
Kmillo Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 Salut, Combien tu mets de couches de dessus, il faut 3 voir 4 couches pour une belle finition et tu mets combien d'épaisseur de couche. Ensuite sous cura il y a un paramètre pour rendre plus lisse mais, pour moi là c'est un problème de nombre de couches. 1
PPAC Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 Salutation ! Il y a 1 heure, Alex971 a dit : la dernière couche de mes pièces n’est pas lisses ou net, toute la surface est rempli de petits picots. Après plusieurs recherches je ne solutionnes pas mon souci… et j’avoue que je ne sais pas trop où chercher… Tu as il me semble du "Pillowing" exemple de recherche google https://www.google.com/search?q=pillowing+3d+printing et exemple de résultat de recherche https://all3dp.com/2/3d-printing-top-layer-problems-easy-fixes-for-pillowing/ Comme le suggère Kmillo, cela peut se résoudre en ajoutant des couches du dessus. Mais il y a aussi éventuellement d'autres facteurs (refroidissement insuffisant, densité ou motif de remplissage, température d'impression trop haute, .... ) 2
pjtlivjy Posté(e) Juin 24, 2024 Posté(e) Juin 24, 2024 bsr @Alex971 quel pourcentage de remplissage et quel type de remplissage ? sauf pourcentage trop faible, je verrais une température d'extrusion trop élevée pour ce filament 1
Alex971 Posté(e) Juin 25, 2024 Auteur Posté(e) Juin 25, 2024 Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit : bsr @Alex971 quel pourcentage de remplissage et quel type de remplissage ? sauf pourcentage trop faible, je verrais une température d'extrusion trop élevée pour ce filament Bonjour, Merci pour votre réponse. Remplissage à 20%. je vais tenter de baisser la température d’extrusion. encore merci pour la réponse. Le 23/06/2024 at 16:20, Kmillo a dit : Salut, Combien tu mets de couches de dessus, il faut 3 voir 4 couches pour une belle finition et tu mets combien d'épaisseur de couche. Ensuite sous cura il y a un paramètre pour rendre plus lisse mais, pour moi là c'est un problème de nombre de couches. Merci pour votre réponse! Ok quel est le nom exact du paramètres pour modifier les couches?
pjtlivjy Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 bjr @Alex971 tes dernières photos me renforce dans mon idée d'une température trop élevée 20% c'est bien mais quel type : rectilinear, grid, gyroid etc etc ... donc à priori mets plus de couches supérieures
Kmillo Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 Il y a 2 heures, Alex971 a dit : Merci pour votre réponse! Ok quel est le nom exact du paramètres pour modifier les couches? Paramètre "Haut/Bas" -> "Couches supérieures" Ensuite si tu mets trop chaud c'est vrai que le filament se dilate dans le vide et se rétracte sur les remplissages donc soit tu baisse la température soit tu augmente la vitesse. Pour les grandes zones comme sur la pièce présentée j'aurais tendance à augmenter la vitesse mais si tu as de petites zones il vaut mieux baissé la température et ça conviendrai à tout le print. J'imprime très peu de PLA mais de mémoire je mettais grand max 235°C mais plus souvent 225°C. Il te faut faire différents tests pour trouver le bon compromis vitesse/température pour tout type de pièces. Mais un dessus ou dessous c'est minimum 3 couches pour un rendu correct, en général. Il y a 10 heures, Jc57350 a dit : il y a comme des petits picots.savez vous d'ou cela vient ? plateau: 60 extrudeur: 203 Salut, peut-être un peu d'humidité dans ton filament et monte un peu la température des 2 ou 3 première couches à 225/235°C. Ensuite le plateau doit être bien chaud uniformément essaie de le laisser chaud 5 minute à 60°C avant de démarré l'impression.
Alex971 Posté(e) Juin 25, 2024 Auteur Posté(e) Juin 25, 2024 Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit : bjr @Alex971 tes dernières photos me renforce dans mon idée d'une température trop élevée 20% c'est bien mais quel type : rectilinear, grid, gyroid etc etc ... donc à priori mets plus de couches supérieures J’utilise les « grilles »! Je vais tester avec une température moins élevée et plus de couches merci Il y a 9 heures, Kmillo a dit : Paramètre "Haut/Bas" -> "Couches supérieures" Ensuite si tu mets trop chaud c'est vrai que le filament se dilate dans le vide et se rétracte sur les remplissages donc soit tu baisse la température soit tu augmente la vitesse. Pour les grandes zones comme sur la pièce présentée j'aurais tendance à augmenter la vitesse mais si tu as de petites zones il vaut mieux baissé la température et ça conviendrai à tout le print. J'imprime très peu de PLA mais de mémoire je mettais grand max 235°C mais plus souvent 225°C. Il te faut faire différents tests pour trouver le bon compromis vitesse/température pour tout type de pièces. Mais un dessus ou dessous c'est minimum 3 couches pour un rendu correct, en général. Salut, peut-être un peu d'humidité dans ton filament et monte un peu la température des 2 ou 3 première couches à 225/235°C. Ensuite le plateau doit être bien chaud uniformément essaie de le laisser chaud 5 minute à 60°C avant de démarré l'impression. Merci je vais tester vos conseils et je reviens vers vous pour vous faire part des résultats. Merci à tous
Messages recommandés