thibo59650 Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 Hello tous le monde J'aurai besoin d'avis pendant le graissage de mes axes j'ai remarquer des marques/trace sur toute la longueur l'un des axes qui fond penser a des marques de frottement ou d'usure.. ...sachant que l'imprimante a fonctionné a peine 10 heurs C'est peut être rien mais je préfère avoir un avis Merci d'avance
pjtlivjy Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 salut @thibo59650 est ce qu'au toucher tu sens une rugosité ou quelque chose du genre ? sinon ces tiges en acier subissent des traitements thermiques et une rectification parfois quand les temps de traitement ne sont pas respectés, on a des variations de coloris, rien d'inquiétant sur une imprimante 3D
Wassingue Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 J'ai eu la même "surprise" de constater ces traces sur ma X-Plus 3. L'une des 2 barres est plus sèche que l'autre (celle du haut je crois). Une lubrification régulière a résolu ce défaut d'aspect et de roulement 'sec'.
thibo59650 Posté(e) Juin 25, 2024 Auteur Posté(e) Juin 25, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Wassingue a dit : J'ai eu la même "surprise" de constater ces traces sur ma X-Plus 3. L'une des 2 barres est plus sèche que l'autre (celle du haut je crois). Une lubrification régulière a résolu ce défaut d'aspect et de roulement 'sec'. J'ai exactement le même effet avec l'axe du haut même après lubrification je fait deux trois aller retours manuellement et je m'aperçois qu'il est de nouveau sec tous les autres axes on un effet huileux au touché après le graissage pourtant. C'est pour ça que je me demande si il y a pas un frottage excessif Tu as utilisé quoi lubrifiant ? Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : salut @thibo59650 est ce qu'au toucher tu sens une rugosité ou quelque chose du genre ? sinon ces tiges en acier subissent des traitements thermiques et une rectification parfois quand les temps de traitement ne sont pas respectés, on a des variations de coloris, rien d'inquiétant sur une imprimante 3D Comme dit plus haut au toucher l'axe reste sec et quand je bouge la tête on sent un très léger frottement je me suis demandé si les axes était bien Aligné mais avec la résistance de la tête difficile de le sentir il faudrait détendre ou retiré les courroies pour voir si ça frotte vraiment Modifié (le) Juin 25, 2024 par thibo59650
Wassingue Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 Huile 3 en 1 pour petits mécanismes (genre machine à coudre). J'ai dû lubrifier davantage cette barre pour bien imprégner le roulement. Ne pas hésiter à renouveler l'opération très régulièrement ! J'ai un stock de lubrifiants au Lithium, Téflon et autres cochonneries, mais c'est bien la 3 en 1 qui est la plus efficace. Attention : huile, surtout pas dégrippant !
fran6p Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 Axes linéaires => huile fluide (3-en-1) avec les douilles (axe X douille graphite, axe Y douilles à billes, guides axe Z douilles à billes) Vis trapézoïdale => graisse genre Superlube si moyens financiers, sinon PTFE c'est bien aussi 1
Wassingue Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 il y a 10 minutes, fran6p a dit : Vis trapézoïdale => graisse genre Superlube si moyens financiers, sinon PTFE c'est bien aussi Idem, PTFE (=Téflon) aussi pour le Z. D'ailleurs, encore merci pour l'astuce du petit outil à imprimer.
thibo59650 Posté(e) Juin 25, 2024 Auteur Posté(e) Juin 25, 2024 (modifié) D'accord merci pour les infos J'ai tous lubrifié avec ça... Je vais prendre l'huile 3 en 1 Le petit outil ? Modifié (le) Juin 25, 2024 par thibo59650
pjtlivjy Posté(e) Juin 25, 2024 Posté(e) Juin 25, 2024 @thibo59650 l'huile 3 en 1 type machine à coudre préconisé par les collègues est celle que j'emploie, par contre graissage régulier car aux vitesses auxquelles travaillent nos chères imprimantes c'est plus qu'une nécessité surtout à l'approche de l'été (enfin pour l'instant c'est pas gagné ) 1
thibo59650 Posté(e) Juin 25, 2024 Auteur Posté(e) Juin 25, 2024 En parlant d'outils j'ai imprimé ça toute a l'heure pour les courroies..il manque le ressort Parce que le tuto qidi sur comment retendre les courroies c'est vraiment du au pif Il y a aussi un grand modèle de 150mm
Messages recommandés