Aleksw Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 Bonjour à tous, Je rencontre un problème depuis quelques jours en tentant d'imprimer des pièces découpées depuis Prusa. Lors de l'impression, à la fin de la première couche, l'extrudeur s'arrête systématiquement, se replace en position neutre en bas à gauche, décharge le filament, tandis que l'imprimante se met à sonner. Impossible de relancer ensuite l'impression. Je vous joint une vidéo pour illustrer ce qui se passe. J'ai vérifié sur Prusa qu'aucun paramètre de changement de filament ne soit demandé, je ne comprends donc pas d'où peut venir le problème. Je précise que j'imprime avec une buse de 1.0mm, j'ai donc pensé à un problème lié à ça, mais j'imprime depuis plusieurs mois avec cette buse et n'ai jamais eu ce soucis jusque là. Vous auriez des pistes pour m'aider à résoudre le problème ? Merci d'avance IMG_7933.zip
PPAC Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 il y a 34 minutes, Aleksw a dit : IMG_7933.zip 8.29 Mo · 0 downloads Salutation ! Pour éviter de trop vite saturer le serveur du formu préférer a l'avenir partager un lien vers une vidéo sur un compte YouTube (J'ai pris le temps de la mettre sur mon compte en "non répertorié" ) Cela ressemble a une mise en pause sur une demande de changement de filament. Pour relancer, il suffit normalement de recharger un filament et de cliquer une ou deux fois ( selon si ou non la température a eu le temps de baisser ) sur le bouton "Play" Je dirais, mais à vérifier que tu dois avoir un g-code interpréter comme un M600 (une demande de changement de filament) au lieu du lancement de ventilateur de refroidissement de l'impression. Il te faut vérifier ton profil d'imprimante et bien sélectionner "Marlin" en saveur de g-code et prendre le temps de regarder avec un éditeur de texte les commande g-code lors du changement de couche… Pour référence https://marlinfw.org/meta/gcode/
Aleksw Posté(e) Juin 27, 2024 Auteur Posté(e) Juin 27, 2024 Merci pour ta réponse. J'ai effectivement plusieurs commandes M600 dans mon gcode (j'ai fait le test avec Marlin et Marlin 2, ça change rien), mais pourtant à aucun moment sur Prusa je n'ai ajouté une commande de changement de filament Et bizarrement lorsque je clique sur play pour relancer l'impression, rien ne se passe PS : c'est noté, pour la vidéo, je ferais autrement la prochaine fois ! merci !
PPAC Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 (modifié) Il y a 4 heures, Aleksw a dit : J'ai effectivement plusieurs commandes M600 dans mon gcode (j'ai fait le test avec Marlin et Marlin 2, ça change rien), mais pourtant à aucun moment sur Prusa je n'ai ajouté une commande de changement de filament Donc la saveur de g-code n'est pas la bonne piste. Sans autre info, pas simple de dire. A tu pris le temps de regarder les g-code personnalisé avec de coché mode Advance pour le profil de l'imprimante utilisé sous Prusa ? (Nous faire un export du profil ? ) Il y a 4 heures, Aleksw a dit : Et bizarrement lorsque je clique sur play pour relancer l'impression, rien ne se passe Tu as quelle version du firmware ? peut-être que tu as une versions qui ne gère pas comme il faut la reprise. Mais sinon normalement Le 05/09/2023 at 12:22, PPAC a dit : Lors de la lecture d'un M600 ( M600: Filament Change ) dans un fichier d'impression Cela éjecte le filament, vient se parquer, fait des suite de bips, et sur l’écran le bouton pour faire normalement "Pause" change en "Print" Cela stop la chauffe de la tête (la température chute, malgré que la température cible reste inchangé) alors, un premier clic sur "Print" remet la chauffe de la tête, (donc permet de purger en poussant manuellement le filament et en débrayent le levier de l'extrudeur, quand a température ...) puis, une fois a température cela fait de nouveau une suite de bips, et alors, un second clic sur "Print" permet de continuer l'impression Modifié (le) Juin 27, 2024 par PPAC
Aleksw Posté(e) Juin 28, 2024 Auteur Posté(e) Juin 28, 2024 Il y a 15 heures, PPAC a dit : A tu pris le temps de regarder les g-code personnalisé avec de coché mode Advance pour le profil de l'imprimante utilisé sous Prusa ? (Nous faire un export du profil ? ) Oui bien sur mais il n'y a aucune commande suspecte dedans... je te joins ma config ci-dessous, ainsi que mon gcode Sinon, je me demande si le problème ne pourrait pas être lié au fait qu'il n'y a pas un vrai profil paramétré pour la Ender 3 V3 SE sur Prusa, tu en pense quoi ? Quand je teste de générer mon gcode via Cura par exemple, j'ai pas de M600 dans le code. (je ne veux pas utiliser Cura car les réglages ne me conviennent pas) Il y a 15 heures, PPAC a dit : alors, un premier clic sur "Print" remet la chauffe de la tête, (donc permet de purger en poussant manuellement le filament et en débrayent le levier de l'extrudeur, quand a température ...) je viens de comprendre mon problème, effectivement je dois recliquer une seconde fois après la chauffe de l'extrudeur. Mais bon quoi qu'il en soit je préfèrerais éviter tout simplement de problème de changement de fil config.ini 240626_test horizontal2.gcode
PPAC Posté(e) Juin 28, 2024 Posté(e) Juin 28, 2024 Il y a 4 heures, Aleksw a dit : je te joins ma config ci-dessous, ainsi que mon gcode Rien ne me choque. Là en mode vase il ne semble pas y avoir de M600 d'inséré dans le fichier d'impression que tu as partagé… Il y a 4 heures, Aleksw a dit : Sinon, je me demande si le problème ne pourrait pas être lié au fait qu'il n'y a pas un vrai profil paramétré pour la Ender 3 V3 SE sur Prusa, tu en pense quoi Mais oui pour le profil peut-être si tu l'as pris tout fait, voir pour en faire un toi même (basé sur une "Custom printer") depuis la version de PrusaSlicer que tu utilises (ou éventuellement passer directement a OrcaSlicer (par exemple la dernière version 2.1.1 https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/releases/tag/v2.1.1 ) qui il me semble à un profil pour le Ender-3 V3 SE déjà tout fait depuis la v2.1.0 ) . Et aussi bien faire attention d'importer le modèle et non d'ouvrir comme projet si tu pars d'un fichier .3mf ( car les projets .3mf peuvent embarquer des demandes de changement de filament, mais alors normalement, tu le vois dans l'aperçu après découpage sur la barre verticale de sélection des couches et/ou si tu sélectionnes la vue "filament" qui doit résumer l'usage des différent filaments. ) 1
Messages recommandés