vap38 Posté(e) Juin 28, 2024 Posté(e) Juin 28, 2024 (modifié) Bonjour, changer d’outils oui mais ! Voici un montage qui répond à la problématique du changement d’outils en cours d’usinage avec le montage d’une brosse nylon du commerce ! Si vous faites des gravures en relief en 3D il est difficile après un usinage d’ébauche de monter l’outil de finition ; car insérer deux clés pour démonter les fraises c’est impossible pour une CNC3018 sans bouger les axes X Y Z. La solution : J’ai réalisé un sabot avec une partie coulissante afin d’accéder avec les clés au démontage des fraises sans difficultés . Comment graver un sujet en relief en 3D: Il faut une fraise débauche et une fraise de finition conique de Ø 0,75mm J’enlève le tiroir coulissant et j’accède à la broche facilement en utilisation les clés de 13 et 17mm pour dé serrer la pince ER11. Ainsi je procède au changement de la fraise d’ébauche.. et j’insère ensuite la fraise de finition conique Je replace le tiroir sans rien modifier aux déplacements des axes X Y Z ainsi je conserve les réglages d’origine de la CNC et hop je grave. Les tests : L’utilisation de cette brosse est facilité pour un usage universel avec la CNC 3018 ou un routeur. Je suis très satisfait d’utiliser cette brosse pour la gravure 3D je regrette que UGS ne propose pas de macros pour le changement d’outils car cette opération que demande beaucoup d’attention pour les axes en déplacements XYZ. J’utilise UGS avec satisfaction car il me permet de réaliser toutes mes tâches sans difficulté. Les fonctionnalité de UGS sont à mon avis de bonne facture. A vous relire Francis Modifié (le) Juin 28, 2024 par vap38 2 1
Motard Geek Posté(e) Juin 28, 2024 Posté(e) Juin 28, 2024 Malin ton concept ! Je serais curieux de voir le changement d'outil en vidéo
Messages recommandés