Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, il faut noter que j'ai renommé le chauffage de la chambre 'chamber' au lieu de 'hot' dans mon printer.cfg.

Si on veut modifier la température de la chambre depuis l'écran de la Qidi, cela ne marche pas et on a l'erreur suivante :

image.thumb.png.9e2ca86caa605ce7530e1757f5242373.png

Les commandes Klipper avec heater=chamber ou la macro M141 fonctionnent bien depuis la console.

Il y a donc un code en dur dans l'IHM qui fait que ça ne marche plus. Pas trop grave.

A garder dans un coin de la tête.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, V3DP a dit :

A garder dans un coin de la tête.

je ne comprend pas bien le sens de ton post ???

Posté(e)

@pascal_lb C'est juste pour dire que l'erreur est normale si on a fait la modification du nom du chauffage de la chambre dans le printer.cfg par rapport à la configuration d'origine Qidi.

Ca évitera aux autres possesseurs de X Max 3 de se poser la question au cas où, comme moi, la machine de répond pas depuis l'écran de commande et fait une erreur sur la console.

Posté(e)
il y a 44 minutes, V3DP a dit :

C'est juste pour dire que l'erreur est normale si on a fait la modification du nom du chauffage de la chambre dans le printer.cfg

Ok je comprends mieux 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Il y a d'autres paramètres codés en dur dans le firmware de l'écran. Par exemple les ventilateurs: avec l'écran ils doivent être nommés fan0, fan2, fan3 dans le printer.cfg si on les renomme, sur l'écran ils restent à 0 même quand ils tournent…

Le développeur en charge d'un nouveau modèle avait donné quelques explications dans ce post Github.

Je n'ai plus ce soucis d'affichage absent ou partiel avec ma XMax3 «open source» et son écran Klipperscreen 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Je n'ai plus ce soucis d'affichage absent ou partiel avec ma XMax3 «open source» et son écran Klipperscreen

Les fabricants devraient faire des écrans qui reprennent les valeurs du printer.cfg ça serait beaucoup plus pratique et à mon avis beaucoup plus simple 🤔

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Entièrement d'accord.

Klipperscreen n'utilise qu'un écran «classique» (HDMI), il affiche simplement le signal vidéo que lui envoie Moonraker

Les écrans «propriétaires» des différents fabricants possèdent un firmware qui en gros envoie à l'imprimante du Gcode et affiche le résultat sous forme de dessins / icones… si le firmware est programmé pour que tel matériel s'appelle «machin» alors que dans le printer.cfg l'utilisateur lui souhaite que ce matériel s'appelle «bidule», le firmware en perd alors son latin (si tant est qu'il parle latin 😄 ) et soit retourne des erreurs (heureusement non bloquantes) soit n'affiche pas ou partiellement les données.

Quant à apporter des modifications au firmware écran, ce n'est pas simple. Cela nécessite des outils logiciels pas toujours disponibles avec une interface dans une langue à peu près compréhensible (seulement en chinois , par exemple pour les écrans TJC (ceux des Qidi 😉  )), c'est chronophage alors que les solutions «standards» existent avec l'écosystème Klipper (Klipperscreen, Guppyscreen, Luxuri, …)

La principale raison des fabricants pour utiliser leur propre écran avec son firmware est la partie «prise en main» (didacticiel) lors de la première mise en marche de l'imprimante (un bon document papier ou PDF et un lecteur comprenant ce qui y est décrit (donc muni d'un cerveau avec quelques neurones fonctionnels, sachant s'en servir), à mon avis coûte moins cher mais c'est moins «bling bling». Ça me rappelle ma première imprimante, une Dagoma Discovery 200 qui ne possédait aucun écran: comment faisait-on à cette époque, pas si lointaine (2016) 😱

Klipperscreen, pour en revenir à lui, à condition de se pencher un peu (beaucoup) dans sa documentation et de faire de nombreux tests permet d'ajouter des panneaux (panels) supplémentaires apportant d'autres fonctionnalités (voire par exemple le Klipperscreen Happy Hare)

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, fran6p a dit :

Quant à apporter des modifications au firmware écran, ce n'est pas simple. Cela nécessite des outils logiciels pas toujours disponibles avec une interface dans une langue à peu près compréhensible (seulement en chinois , par exemple pour les écrans TJC (ceux des Qidi 😉  ))

oui on en avait parlé dans un autre sujet c'est pour cela que j'ai commandé en pré commande un K-Touch pour tester, mais sa sortie devait être pour fin juin et ça vient d'être reporté à fin juillet 🫤 donc à suivre

Posté(e)

Écran prévu pour la Two trees, je suppose 😉 (une bonne partie de ce sujet doit pouvoir s'appliquer sur cette SK1 😉  ).

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 41 minutes, fran6p a dit :

Écran prévu pour la Two trees, je suppose 😉 (une bonne partie de ce sujet doit pouvoir s'appliquer sur cette SK1 😉  ).

oui c'est pour elle, je viens de relire tout ton sujet, c'est chaud 😉 quand je serai motivé je testerai 😇

Posté(e)
Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Je n'ai plus ce soucis d'affichage absent ou partiel avec ma XMax3 «open source» et son écran Klipperscreen 😉

@fran6p Ca me fait un argument en plus pour passer en Open. Bon, il faut que je me trouve une tablette avec système pas trop vieux pour mettre un client vnc maintenu.