Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je vous demande de l'aide suite à un problème que je rencontre avec un filament. J'ai une bobine de filament blanc et à chaque fois que j'essaye de l'utiliser, il y a un maque d'adhésion ur le plateau alors que c'est du PLA et j'utilise également un autre filament rouge qui est aussi du PLA et il n'y a jamais de problème. Du coup par conséquent je peux jamais utiliser le filament blanc ce qui je gêne.  Sur la video on voit, a gauche la bobine de filament blanc et a droite la bobine de filament rouge. 

Pouvez-vous me dire quel est le problème du filament blanc qui ne permet de ne pas bien adhérer par rapport au rouge ?

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, JohnyTheBlueFox a dit :

J'ai une bobine de filament blanc et à chaque fois que j'essaye de l'utiliser, il y a un maque d'adhésion ur le plateau alors que c'est du PLA et j'utilise également un autre filament rouge qui est aussi du PLA et il n'y a jamais de problème.

Salutation !

Bobine de filament humide ? Si quand tu essais de le plier le filament sur la bobine, il casse avant d'avoir fait un pli ayant un angle de plus de 90° alors c'est probablement le filament qui a pris l'humidité et cela peut gêner l'adhérence au plateau, car l'eau se vaporise lors de l'extrusion ( un autre sympthome c'est des crépitements à l'extrusion et/ou des petites bulles sur le boudin extrudé. Et alors passer la bobine au four a max 45°C plusieurs heures peut aider a sécher la bobine )

Si tu as un pied à coulisse, vérifier le diamètre du filament ( s'il n'est pas bien cylindrique et/ou que le diamètre est en dessous des 1.75 mm attendu, il faut alors sûrement augmenter le débit lors tu découpage sous le trancheur et/ou lors de l'impression pour compenser le manque. )

Bien dégraisser le plateau avec, avec exemple, de vinaigre blanc ou de l'alcool Isopropylique.

Sinon il arrive de temps en temps de tomber sur un lot de bobine ayant un défaut de fabrication. Demander au vendeur si tu a un numéro de lot, si se lot n'aurait pas deja etait mis en question.

Enfin une photo d'illustration de la surface du plateau et de la face en contacte avec le plateau d'une impression réussie pourrait permettre de vérifier que tu as bien la bonne distance buse/plateau. (Si les ligne de boudin extrudé ne sont pas par exemple bien jointive entre elles.

Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit :

Voici comment reconnaître la qualité du réglage en fonction de ce qui est imprimé.

tuto première couche impression 3d.png

)

Modifié (le) par PPAC
  • PPAC changed the title to Adhésion du filament (PLA rouge OK mais problème avec un PLA blanc)