Grymreaper Posté(e) Juillet 22, 2024 Posté(e) Juillet 22, 2024 Salut l'Equipe! Si j'arrive ici, c'est qu'apparemment, ma question n'a pas été déjà répondue (enfin, j'espère car j'ai quand-même pas mal creusé). Mon imprimante est neuve, pas même une semaine. Donc en cours d'impression, peu importe la hauteur, les deux moteurs de l'axe z s'arrêtent; le reste continuant à fonctionner(x et y, alimentation filament, chauffage et tout). J'ai lancé 4 impression du même objet, sous différentes configs, mais le problème persiste. Alors avant de m'escagasser avec l'outil, je viens demander votre aide Précisions pour gagner du temps: -Les vis sans fin de l'axe z sont parfaitement libres et bien lubrifiées, les moteurs tournent librement et je peux sans problème faire monter la tête en actionnant manuellement la courroie. -Tous les connecteurs sont bien en place et bien routés. -Pas d'éléments qui pourraient perturber ou bloquer la rotation des vis sans fin. -La dernière version du firmware de l'imprimante a été installé. -Les réglages de base avant impression ont été faits. Là, je sèche car ce n'est pas toujours à la même hauteur que le problème se pose, mais de manière aléatoire; autant à la 10ième couche qu'à la 100ième. En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne, je vous remercie d'avance pour l'attention portée à mon problème. Salutations, François photo pour donner une idée des différentes hauteurs auxquelles les moteurs ont arrêté de tourner.
PPAC Posté(e) Juillet 22, 2024 Posté(e) Juillet 22, 2024 il y a 17 minutes, Grymreaper a dit : en cours d'impression, peu importe la hauteur, les deux moteurs de l'axe z s'arrêtent; le reste continuant à fonctionner(x et y, alimentation filament, chauffage et tout). J'ai lancé 4 impression du même objet, sous différentes configs, mais le problème persiste. Salutation ! Imprimante neuve ? Là, en première piste, je dirai que c'est éventuellement le "contrôleur de moteur pas à pas" ("stepper motor driver") de l'axe Z, sur la carte mère qui chauffe et qui se met en sécurité. Avant de démonter pour vérifier que le radiateur de refroidissement est bien en place sur le "contrôleur de moteur pas à pas" Z, éventuellement pour conforter ma piste de problème de sur-chauffe, vérifier que depuis l'écran de contrôle tu peux bien, après un "Home All" ou un "Home Z", faire des déplacements Z pour arriver en Z max. (le contrôleur de moteur pas à pas de l'axe Z ne devrait pas avoir le temps de trop chauffer, si les déplacements Z ne se font plus avant d'arriver en Z max, cela remettrait en question ma piste et orienterait alors sur un problème de câbles abimé ou de connecteurs mal enfiché et ayant un faux contacte due aux vibrations lors de l'impression ) et/ou faire une impression en mode vase d'un cylindre qui fait toute la hauteur du volume d'impression et ayant un diamètre de disons 3 cm ( comme tu seras en mode vase cela donnera un tube qui devrait s'imprimer relativement rapidement et ne pas trop solliciter et faire chauffer le contrôleur de moteur pas à pas de l'axe Z) 1 1
Grymreaper Posté(e) Juillet 22, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2024 Re! il y a 47 minutes, PPAC a dit : Imprimante neuve ? oui Merci pour ta réponse extrêmement précise qui pourrait bien être la solution; j'ai pensé à pas mal de choses, mais pas le overheating Cela ne m'étonnerait pas que cela soit ça, car vu où j'habite, il fait 30°C en moyenne à l'intérieur; alors avec en plus la chaleur dégagée par les différents composants, ça doit atteindre des sommets, d'où une coupure de sécurité; donc la piste est sérieuse! Je vais de ce pas tester le Z max avant d'aller chercher ma trousse chirurgicale et je te tiens au gaz. Et si ça monte jusqu'en haut, je tenterai d'ouvrir pour vérifier si le radiateur est bien là, ou correctement posé. Connais-tu la température limite de la sécurité? Je te redis quoi comment. Encore merci! Bien bien Alors pour monter, ça monte, et sans problème, jusqu'en haut La machine étant froide, pas de problème; et après réflexion, j'ai lancé les impressions les unes derrière les autres, sans la laisser refroidir, dans une atmosphère très chaude. J'ai vérifié le ventilateur de la carte, il tourne bien. Est-ce que l'ajout de ventilateurs externes pourrait réduire le risque de surchauffe, même à cette température ambiante(~30°C), ou dois je la plonger dans de la neige carbonique? Je constate aussi que ma CR1 tient nettement mieux la chaleur Je vais essayer avec un bon vieux ventilo orienté sur la carte si ça peux résoudre le problème. Merci encore pour ton aide qui a sans doute résolu ce problème qui en soit n'est pas conséquent, mais bien ch...t! Je te donne des news asap! François 1
PPAC Posté(e) Juillet 22, 2024 Posté(e) Juillet 22, 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Grymreaper a dit : Connais-tu la température limite de la sécurité? Navré. Non là je ne sais pas. (Pour la Kobra 2 Pro dans la doc papier il y a un "Ambient Operation Temperature: 8°C-40°C" donc il faudrait un environnement qui ne dépasse pas 40°C. Mais pour le contrôleur de moteur pas à pas là, je ne sais pas). Il y a 1 heure, Grymreaper a dit : Est-ce que l'ajout de ventilateurs externes pourrait réduire le risque de surchauffe, même à cette température ambiante(~30°C), ou dois je la plonger dans de la neige carbonique? Il y a 1 heure, Grymreaper a dit : Je vais essayer avec un bon vieux ventilo orienté sur la carte si ça peux résoudre le problème. Si c'est bien un problème de surchauffe. Vérifier que les ouvertures d'aération du boitier de la machine ne sont pas obstruées ou qu'il n'y a pas un truc trop proche de l'imprimante ou en mauvais "câble management" dans le boitier de l'imprimante, qui pourrait gêner la circulation des flux l'air. (Ne pas avoir l'imprimante placée sur une table, avec juste en dessous, des trucs qui dégagent de la chaleur (je pense à une box internet par exemple)) Et oui éventuellement ajouter un autre ventilateur pourrait aider. Mais bien étudier où tu l'alimentes. Il ne faudrait pas trop tirer de puissance sur un port de la carte mère qui n'est pas prévue pour et ce n'est pas dit que le bloc d'alimentation a beaucoup de puissance disponible en plus par rapport à ce que demande la machine dans les pics de demande. Modifié (le) Juillet 22, 2024 par PPAC 1
Grymreaper Posté(e) Juillet 22, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2024 (modifié) -Après verif des deux boitiers, tout est bien rangé, sans rien qui pourrait gêner une bonne circulation d'air. -L'imprimante est libre de toute autre source de chaleur à part celle de l'atmosphère ambiante. -Le ventilateur est un petit ventilateur de table de 15cm de diamètre que je vais placé en dessous, avec le flux canalisé sur les 2 boitiers; on verra bien; le plateau est protégé par un capot que j'ai posé sur le dessus du ventilateur; il est alimenté en 220V, donc pas de risque de tirer des amps sur une des prises usb. Je lance à l'instant une nouvelle impression, nocturne celle-ci, vu que la température chute assez conséquemment durant la nuit. Je te tiens au courant du résultat. Une petite question en passant: ce sont les moteurs qui ont les sondes de température; donc vaut mieux ventiler ces derniers ou la carte? merci encore pour tes réponses! Modifié (le) Juillet 22, 2024 par Grymreaper 1
Grymreaper Posté(e) Juillet 23, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2024 Bin l'bonjour! Petit feedback de cette nuit d'impression. Tout s'est bien passé durant la nuit, aucun problème à signaler La température de la pièce est descendue à 21°C, ce qui est juste parfait; j'ai fait un comparatif température des moteurs entre la fin de la journée et le début de matinée, l'écart est sensiblement le même qu'avec la température ambiante, à savoir environ 9°C; les moteurs étaient à 50°C hier soir et sont actuellement (8h00) à 41°C; l'impression en est à 52% et suit donc sont cours normalement; le moment critique va être quand le soleil commencera à taper, il faudra être vigilant et réactif au besoin; c'est là que le ventilateur externe sera utile. Je pense que le problème devrait être résolu, mais pour en être sûr, je vais attendre la fn de l'impression pour le confirmer. Belle journée et à tout à l'heure! 1
Grymreaper Posté(e) Juillet 23, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2024 Bon ben les moteurs z ont stoppé à environ 70% de l'impression.... Ça n'est peut-être finalement pas la chaleur? Les moteurs étaient à 30°C et après avoir stoppé l'impression, j'ai fait un return to home et les moteurs ont fonctionné parfaitement. Je sèche... encore plus!
PPAC Posté(e) Juillet 23, 2024 Posté(e) Juillet 23, 2024 il y a 6 minutes, Grymreaper a dit : Bon ben les moteurs z ont stoppé à environ 70% de l'impression.... Ça n'est peut-être finalement pas la chaleur? Les moteurs étaient à 30°C et après avoir stoppé l'impression, j'ai fait un return to home et les moteurs ont fonctionné parfaitement. Je sèche... encore plus! Ha zut. Problème de l'électronique de la carte mère ( ou simplement une des soudures d'un des composants soudé en surface qui a un petit défaut ) ? Version du firmware ? Je n'ai pas exploré les pages de le "Kobra 2 Max" sur le wiki d'Anycubic. (https://wiki.anycubic.com/en/fdm-3d-printer/kobra-2-max) Peut-être y a-t-il des pistes dessus ? Je me dis qu'il faudrait faire un ticket auprès du SAV voir s'ils n'ont pas des trucs à faire tester et si cela ressemble bien à un problème de carte mère, leur demander d'en envoyer une de remplacement. 1
Solution Grymreaper Posté(e) Juillet 23, 2024 Auteur Solution Posté(e) Juillet 23, 2024 (modifié) oui, peut-être une soudure froide ou quelque chose de ce genre, c'est possible; je vais de toute façon aller voir sur le link que tu m'as indiqué si il y a quelque chose à ce propos. L'imprimante a été achetée via Amazon; ce qu'il y a de bien, c'est que l'on peut retourner le produit facilement; je me dis que c'est peut-être la meilleure solution pour éviter une perte de temps et de sang froid Maintenant, la question suivante se pose: quelle imprimante choisir en fonction du critère principal, le volume qui doit être 350x350x350 minimum et le budget également, qui ne devrait pas dépasser les 600-700 Euros si possible. Ah, et j'ai contacté le sav international, mais il 'a très gentiment répondu qu'il fallait télécharger la dernière version du firmware, ce que j'avais bien sur déjà fait. Je verrai ce qu'il va me dire. Modifié (le) Juillet 23, 2024 par Grymreaper
Messages recommandés