Aller au contenu

Neptune 4 pro (valable pour toutes marques) : réglages excentriques galets axe Z ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

machine hors tension, je viens de me rendre compte pour les 6 galets caoutchouc

a droite les 3 sont trop serrés ils ne tournent pas du tout" à la main", à gauche un tourne et ne touche pas la colonne, un est "bloqué" et un tourne quand je met un peu de force

quel est le bon réglage ?  on doit savoir les faire tourner a la main avec un peu de force ou ils doivent etre "durs" a faire tourner manuellement ?

Merci

Posté(e)
Il y a 3 heures, chrislemire a dit :

quel est le bon réglage ?  on doit savoir les faire tourner a la main avec un peu de force

Voilà c'est ça, avec un peu de force, pas trop serré et pas trop lâche il faut trouver un juste milieu, ce n'est pas facile de donner une indication précise...

• +1 1
Posté(e)

Je profite de ce post pour poser une question sur le réglage des excentriques également.

Chez moi, il est impossible de régler correctement ceux de l'axe Z : j'ai une roue de chaque côté qui touche bien et une qui tourne dans le vide. J'ai beau tourner l'écrou de réglage dans un sens ou l'autre, il n'y a pas de changement. Y a-t-il une solution ?

Et sur l'axe X, les roues sont rongées. Ai-je trop serré ?

Posté(e)

pour le coté où les 3 pom wheel étaient trop serrées j'ai du devisser les écrous, sauf que sur celui où il y a l'excentrique, j'ai trop devissé et plus moyen de resserer vu que la tete allen du boulon est "cachée", si je tourne l'écrou le boulon tourne avec, si j'ai compris dans cette video, les v-pom ne doivent pas tourner à la main ? bref je suis dans la m....

vpom1.thumb.jpg.21b45ea7026ea78b7c79f27ab631555a.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, chrislemire a dit :

les v-pom ne doivent pas tourner à la main ?

tout faux voir ma réponse plus haut

si tu ne peux pas les faire tourner à la main comment voir si elles sont trop serrées ?

Posté(e)
Le 02/08/2024 at 05:44, chrislemire a dit :

les v-pom ne doivent pas tourner à la main ?

il ne doivent pas tourner sans forcer et Ils doivent pouvoir tourner en forçant légèrement.

• 3 weeks later...
Posté(e)

bonjour,

la "force" n'est pas la meme  en manipulant la courroie pour faire monter descendre la barre avec la tete suivant que je suis en haut ou en bas, un seul excentrique pour regler 3 roues V + probablement la tension de la courroie, bref réglage tres aléatoire, j'essaierai avec des roues moins serrées, tant pis si une ne touche pas le rail, on verra

• Julien changed the title to Neptune 4 pro (valable pour toutes marques) : réglages excentriques galets axe Z ?
Posté(e)
Il y a 5 heures, chrislemire a dit :

un seul excentrique pour regler 3 roues

Mécaniquement c'est la méthode la plus fiable (un trépied n'est jamais bancal contrairement à une table ou une chaise) 

Il y a 5 heures, chrislemire a dit :

la "force" n'est pas la meme  en manipulant la courroie pour faire monter descendre la barre avec la tete suivant que je suis en haut ou en ba

le réglage ne se fait pas en bougeant la courroie mais en réglant la roulette avec excentrique pour que les roues ne tournent pas dans le vide (en les faisant tourner à la main)