PhileXium Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 (modifié) Bonjour, Depuis quelques jours, à la fin d'une impression je retrouve sur l'objet et sur le plateau plusieurs morceaux de fils fins qui collent à l'objet imprimer ... Je travaille avec un fil Creality Ender PLA, une première couche de 0,2 mm et ensuite des couches de 0,1 mm Même problème sur 2 bobines de couleurs différentes. Une idée pour résoudre ce défaut ? Modifié (le) Juillet 26, 2024 par PhileXium
PPAC Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 Il y a 2 heures, PhileXium a dit : Depuis quelques jours, à la fin d'une impression je retrouve sur l'objet et sur le plateau plusieurs morceaux de fils fins qui collent à l'objet imprimer ... Je travaille avec un fil Creality Ender PLA, une première couche de 0,2 mm et ensuite des couches de 0,1 mm Même problème sur 2 bobines de couleurs différentes. Une idée pour résoudre ce défaut ? Salutation ! Je ne suis pas certain de bien comprendre… En photo, c'est la face en contacte avec le plateau ? ( Si oui, la couche initiale semble légèrement insuffisamment écrasée sur le plateau et il te faut ajuster la valeur de "Compensation Z" (le Z-Offset) sur l'écran de contrôle de l'imprimante en début d'impression. Pour faciliter cela, trancher un objet avec une large bordure/"brim" pour avoir plus de temps. Pour avoir une idée d'une belle couche initiale, voir le sujet suivant ) et, car il me semble identifier une partie qui n'était pas en contacte avec le plateau, je dirais que tu n'as pas activé les supports d'impression pour que la partie qui n'est pas en contacte avec le plateau ne s'imprime pas dans le vide.
PhileXium Posté(e) Juillet 27, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 27, 2024 Bonjour merci pour le tuto l’imprimante Creality Ender V3 KE a un réglage automatique du plateau donc je pense que cela ne vient pas de là. La pièce est en forme de L et mesure environ 31 x 8 mm j’ai inversé l’objet afin que la partie la plus large soit sur le plateau. Le résultat est meilleur et sans fil. En revanche après l’impression j’ai toujours un fil fin d’environ 20 cm collé à l’objet … Autre question : comment faire pour avoir un meilleur rendu (Moins voir les stries) ? D’avance merci Philippe
PPAC Posté(e) Juillet 27, 2024 Posté(e) Juillet 27, 2024 (modifié) il y a 18 minutes, PhileXium a dit : l’imprimante Creality Ender V3 KE a un réglage automatique du plateau donc je pense que cela ne vient pas de là. Ayant une KE, j'ai eu de temps en temps à ajuster la "compensation Z" pour avoir une belle couche initiale . (car le "réglage automatique du plateau" ne détermine pas forcément optimalement automatiquement le Z-Offset/ la"compensation Z") surtout si par exemple, tu as les vis de maintien du plateau chauffant (dont les têtes sont visibles si tu enlèves la plaque flexible ) qui se sont desserré ... il y a 18 minutes, PhileXium a dit : En revanche après l’impression j’ai toujours un fil fin d’environ 20 cm collé à l’objet … Pas simple de savoir exactement de quoi tu parles sans une photo d'illustration du résultat d'impression et de la vue de l'aperçu après découpage. il y a 18 minutes, PhileXium a dit : Autre question : comment faire pour avoir un meilleur rendu (Moins voir les stries) ? Si tu parles de la visibilité des différentes couches qui se succède ( empilage vertical des couches), voir pour trancher avec une hauteur de couche moins grande ( exemple avec une "hauteur de couche" de 0.10 mm au lieu de 0.20 mm, mais forcement l'impression prendra plus de temps. (préférer garder une "hauteur de la couche initiale" a une valeur supérieure ou égale a 0.20 mm pour faciliter son adhérence… et "compenser" les reflief de la texture de la plaque flexible )) Si tu parles des lignes/trais visible sur la couche en contacte avec le plateau ou sur les couches du dessus ( ajustement du débit pour les deux cas, activation de l'étirage/repassage/"ironing" pour le cas des couches du dessus, et pour la couche en contacte avec le plateau ajustement du débit et/ou du Z-Offset. Modifié (le) Juillet 27, 2024 par PPAC
PhileXium Posté(e) Juillet 29, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2024 Bonjour @PPAC Merci pour toutes ces informations ! Ayant une KE, j'ai eu de temps en temps à ajuster la "compensation Z" pour avoir une belle couche initiale . -> Comment activer cette compensation ? Le 27/07/2024 at 11:45, PhileXium a dit : En revanche après l’impression j’ai toujours un fil fin d’environ 20 cm collé à l’objet … Elle fait également un fil sur le côté droit au démarrage de l'impression ->Voir photo ci-jointe Le 27/07/2024 at 11:45, PhileXium a dit : Autre question : comment faire pour avoir un meilleur rendu (Moins voir les stries) ? ->Non je parle de la visibilité de la dernière couche Je travaille bien avec une première de 0,20 et ensuite de 0,10 mm Sur la Creality Ender V3KE, je ne sais pas où trouver les commandes : ajustement du débit pour les deux cas, activation de l'étirage/repassage/"ironing" pour le cas des couches du dessus, et pour la couche en contact avec le plateau ajustement du débit et/ou du Z-Offset. Dernière question : il existerait une commande pour rétractation du fil dans la buse après impression ? Vous donnez des cours en ligne sur ce type de problèmes ? Cordialement Philippe
PPAC Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 (modifié) Il y a 1 heure, PhileXium a dit : Ayant une KE, j'ai eu de temps en temps à ajuster la "compensation Z" pour avoir une belle couche initiale . -> Comment activer cette compensation ? Cela s'ajuste sur l'écran de contrôle ( c'est un paramètre du firmware ) le "Z-axis compensation" c'est ce que j'appelle le "Z-Offset". Le 11/01/2024 at 03:53, PPAC a dit : Extrait de mon sujet Il y a 1 heure, PhileXium a dit : Elle fait également un fil sur le côté droit au démarrage de l'impression ->Voir photo ci-jointe Il y a 1 heure, PhileXium a dit : Là, c'est la ligne de purge. Faite par une partie de suites de commandes g-code qui sont dans le "start g-code" / "g-code de démarrage" dans le profile de l'imprimante, qui font cette ligne pour bien amorcer le filament dans la buse en début d'impression Je me suis fait une version pour faire la ligne de purge sur l'axe Y ou sur l'axe X ( pour cela il faut commenter et dé-commenter des parties de bloc des instructions en plaçant ou en enlevant un caractère point virgule en début de ligne. Car dans une ligne d'une instruction g-code ,tout ce qui suit un caractère point virgule est considéré comme un commentaire. Là ce g-code de démarrage suivant, tel quel, fait la ligne de purge dans l'axe Y ; START - Start gcode - Ender-3 V3 KE - CrealityPrint - PPAC M220 S100 ;Reset Feedrate M221 S100 ;Reset Flowrate G28 ;Home ;M420 S1; Enable mesh leveling. Not needed with the defaut firmware G92 E0 ;Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up G1 X-2.0 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position M109 S[material_print_temperature_layer_0] ; Creality Print Syntaxe ;M109 S[first_layer_temperature] ; Prusa/QIDI Slicer Syntaxe ;M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Ultimaker Cura Syntaxe ; Ligne de purge sur l'axe Y G1 X-2.0 Y145.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line G1 X-1.7 Y145.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little G1 X-1.7 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line ;;Ligne de purge sur l'axe X ;G1 X10.1 Y10 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position ;G1 X144.1 Y10 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line ;G1 X144.1 Y10.3 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little ;G1 X10.1 Y10.3 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line G92 E0 ;Reset Extruder G1 E-1.0000 F1800 ;Retract a bit G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up G1 E0.0000 F1800 ; END - Start gcode - Ender-3 V3 KE - CrealityPrint - PPAC Pour la bible des g-code marlin voir https://marlinfw.org/meta/gcode/ Il y a 1 heure, PhileXium a dit : Autre question : comment faire pour avoir un meilleur rendu (Moins voir les stries) ? ->Non je parle de la visibilité de la dernière couche Je travaille bien avec une première de 0,20 et ensuite de 0,10 mm Sur la Creality Ender V3KE, je ne sais pas où trouver les commandes : ajustement du débit pour les deux cas, activation de l'étirage/repassage/"ironing" pour le cas des couches du dessus Tu utilises Creality Print ? Dans le profile de qualité d'impression, onglet "Shell" il me semble. (Mais le Z-Offset dont je parle n'est pas celui que l'on trouve sous le trancheur. (Je parle ici de celui de la machine)) Il y a 1 heure, PhileXium a dit : il existerait une commande pour rétractation du fil dans la buse après impression ? Si tu regardes le "g-code de fin" / "end-gcode" du profile de l'imprimante, ce sont les instructions g-code avec un argument E suivie d'une valeur négative qui permettent des rétractions ( Mais attention cela peut etre un piège selon que l'on est ou non en extrusion relative ou absolut.... ) Donc les deux lignes qui commencent avec "G1 E-2 ..." G91 ;Relative positionning G1 E-2 F2700 ;Retract a bit G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out G1 Z5 ;Raise Z more G1 Z5 ;Raise Z more G90 ;Absolute positionning G1 X2 Y218 F3000 ;Present print M106 S0 ;Turn-off fan M104 S0 ;Turn-off hotend M140 S0 ;Turn-off bed M84 X Y E ;Disable all steppers but Z Il y a 1 heure, PhileXium a dit : Vous donnez des cours en ligne sur ce type de problèmes ? Non. Je réponds quand j'ai le temps et l'envie aux questions posées ici sur ce forum. Pour moi, le meilleur conseil à donner, c'est de faire des recherches et de lire les doc disponibles. Il y a plein d'informations accessibles gratuitement sur le forum, Youtube et d'autre site web. Il suffit de donner les bons mots clés de recherche et des fois de creuser un peu. Modifié (le) Juillet 29, 2024 par PPAC 1
PhileXium Posté(e) Aout 1, 2024 Auteur Posté(e) Aout 1, 2024 Bonsoir, Merci pour ces informations. Bonne soirée
Messages recommandés