Guizboy PostĂ©(e) Juillet 28, 2024 PostĂ©(e) Juillet 28, 2024 Salutations, L'impression du filament flexible est un sujet Ă part entiĂšre dans le monde de l'impression 3D. Il y a 5 ans maintenant que j'ai créé ma sociĂ©tĂ© en ingĂ©nierie mĂ©canique, impression 3D, usinage et formation pour les secteurs de la dĂ©fense et de l'industrie. Du coup je me disais que je pouvais partager un peu de ce que j'ai appris Sur la partie industrie de ma sociĂ©tĂ©, je suis amenĂ© Ă concevoir et fabriquer des protections sur mesure, des outillages et des amĂ©liorations machine en filament flexible. Ces piĂšces peuvent nĂ©cessiter jusqu'Ă 150h d'impression en fonction de leur application qui me permet de dĂ©finir des capacitĂ©s et seuils d'amortissement dont dĂ©coule une forme et densitĂ© de remplissage ainsi que le nombre de parois internes et externes. Mais dĂ©jĂ avant tout ça, il y a une petite prĂ©cision Ă apporter. Le "Flexible" est un terme "fourre tout" lors des discussions Ă ce sujet mais il y a plusieurs catĂ©gories importantes. Pour les piĂšces de mes clients je n'utilise que du TPU. Cependant, en fonction de la duretĂ© du TPU exprimĂ©e en SHORE, il y a une variation Ă©norme en terme de paramĂ©trage. Donc pour ĂȘtre prĂ©cis, j'utilise des TPU en 95A, 82A, 70A et enfin 60A. Notez que les filaments en dessous de SHORE 70A ne sont pas utilisables en agro-alimentaire. Dans le TPU (et peut-ĂȘtre en TPE, je ne n'en utilise pas donc je ne sais pas), il y a deux familles. Le semi-flexible et le flexible. Le filament de duretĂ© SHORE 95A est le seul reprĂ©sentant de la famille des semi-flexibles. La famille des filaments flexibles quant Ă elle inclut les duretĂ©s SHORE 82A, 70A et 60A. En dessous de cette duretĂ© on opte en gĂ©nĂ©ral pour un type ou un autre de silicone. DĂ©jà ça dĂ©grossit pas mal le tableau. Maintenant, il y a un paramĂštre trĂšs important Ă prendre en compte au niveau facilitĂ© d'impression : on prend du filament Ă1.75 ou Ă2.85 ?! Pour rĂ©pondre Ă cette question il faut se demander Ă quel usage seront destinĂ©es les piĂšces que vous souhaitez imprimer. En effet, si cet usage implique d'utiliser du 95A uniquement, le Ă1.75 s'imprime assez facilement mĂȘme sur des systĂšmes Bowden. En revanche, si l'usage de vos piĂšces implique d'utiliser des filaments de duretĂ© SHORE infĂ©rieure, il vaut mieux passer sur du Ă2.85 en extrusion directe. "J'veux bien mais BORDEL Ă cul POURQUOI ?!!" me demanderez vous La rĂ©ponse Ă cette question implique de parler de viscositĂ©, de HDT, de dilatation et de pression (je vais simplifier bien sĂ»r, soyez indulgents svp). La viscositĂ© dans notre contexte d'imprimeur reprĂ©sente la difficultĂ© Ă faire passer le filament fondu sous forme de pĂąte au travers du trou de sortie de la buse. C'est ce qui fait que vous pouvez imprimer du PLA Ă 500mm/s sur une K1 Max non modifiĂ©e puisqu'il est trĂšs fluide une fois fondu, alors que sur du PETG "haute tempĂ©rature", qui lui est beaucoup plus pĂąteux et difficile Ă extruder en terme d'effort mĂ©canique pour le moteur d'extrusion, vous devrez descendre Ă ~80mm/s. La HDT (Heat Distortion TempĂ©rature) ou tempĂ©rature de flĂ©chissement sous charge correspond Ă la tempĂ©rature Ă partir de laquelle le matĂ©riau que vous utilisez perd tout ou partie de sa rĂ©sistance mĂ©canique. Cette info est indiquĂ©e sur la fiche technique du matĂ©riau. La dilatation de la matiĂšre plastique est importante et s'exprime en micron/mmÂČ/°. Cette dilatation nous pose problĂšme en tant qu'imprimeur pour la justesse gĂ©omĂ©trique de l'objet imprimĂ© mais, dans le cas qui nous concerne, parce qu'elle impose des tolĂ©rances Ă©levĂ©es dans les piĂšces qui assurent le passage/guidage du filament dans l'extrudeur. La pression dans notre cas correspond Ă la force de poussĂ©e pour faire passer le filament fondu au travers du trou de sortie de la buse rĂ©partie sur la surface du filament. Voici un exemple de tableau sur lequel la valeur de dilatation apparait (Source Simplify3d) : Voici un exemple de Fiche Technique de matĂ©riaux (du PolyAmide dĂ©tectable en lâoccurrence) sur lequel le Coef de viscositĂ© ainsi que la HDT apparaissent (Source ColorFabb) Donc, le filament en Ă2.85 permet de rĂ©partir la force de l'extrusion sur une plus grande surface ce qui diminue la pression et il est plus "rigide" ce qui empĂȘche le phĂ©nomĂšne de l'accordĂ©on dont je parle ci-aprĂšs. Afin de pouvoir expliquer la suite, il faut que l'on parle du systĂšme d'extrusion : Il est composĂ© de plusieurs parties mais on ne va pas tout dĂ©tailler, on est Dimanche et j'bosse comme le gros benĂȘt que je suis... On va se concentrer sur le passage du fil en omettant la motorisation et sa mĂ©canique que l'on suppose fiable (un extrudeur "fait pour" quoi). On a donc deux parties : Le corps froid qui comprend le dissipateur thermique ainsi que le tube de liaison qui fait la jonction entre l'extrudeur et le corps chaud. Le corps chaud qui comprend le corps de chauffe et la buse. Explication de la problĂ©matique : Le filament doit passer librement dans le systĂšme d'extrusion ce qui implique de laisser du jeu entre le diamĂštre du filament qui fait en gĂ©nĂ©ral le diamĂštre annoncĂ© plus ou moins 0.02mm pour les filaments faciles et plus ou moins 0.05mm pour les filaments complexes (en fonction du fabricant ça peut varier mais je simplifie ici aussi. Pour voir les tolĂ©rances exactes, regardez la fiche technique du matĂ©riau en question (TDS en anglais pour Technical Data Sheet)). Donc le tube de liaison a un jeu de passage sur son diamĂštre intĂ©rieur qui est pratique pour que le fil coulisse librement mais nous emmerde fortement parce que, qui dit jeu, dit fuite. De plus, comme il y a du jeu, avec la pression exercĂ©e sur le filament pour l'extruder, il peut se courber dans le tube et, si la pression est trop forte, devenir un superbe "accordĂ©on" qui va s'arcbouter sur les parois du tube et bloquer le passage. Dans le cas du flexible qui Ă une viscositĂ© trĂšs Ă©levĂ©e, le jeu n'est pas gĂȘnant mais pour les filaments trĂšs fluide ça peut faire refluer le plastique fondu dans le corps froid ou il va ĂȘtre refoidi (CQFD), figer, supprimer le jeu de passage et crĂ©er une magnifique occlusion qui va flinguer votre impression en cours. Les deux derniers points sont liĂ©s, en effet, le corps froid essaei de dissiper la chaleur produite par la rĂ©sistance du corps de chauffe en permanence afin que la chaleur ne se transfĂšre pas du corps chaud au corps froid. Mais comme le corps chaud et le corps froid sont liĂ©s mĂ©caniquement, le corps froid est de plus en plus chaud Ă mesure que l'on descend et approche le corps de chauffe. La rĂ©sultante de ce phĂ©nomĂšne tout Ă fait normal est que le filament risque de dĂ©passer sa tempĂ©rature de flĂ©chissement sous charge AVANT le corps de chauffe et ramollir plus ou moins dans le tube de liaison. Si on met tout ça bout-Ă -bout qu'est ce que ça donne ? Et bien, le filament est maintenu en pression dans le passage entre le corps chaud et le corps froid, dans le mĂȘme temps il chauffe au fur et Ă mesure qu'il s'approche de la buse. Si la pression est trop forte, le filament va se tasser jusquâĂ ĂȘtre pĂąteux dans le bas du tube de liaison qui est en contact direct avec la buse. Et c'est Ă cette instant que la derniĂšre difficultĂ© imposĂ©e par le flexible va vous prendre par surprise et achever votre impression... Comment ?! Et bien il faut savoir qu'un tube de liaison de qualitĂ© (acier, inox, titane, etc...) est poli miroir ou rodĂ© ce qui donne une rugositĂ© extrĂȘmement faible Ă l'intĂ©rieur de l'alĂ©sage pour obtenir une friction minimale. Les tubes PTFE, quant Ă eux, sont presque parfaitement lisses par dĂ©faut et le PTFE (TĂ©flon) accuse, de base, du meilleur coef. de friction des polymĂšres. MAIS les filaments flexibles s'entourent d'une couche extrĂȘmement collante quand ils commencent Ă fondre (vous pouvez essayer en chauffant un bout de flex au briquet ) et cette "colle" arrive Ă adhĂ©rer Ă la paroi interne du tube de liaison juste Ă sa jonction avec la buse et forme une espĂšce de bague. Cette bague va gĂȘner le passage du filament qui va avancer par saccade au lieu d'avoir un mouvement fluide. Au dĂ©but ça cause une lĂ©gĂšre sous extrusion mais comme le filament avance par saccade, ça occasionne des pics de pression derriĂšre la buse, le fil se tasse et devient mou plus loin que d'ordinaire et... c'est le dĂ©but de la fin, le phĂ©nomĂšne s'accĂ©lĂšre et empire jusqu'Ă une occlusion quasi, voir complĂšte du jeu dans le tube de liaison. En l'absence de jeu, c'est le "serrage". Le filament ne passe plus Voici la photo de tubes de liaisons Ă divers stade du phĂ©nomĂšne : [Edit] : ParamĂštrage et explications supplĂ©mentaires Ă venir 2 2
flofred3 PostĂ©(e) FĂ©vrier 5 PostĂ©(e) FĂ©vrier 5 Bonjour, Excellent article en effet, Ă garder en archive pour ses rĂ©fĂ©rences produit. Pour ma part j'ai une expĂ©rience plus "bricolo" que cette approche industrielle, n'ayant pas du tout les mĂȘmes impĂ©ratifs. Sur une Ender 5 pro de CrĂ©ality, j'ai modifiĂ© l'extrudeur en passant Ă un systĂšme direct ( de nombreux modĂšles adaptables sont disponibles Ă prix trĂšs faible metal ou plastique) on peut mĂȘme trouver des STL pour les supports sur le net. J'ai eu ensuite tous les problĂšmes de "bourrage" dans le tube ou dans le refroidisseur bien dĂ©crits par Guizboy, du coup j'ai une panoplie fournie en piĂšces de rechange quand ça arrive et je me fais rĂ©guliĂšrement des sĂ©ances de maintenance. On peut quand mĂȘme limiter beaucoup l'apparition de ces soucis en prenant quelques prĂ©cautions comme retirer le fil immĂ©diatement Ă la fin de l'impression avant qu'il ne refroidisse et en Ă©tant hyper attentif aux paramĂštres d'impression, utilisĂ©s dans le slicer ET AJUSTES PENDANT L'IMPRESSION. la vitesse d'extrusion faible 15mm/s max en 1.75 la tempĂ©rature 205 Ă 210 (TPU de base fournisseur chinois...) Le flux de l'extrusion et la vitesses du ventilateur sur la piĂšce que j'ajuste Ă chaque fois pendant l'impression Ă l'Ćil. Au final avec tout ça on peut faire des choses bluffantes. Â
pjtlivjy PostĂ©(e) FĂ©vrier 5 PostĂ©(e) FĂ©vrier 5 bonjour @flofred3 l'impression du TPU pour ĂȘtre sereine, nĂ©cessite un extrudeur avec un refroidissement consĂ©quent dans la zone au dessus du heatbreak et bien sĂ»t un heatbreak de qualitĂ© car c'est dans cette zone que tout se joueÂ
flofred3 Posté(e) Février 5 Posté(e) Février 5 Exact, avec mes fils en 1.75mm, le refroidisseur générique avec le radiateur rouge et son ventilateur permanent convient bien.     1
BO105cbs PostĂ©(e) FĂ©vrier 6 PostĂ©(e) FĂ©vrier 6 (modifiĂ©) Pour ma part, quant l'impression est assez volumineuse, donc demande des heures d'impressions, je passe avec une buse de 0.6. Je vous rejoins @flofred3 sur les paramĂštres d'impression qui sont fondamentaux. rĂ©ussissant la derniĂšre fois Ă imprimer en 95A des roulettes pour balai brosse d'aspirateur Dn 11 mm estĂ©rieur sur une longueur de 10 mm avec un trou central de 2 mm. Tout s'est bien passĂ©, l'axe en mĂ©tal coulissant parfaitement dedans. C'est sĂ»r qu'avec le TPU il ne faut pas ĂȘtre pressĂ©. Ayant trouvĂ© la chose sur ma K1C (Ă part l'alimentation du fil) encore plus aisĂ©e que sur ma S1, elle aussi en direct drive. Avec la K1C, avec une buse de 0.4 plus de rĂ©traction du tout, compensĂ© par les vitesses de dĂ©placements de folie de la bestiole. Indispensable aussi aprĂšs ou avant un TPU de nettoyer la buse avec un filament appropriĂ©. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 6 par BO105cbs
Messages recommandés