LDDH Posté(e) Juillet 31, 2024 Posté(e) Juillet 31, 2024 Hello, Une petite demande d'aide qui pourra aussi servir à ceux qui envisageraient de remplacer l'extrudeur d'origine de la ender 3 par celui provenant d'une tronxy X5SA, le "titan pro" qui semble compatible avec la ender 3 sans modification (prévoir deux rondelles car vis trop longue). J'ai conservé le stepper d'origine, et monté le nouvel extruder, inversé le sens de rotation en inversant le sens des pins de la cosse du stepper comme suit : 1234 devient 4321 Puis reglé le rapport d'extrusion à environ 400% Et là probleme, la longueur d'extrusion semble bonne (à l'oeil) mais la roue dentée patine malgrès son bon serrage, la vitesse d'extrusion étant bien trop rapide (ça doit forcer dans la buse) Je suppose que le problème vient du rapport d'extrusion de 400% mais ne vois pas comment le contourner. La machine est sous marlin. Quelqu'un pourrait-il me proposer une autre approche ?
hyoti Posté(e) Juillet 31, 2024 Posté(e) Juillet 31, 2024 il y a 52 minutes, LDDH a dit : Puis reglé le rapport d'extrusion à environ 400% l'extrudeur standard e3V2 est vers 90-93 steps/mm, Il me semble que le Titan pro est réducté vers 3:1. Dans ce cas je verrais plutôt un réglage des steps/mm de l'extrudeur vers 400. (A finaliser avec extrusion de 100mm de filament, marque à 120mm) C'est dans le menu control pour modifier les valeurs. Pourquoi changer le flow dans le slicer. Après il faut peut-être voir à retoucher la V-ref du driver de l'extrudeur.
LDDH Posté(e) Juillet 31, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2024 Yes top merci beaucoup c'est bien comme ça que je voyais les choses aussi. Ça avance. Alors le problème venait de la commande que j'utilise habituellement sur pronterface lors du réglage du ratio de l'extrudeur : G1 E100 F500 En remplacant F500 par F100, pas de problème, et en impression non plus. Pour info rapport de 416% environ. Savez-vous à quoi correspond ce F500 ? Qu'est ce que la V-ref du driver (j'ai conservé le même stepper d'origine)?
RFN_31 Posté(e) Aout 1, 2024 Posté(e) Aout 1, 2024 Bonjour, dans la commande de déplacement G1, l'option F fixe la vitesse de déplacement en mm/min. Dans ton cas, tu es donc passé de 500 mm/min à 100 mm/min
hyoti Posté(e) Aout 1, 2024 Posté(e) Aout 1, 2024 Il y a 15 heures, LDDH a dit : Qu'est ce que la V-ref du driver (j'ai conservé le même stepper d'origine)? C'est la tension de référence qui est appliquée sur le moteur par le Driver, trop forte le moteur chauffe trop et le driver aussi, trop faible cela saute des pas (trop forte aussi). Cette dernière dépend des caractéristiques du moteur principalement, ( titan pro ?) Par exemple, avec le moteur d'origine de l'extrudeur Creality ender3 v2,j j'étais à 1.1V, avec le pancake du miniXtrudeur ( https://www.hotends.fr/fr/accueil/118-230-minixtruder.html#/96-options-sans_pieces_imprimees) 0.8V. Si tu veux voir comment cela se règle , une vidéo ci-dessous : Autrement sur le forum le sujet est très ouvert à parcourir sans se perdre. https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/search/?q=reglage vref&fromCSE=1 Si le moteur de ton extrudeur n'est pas bouillant, tu laisses pour l'instant.
Messages recommandés