Fridow Posté(e) Aout 1, 2024 Posté(e) Aout 1, 2024 Bonjour, Questions toutes bêtes, J'ai un filament dryer GratKit et je voulais savoir si j’ai une impression qui dure 10h est ce que je doit le mettre en route pendant 10h? a partir de quel pourcentage d’humidité le filament est « prêt » ? Merci d’avance .
PPAC Posté(e) Aout 1, 2024 Posté(e) Aout 1, 2024 il y a une heure, Fridow a dit : a partir de quel pourcentage d’humidité le filament est « prêt » ? Salutation ! Délicat de répondre. Car cela peut changer selon le type de filament. (Et en plus, je ne suis pas vraiment au point sur cette question, car j'imprime surtout du PLA et comme je conserve bien mes bobines dans leur sachet de protection avec un sachet absorbeur d'humidité, j'ai rarement besoin de les faire sécher car pas spécialement de problème de qualité de surface ou de cheveux d'ange en sortie d'impression ) Je dirais (mais à vérifier) que pour du PLA c'est mieux d'etre en dessous de 30% d'humidité, mais ce n'est pas forcément problématique avec certain PLA d'avoir un plus fort taux d'humidité. (Par contre il semblerait que pour du TPU et certain filament technique avec des fibres de carton ou type nylon, là se soit une autre histoire et eux donneraient de meilleurs résultats si à moins de 20% voir moins de 10%, de taux d'humidité et donc il faudrait tout le temps laisser sécher / faire chauffer la bobine, quand on en imprime ... )
Fridow Posté(e) Aout 1, 2024 Auteur Posté(e) Aout 1, 2024 il y a 6 minutes, PPAC a dit : Salutation ! Délicat de répondre. Car cela peut changer selon le type de filament. (Et en plus, je ne suis pas vraiment au point sur cette question, car j'imprime surtout du PLA et comme je conserve bien mes bobines dans leur sachet de protection avec un sachet absorbeur d'humidité, j'ai rarement besoin de les faire sécher car pas spécialement de problème de qualité de surface ou de cheveux d'ange en sortie d'impression ) Je dirais (mais à vérifier) que pour du PLA c'est mieux d'etre en dessous de 30% d'humidité, mais ce n'est pas forcément problématique avec certain PLA d'avoir un plus fort taux d'humidité. (Par contre il semblerait que pour du TPU et certain filament technique avec des fibres de carton ou type nylon, là se soit une autre histoire et eux donneraient de meilleurs résultats si à moins de 20% voir moins de 10%, de taux d'humidité et donc il faudrait tout le temps laisser sécher / faire chauffer la bobine, quand on en imprime ... ) Je te remercie pour ta réponse. Mon installation est dans une pièce à fort taux d’humidité (70/80%). Je pense faire le système que je vois assez souvent, mettre dans des boites à céréales avec sachet anti humidité.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant