Sumokai Posté(e) Aout 2, 2024 Posté(e) Aout 2, 2024 (modifié) Hello tout le monde, Je ne suis pas nouveau en impression 3d car j'ai quelques années de print sur du filament mais je débute totalement sur de la résine. J'ai reçu cette imprimante et j'ai un soucis sur l'accroche sur le plateau de mes impressions. Quand j'ai reçu l'imprimante j'ai commencé par imprimer le fichier de calibration fourni par Anycubic (RERF) pour déterminer le bon temps d'exposition de ma résine qui est une Sunlu standard 14k. Sur mon plateau il manquait 2 prints sur 8 vers le milieu donc j'ai pensé à un soucis de leveling. J'ai suivi pas mal de vidéo sur Youtube pour faire mon leveling avec feuille et maintient du plateau en serrant les vis en croix petit à petit. Ma feuille reste bien plaquée, ya une certaine résistance mais dès que je passe en impression je n'ai que des gouttelettes de résine à la fin et mon print a sa première couche collée sur le FEP. J'ai tenté avec une impression de test XP Finder de Phrozen avec une bottom exposure à 25 puis à 30 sans succès. Si vous pouvez me filer un coup de main je serai heureux . Je viens de tester la façon de faire de J3DTech avec un manual leveling dans le VAT rempli de résine et j'ai du mieux mais ce n'est pas encore ça. Je met quelques photos. J'avais laissé les paramètres de Chitubox par défaut et je viens de les comparer avec les recommandations constructeur. Chitubox me met par défaut : - Lifting Distance à 3mm au lieu de 8 mm pour les recommandations - Lifting Speed à 120 mm/min ce qui me fait du 2 mm/s et les recommandations sont de 8 mm/s - Retract Speed à 120 mm/min ce qui me fait du 2 mm/s et les recommandations sont de 6 mm/s Est-ce que ce seraient les Lifting Speed et Retract Speed qui poseraient problème ? Modifié (le) Aout 2, 2024 par Sumokai
PPAC Posté(e) Aout 3, 2024 Posté(e) Aout 3, 2024 Salutation ! Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas cette machine. Le 02/08/2024 at 13:13, Sumokai a dit : Est-ce que ce seraient les Lifting Speed et Retract Speed qui poseraient problème ? J'en doute ( car plus les vitesses sont lentes, plus la force de séparation "pilling" de la couche du FEP, est répartie dans le temps. Donc cela aide car cela tire d'un coup moins sec ... ) Sinon éventuellement mettre le FEP/nFEP/ACF monté sur le bac de résine en question ( si c'est un ACF il y a une face spécifique à mettre coté écran et si c'est le nouveau stagiaire, qui ne savait pas cela, qui l'a monté ... ) Après, pas mieux que de faire la méthode directement dans le réservoir de résine pour l'ajustement du plateau. Pour d'autres pistes ( comme vérifier que la surface d'impression du plateau est bien ultra-plat et non légèrement courbé )
Sumokai Posté(e) Aout 5, 2024 Auteur Posté(e) Aout 5, 2024 Hello @PPAC et merci pour les pistes. Depuis j'ai quand même pas mal avancé sur ma problématique d'accroche et j'ai réussi à faire mon premier print sans trop d'encombre. Globalement j'ai refais pour la 50ème fois un leveling mais cette fois dans le VAT (j'ai placé l'axe Z à 0 puis je l'ai encore descendu de 1 mm, de là je l'ai maintenu fermement pendant le serrage). j'ai suivi cette vidéo de J3D Tech et j'ai pris au passage sa configuration passe partout qui fonctionne plutôt bien avec ma résine. https://www.youtube.com/watch?v=llQN-70i36M&t=359s Sur mon plateau je n'ai qu'une seule des impressions qui n'a pas tenu, leveling pas parfait ? J'ai lancé la suite de mes autres prints ce matin et là je vois que sur un des éléments les supports se sont partiellement décollés du plateau donc ça pourrait confirmer mon soucis de leveling.
Sumokai Posté(e) Aout 8, 2024 Auteur Posté(e) Aout 8, 2024 Bon en vrai j'y arrive pas ahah . J'ai toujours un soucis de leveling. Aujourd'hui j'ai bousillé mon FEP avec leur raclette à 2 balles qu'Anycubic fourni (je sais que je n'aurai pas dû l'utiliser mais j'ai du mal à enlever la plaque de résine quand je fais un nettoyage) donc je l'ai changé par un HDF où j'ai bien fait gaffe de mettre le côté brillant côté résine et pour mes tests de leveling dans le VAT j'ai toujours la pièce centrale qui n'adhère pas. Vous savez d'où ça peut venir ? J'ai testé avec des temps d'exposition de 30 et 40s ce qui est beaucoup je trouve.
PPAC Posté(e) Aout 8, 2024 Posté(e) Aout 8, 2024 (modifié) Planéité du plateau ? ( et/ou planéité de l'écran de masquage ? ) Uniformité de la source UV ? Modifié (le) Aout 8, 2024 par PPAC
Sumokai Posté(e) Aout 8, 2024 Auteur Posté(e) Aout 8, 2024 Le plateau a l'air droit mais j'ai potentiellement pas les outils pour vérifier ça. Niveau UV j'ai checké tout s'allume correctement. Par contre j'ai mis la protection d'écran fournie et j'ai quelques petites bulles, je me demande si c'est ça... Pour le plateau quand ça vous arrive vois ouvrez un ticket chez le constructeur ? Ya des solutions sinon ? En tout cas merci pour ton aide
Poisson21 Posté(e) Aout 9, 2024 Posté(e) Aout 9, 2024 Hello, pour les bulles, pas d'inquiétude, je suis jamais arrivé à poser une protection d'écran sans en avoir, et ça m'a jamais poser problème. Pour ton problème de plateau, j'ai l'impression qu'il est concave au centre ce qui n'est pas bon. Contact le SAV avec la dernière photo que t'as poster, tu pourras peut être les convaincre de t'en envoyer un autre. Sinon, en dernier recours (et je dis bien en dernier recours) tu vas de voir le poncer pour le rendre plat. Et pour cela je te conseil de bien le nettoyer et de passer du marqueur noir sur toute la surface, pour ensuite le passer légèrement sur une feuille de papier abrasif en grain très fin poser si possible sur un plateau en marbre ou quelque chose de similaire dont tu peux garantir la planéité. Tu verras alors tout de suite si il y a un problème. 1
Sumokai Posté(e) Aout 10, 2024 Auteur Posté(e) Aout 10, 2024 (modifié) Merci @Poisson21, j'ai ouvert un ticket hier au support avec la photo. Aucune idée si le support d'Anycubic est assez compréhensible et commercial, j'ai l'impression avec tout ce que j'ai lu que ce n'est pas le cas ahah. Je vais me prendre un réglé pour tester ça et le ponçage j'aimerai éviter... Après j'ai entendu dans une des vidéos de J3DTech que le centre des plateaux n'était jamais parfaitement plat, est-ce que c'est vrai ? Sinon j'ai fini par réussir à faire tenir la pièce du milieu en test de leveling mais pour cela il a fallu que je monte le bottom exposure à 40s, à 35s il ne passait pas non plus mais dans la logique je me dis que plus on baisse la hauteur de couche et plus il faut monter ce paramètre de bottom exposure, je me trompe ? Mon leveling test était à 30 microns. Modifié (le) Aout 10, 2024 par Sumokai
Poisson21 Posté(e) Aout 10, 2024 Posté(e) Aout 10, 2024 En couche de 30µm je met 35s avec toutes mes résines, pour l'accroche , on s'en fout d'être surexposer, si 40s ça marche , tant mieux mais pas grave de monter plus. Et généralement on baisse l'exposition en même tant que l'épaisseur de couche, mais comme j'ai dit, pour les couches d'accroche ,on s'en fout un peu d'être surexposer, ce qui va compter c'est la transition avec l'exposition normale qui ne doit pas être trop brutale. Ça serait dommage de bien accrocher si au passage à une exposition normale ça ne tenait plus.
Sumokai Posté(e) Aout 11, 2024 Auteur Posté(e) Aout 11, 2024 J'ai eu le retour de Anycubic, ils m'ont fait imprimer un test de 2 tours, je met les photos en pj. Les deux tours se sont bien sûr imprimées correctement puis ils m'ont conseillé ces paramètres qui sont bien sûr ceux des deux tours ahah. : 100s de bottom exposure... C'est pas juste n'importe quoi ?
potam95 Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 Salut, je viens d'acheter une M7 pas pro et je rencontre exactement le même problème, tu as avancé depuis ?
PPAC Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 il y a 34 minutes, potam95 a dit : Salutation ! Je dirais de vérifier la planéité du plateau… Car aujourd'huit, un autre utilisateur a ce genre de défaut avec sa Mono M7 ... Il y a 6 heures, JuLaFrite37 a dit :
pjtlivjy Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 (modifié) le résultat va être intéressant @potam95 car si on retombe sur le même problème ça ne donne pas envie tu as lu la réponse d'Anycubic plus haut @PPAC, Anycubic a donc bien conscience du défaut de planéité car 100 s pour les première couches, il doit y avoir une augmentation significative de l'épaisseur je regarde à tout hasard pour un autre fabricant de plateau compatible avec la série M7 mais pour l'instant rien, tu en connais ? p.s : je viens de faire un bout de calcul une exposition de 100 s sur une résine classique pour créer une surépaisseur comprise entre 0.1 et 0.2 mm Modifié (le) Janvier 26 par pjtlivjy 1
PPAC Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : je regarde à tout hasard pour un autre fabricant de plateau compatible avec la série M7 mais pour l'instant rien, tu en connais ? Non. ( Comme je n'ai pas de M7 ou M7 Pro je n'ai pas cherché et je ne sais pas s'il existe d'autre plateau, d'autre, constructeurs ou modèles machine, compatible ou non.) Mais oui proposer 100s d'expo pour les couches de bases, c'est définitivement chercher à contourner le problème sans le résoudre ( quitte a créé d'autres problèmes d'usures prématurées de la source UV et de l'écran de masquage, sans parler de l'effet de diffusion et donc de pied d'éléphant que tu soulignes)
Messages recommandés