Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

@EpsilonConcernant le passage de l'imprimante sous FreeDI, si cette version du logiciel ne te satisfait pas, cela va être très compliqué, voire impossible pour revenir sur OS de base Qidi, car Freedi modifie le logiciel interne des différentes cartes contrôleurs de l'imprimante, sinon il faut racheter les cartes électroniques de bases de la Qidi.

Posté(e)

Ah d'accord ! Je pensais que c'était uniquement un firmware stocké dans l'eMMC et que ca modifiait rien sur la carte

De ce que j'ai pu lire, ceux qui sont passé sur Freedi ne regrette absolument pas leur passage a ce dernier, largement meilleur que le firmware QIDI

Etes vous aussi de cet avis?

Posté(e)
il y a une heure, Epsilon a dit :

largement meilleur que le firmware QIDI

Meilleur en quoi ?

Il est juste plus à jour (OS et écosystème Klipper). Sa seule réelle «nouveauté» est la réécriture du firmware de l'écran.

On peut très bien, comme je l'avais fait, tout faire manuellement et remplacer l'écran par un capable de gérer Klipperscreen (qui évolue et est maintenu par une communauté… pas par un simple individu, américain de surcroit).

Plus d'infos => ici

🙂 

Posté(e)
il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Meilleur en quoi ?

Il est juste plus à jour (OS et écosystème Klipper). Sa seule réelle «nouveauté» est la réécriture du firmware de l'écran.

On peut très bien, comme je l'avais fait, tout faire manuellement et remplacer l'écran par un capable de gérer Klipperscreen (qui évolue et est maintenu par une communauté… pas par un simple individu, américain de surcroit).

Plus d'infos => ici

🙂 

D'après un utilisateur que j'ai pu lire en faisant mes recherches par rapport a mon probleme et aussi FreeDi, ca a améliorer ses qualités d'impressions.

Aussi, moi j'ai un "bug" lorsque mon imprimante est éteinte électriquement, et que je la relance, a chaque fois, elle me met le message suivant:

image.thumb.jpeg.976600ae40875f04aeb3cc348f032806.jpeg

J'ai beau cliquer soit sur confirmer, soit sur Ne plus demander, ce message reviendra apres extinctions, et j'avoue c'est pénible a la longue 🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Epsilon a dit :

ce message reviendra apres extinctions

Problème connu. C'est juste pour prévenir qu'il vaut mieux éviter d'imprimer PLA, PETG, TPU porte et capot fermés.

Via le trancheur, une fois une impression lancée, il disparaît tout seul… si c'est la seule chose pénible, ça me parait supportable, non ?

Sinon, tu valides et n'éteins plus jamais l'imprimante, le message ne réapparaitra plus 😉.

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 2
Posté(e)

Vu comme ca... Effectivement... 🤣

Je me demandais juste si ce n'était pas possible de l'enlever définitivement 🙂

A ta réponse, je suppose que non 🙂

Posté(e)
Le 31/01/2026 at 13:50, Epsilon a dit :

pour les vis Z j'ai pris du Superlube - Graisse et huile synthétique haute qualité avec PTFE

C'est une très bonne graisse. J'en utilise pour la vis à billes de ma Saturn 3 Ultra. Un peu chère, mais très bien.

mais aussi d'apres plusieurs recherche j'ai pu comprendre que FreeDi améliorais qd meme grandement pas mal de points.

Attention avec FreeDi, il fait plein de choses tout seul et quelques fois pas toujours très bien. Perso je l'ai sur mes 3 X Max, mais juste pour l'écran (ce qu'il fait très très bien), pour Klipper, je préfère avoir la main et le faire moi même.

afin que j'essaie FreeDi et si pas d'amélioration pouvoir revenir a la version "de base"

Attention, ce n'est pas si simple que ça, FreeDi aura mis à jour les Firmwares de tes cartes (carte mère + carte de la tête d'impression) et pour le retour arrière, il faudra jouer du clavier pour repréparer des firmwares compatibles avec ta version d'origine et les flasher.

Pour ce qui est de la qualité d'impression, au vu de tes problèmes actuels, je ne toucherais pas à Klipper tant que tu n'as pas réglé tes soucis.

Pour ce qui est du Z Offset, de mémoire avec la version d'origine, il faut faire un Save_Config après l'avoir réglé pour le garder en mémoire.

Perso, je referai la calibration du PID de la hotend, je nettoierais avec un cold pull / changerais ma buse, je nettoierais mon extrudeur et éventuellement la chaussette si elle est abimée.

Ensuite je vérifierais la tension des courroies avec un tensiomètre (ou une autre méthode comme un accordeur).

Calibration du filament en question, à minima, température, débit, pressure advance et débit maximum (MVS). Orca a tous les tests de calibration, à faire dans l'ordre.

Impression de test de la pièce si tout est bon.

• Merci ! 1