Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

A part quelques changements de ventilateurs réguliers, ma fidèle X2 m'a imprimé des kilos et kilos de PLA depuis 2 ans et demi.

Il y a 2 semaines, je lance une impression avant de partir en vacances, ce qui fait qu'elle est restée allumée 2 semaines, alors qu'il faisait bien chaud dans le garage.

En rentrant, elle était éteinte, alors que l'interrupteur derrière était toujours en position ON.

Je l'ai redémarrée, j'ai lancé une impression, elle a mis une erreur BL touch.

Deuxième redémarrage, tout semblait bien se comporter, puis elle s'éteint avec un bip.

Après une journée éteinte (et le temps de refroidir le garage), j'ai pu imprimer la journée d'hier sans soucis.

L'impression de cette nuit s'est bien déroulée, mais je l'ai trouvé de nouveau éteinte ce matin (avec l'interrupteur derrière toujours en ON).

Après redémarrage, elle n'arrive plus à chauffer ni le bed ni l'extrudeur.

Est-ce que vous avez une idée du composant qui pose soucis ? Le transfo ? La carte-mère ?

Merci pour votre aide 🙂

Sylvain

Modifié (le) par Hache2zo
Posté(e)

Petit ajout : en réalité c'est pas juste la chauffe qui ne fonctionne plus, les mouvements en XYZ ou les ventilateurs ne fonctionnent plus. L'ecran semble fonctionner lui.

Et ce midi, elle a enchainé en boucle des reboots devant mes yeux.

Voici la vidéo :

On voit que j'ai enlevé la carte SD à la fin, mais ça a recommencé pareil.

Sylvain

• Hache2zo changed the title to Sidewinder X2 - ne repond pas aux commandes + reboot impromptu
Posté(e)
Il y a 5 heures, Hache2zo a dit :

Petit ajout : en réalité c'est pas juste la chauffe qui ne fonctionne plus, les mouvements en XYZ ou les ventilateurs ne fonctionnent plus. L'ecran semble fonctionner lui.

Et ce midi, elle a enchainé en boucle des reboots devant mes yeux.

Salutation !

Je parle sans savoir, car je n'ai pas cette machine,

mais je dirais de commencer par vérifier le bloc d'alimentation.

Avec un multimètre, vérifier qu'il y a bien la tension de sortie attendue sur le bloc d'alimentation.

( Et éventuellement avec les précautions nécessaires (c-a-d machine déconnecté du secteur et sans mettre les doigts partout pour éviter de se prendre du jus que pourrait encore contenir un condensateur) , ouvrir le bloc d'aliment pour vérifier l'état des condensateurs qui sont dedans. Car, certain bloc d'alimentation ont avec le temps des condensateurs qui gonflent et cela perturbe la tension en sortie du bloc d'alimentation. )

En profiter pour bien visuellement inspecter la carte mère et les fils et borniers qui vont du bloc d'alimentation à la carte mère, pour vérifier qu'il n'y ait pas des traces de trucs brulé ou fondu…

Posté(e)

L'écran de la machine est indépendant du reste sur la partie soft seul l'alimentation électrique est fournit par la carte mère, donc au vue de ce que tu indique si le reboot inclus un redémarrage de l'écran avec logo etc cela implique que la carte mère ne délivre plus les 5v demander par le TFT ou que l'alimentation ne délivre plus de courant suffisant.

Comme la suggérer mon ami @PPAC commence a vérifier quand en sortie de l'alimentation on a bien le 24v qui alimente la carte mère, et après bien regarder du côté de la carte mère. Même si il faisait 40°c dans ton garage l'imprimante en veille ne consomme quasiment rien en puissance car un cable USB sur un PC suffit a alimenté carte mère et écran (l'usb délivre 5v pour 0.5A en USB 2 et 5V 0.9A en USB 3 donc ici sur la X2 usb 2 implique 2.5W), les mouvements moteurs et chauffe buse eu impose que l'alimentation 24V soit la (le plateau est alimenter en 230v via le SSR mais commander par la carte mère).

Regarde aussi si la ventilation du boitier est fonctionnel (après de mémoire sur la X2 elle s'allume que en cas de chauffe buse), je dirais que tu as 80% de risque que ta carte mère est dégager après pourquoi y a t'il eu un surtension, des condensateur sur la carte mère qui aurait gonflé ? difficile a dire.

Un conseil il m'arrive moi aussi de laisser mes imprimante finir un print et partir en week end ou autre, j'ai par contre branché toutes mes imprimantes sur des prises connecté et cela depuis plusieurs années, actuellement il me reste que des machines sous klipper ou système propriétaire avec caméra que je peux surveillé a distance, mais même avec mon ancienne Genius quand je savait que l'impression etait terminer depuis 2h si j'ai pas de caméra et d'etat d'impression hop a distance je coupais la prise connecté comme cela pas de soucis 😉

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci @PPAC et @MrMagounet pour vos pistes !

J'ai mesuré en sortie du transfo (et en entrée de la carte mère), j'ai bien un 24.3V continu qui est stable. Et toujours impossible de faire tourner un ventilateur ou de bouger en X, Y ou Z.

J'ai eut un reboot de la machine pendant qu'elle avait le capot ouvert, mais malheureusement je n'avais pas le multimètre qui mesurait à ce moment, donc je ne peux pas dire s'il y a eu une baisse de tension à ce moment.

Visuellement je n'ai trouvé sur la carte mère qu'un dissipateur plus noir que les autres, mais je revérifierai demain avec moins de fatigue dans les yeux.

Merci pour l'idée de la prise connecté, depuis qu'elle est dans mon garage je remarque moins quand elle a finit de tourner en plus, donc j'appliquerai cette astuce dès qu'elle sera réparée ! 🙂

IMG_20240807_221648.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Bon, j'ai eut beau regarder, je n'ai rien vu de plus qu'un dissipateur avec un peu de noir. J'ai commandé une carte mère, je vous tiendrai au courant !

Merci ^^

• Merci ! 2
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Merci et bravo messieurs, la bête fonctionne de nouveau !

J'avais aussi envoyé un message au support artillery, qui avait commencé à me demander de faire des tests sur la carte de l'extrudeur. Complètement hors sujet donc.

J'ai reçu ma carte mère hier.

J'ai labellisé les différents câbles de la CM ainsi que les petits modules qui s'attachent sur la carte mère. Puis j'ai retiré chaque câble (en utilisant un pistolet à chaleur pour assouplir la colle chaude).

IMG_20240820_132108.thumb.jpg.fd86a3dbec30affc2b12c348791a7811.jpg

J'ai pas vu de différence entre l'ancienne (à gauche) et la nouvelle CM (à droite), rien ne semblait grillé.IMG_20240820_133506.thumb.jpg.a1462e0c1aabd7cc983c2f760b7ef10b.jpg

Après avoir tout revissé et rebranché (punaise que la vis proche des dominos est super mal placée !), on teste !

IMG_20240820_135531.thumb.jpg.043e1bc6e04b3193a0ca7c3bef621c7e.jpg

Tout semble ok : mouvements, ventilateurs, chauffe de la buse et du plateau. Plus qu'à l'ouvrir une dernière fois pour retirer les scotchs avec les labels.

Puis refaire les réglages du Z et compagnie, et c'est reparti ! Chose amusante, j'ai l'impression qu'elle fait un peu plus de bruit qu'avant. J'avais une X2 v1, est-ce que ça peut avoir un lien ?

Merci pour vos conseils @PPAC et @MrMagounet, et j'ai adopté la prise connectée, au cas où je voudrais de nouveau m'absenter après avoir lancé une impression ^^

Let's print again ! 😁

• J'aime 2